Foin de graminés en graines pour pailler?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
vert-buissonneurAT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/16, 18:32

Foin de graminés en graines pour pailler?




par vert-buissonneurAT » 30/08/16, 18:37

bonjour,
peut-on utiliser du foin composé de graminées montés en graines pour pailler?
Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: foin




par Did67 » 30/08/16, 19:10

J'ai décrit ici une méthode de jardinage sans travail du sol à base de foin : agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html

Il suffit (et il faut !), une fois commencé, ne plus jamais s'arrêter et toujours maintenir une couche suffisamment épaisse.

On peut aussi voir cela en vidéo, sur Youtube, en tapant "Le Potager du Paresseux" dans le moteur de recherche interne au site. Commencer par "Le Potager Paresseux : késako ?"

C'est même, à mon avis, le meilleur "paillage". Et celui qui donnera les résultats les plus spectaculaires ! Bien plus riche que la paille, par exemple...
0 x
vert-buissonneurAT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/16, 18:32

Re: foin




par vert-buissonneurAT » 31/08/16, 16:12

j'ai bien visualisé toutes les vidéos. En revanche, j'aurai souhaité une précision sur la qualité du foin : si les végétaux de la prairie sont montés en graines, peut-on tout de même la couper, faire du foin et l'utiliser comme paillage sans risque ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: foin




par Did67 » 31/08/16, 21:52

Oui, c'est ce que je voulais dire : sans risque, à condition de toujours maintenir une couche suffisamment épaisse !

Car je suppose que le risque dont tu parles est que les graines germent ? [c'est la crainte propagée sur internet ; récemment encore un forumeur sur Youtuabe qui me dit avoir parlé avec un "ingénieur converti au bio" qui lui a dit de ne pas mettre du foin, mais que "la paille c'est mieux"... Y'en encore du chemin à faire !]

Donc si tu as les vidéos en tête, repense au fait que je démarre dans une prairie, voire une friche. La prairie était fauchée chaque année. Les graines, lors du fanage et de l'andainage du foin, tombaient à 90 % au sol. Donc non seulement il y avait déjà plus d'herbe qu'aucun autre jardin n'en connaîtra jamais vu que c'était une prairie, mais en plus, le sol est truffé de graines. De millions de graines.

Donc fort logiquement, juste apporter des graines avec le foin, c'est du pipi de chat à coté.

Et donc tu risques 10 fois moins que moi, à condition de bien faire comme moi : toujours maintenir une couche suffisante d'herbe... Si c'est juste un coup, comme ça, évidemment que tout ça va germer dès que le sol sera à nu (déjà avant, dès que la couche est trop fine et laisse passer la lumière).

Le principe est basé sur ce que tu peux voir sous toute forêt dense : il n'y a quasiment pas d'herbes, s'il n'y a pas de lumière directe. Il suffit de couper un arbre pour que tout pousse et que cela s'embroussaille... Conclusion : tant que tu "coupes" la lumière, il peut y avoir des millions de raines, ce n'est pas grave !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: foin




par Christophe » 01/09/16, 11:07

vert-buissonneurAT a écrit :j'ai bien visualisé toutes les vidéos. En revanche, j'aurai souhaité une précision sur la qualité du foin : si les végétaux de la prairie sont montés en graines, peut-on tout de même la couper, faire du foin et l'utiliser comme paillage sans risque ?


C'était aussi une de mes première question ici: agriculture/comment-commencer-un-potager-du-paresseux-les-etapes-et-conseils-t14895.html

Didier y a répondu parfaitement...
0 x
vert-buissonneurAT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/16, 18:32

Re: Foin de graminés en graines pour pailler?




par vert-buissonneurAT » 01/09/16, 20:53

merci Didier pour vos précisions.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 373 invités