Des moustiques OGM contre la dengue sont dans la nature...

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Des moustiques OGM contre la dengue sont dans la nature...




par Christophe » 21/04/14, 10:29

Combien de générations peut faire un moustique durant une saison?

Le Brésil va lâcher des millions de moustiques OGM contre la dengue

Le moustique sera-t-il le premier animal – ou plutôt insecte – génétiquement modifié que l'on va rencontrer dans la nature ? La question est posée alors que le Brésil est en train d’autoriser la dissémination d’un moustique transgénique stérile afin de lutter contre la dengue. Une nouvelle qui, au-delà de susciter des espoirs de parvenir à lutter contre cette grave épidémie, a provoqué la controverse et l'opposition de nombreuses ONG.

(...)


http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/04 ... -la-dengue :shock: :|

Vidéo: https://vimeo.com/38568661
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Des moustiques OGM contre la dengue sont dans la nature.




par sen-no-sen » 21/04/14, 13:56

Christophe a écrit :Combien de générations peut faire un moustique durant une saison?


Normalement ils sont stériles,normalement...
J'espère qu'il ne seront pas stériles comme les dinosaures de Jurassik park!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/04/14, 19:00

Normalement en théorie oui...je cite l'article ci dessus:

Car en réalité, les moustiques ne sont pas tous stériles. Selon Oxitec, 3 % de moustiques transgéniques parviennent tout de même à survivre, même sans présence de tétracycline. Et dans un environnement pollué, où cet antibiotique se retrouve dans les eaux usées, les larves ont un taux de survie de 15 % environ, précise Inf'OGM.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/04/14, 20:07

Un excellent article, comme d'habitude, de F. Nicolino, ici.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Des moustiques OGM contre la dengue sont dans la nature...




par GuyGadebois » 01/10/19, 16:57

Les moustiques OGM se reproduisent avec leurs cousins sauvages

Au Brésil, des centaines de milliers de moustiques transgéniques, génétiquement modifiés pour que leurs descendances ne se développent pas, ont été disséminés dans l’environnement. Une étude publiée dans Nature montre que ces moustiques OGM ont eu des descendances fertiles avec des cousins sauvages. Les chercheurs montrent donc l’inefficacité de la technologie dans la lutte contre la dengue mais aussi pointent du doigt des risques potentiels.
La suite:
https://www.infogm.org/6859-moustiques- ... s-sauvages
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Des moustiques OGM contre la dengue sont dans la nature...




par janic » 01/10/19, 17:47

tiens comme pour les virus sauvages et vaccinaux. C'est dingue ça! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Des moustiques OGM contre la dengue sont dans la nature...




par Exnihiloest » 02/10/19, 16:53

Comme toute technologie, les OGM peuvent être utilisés pour notre plus grand bien ou plus grand malheur. Tout condamner a priori n'a aucun sens. Même un marteau peut être utilisé pour tuer sa belle-mère, faut-il interdire le marteau ?

Quand je suis arrivé en Guyane française la première fois, pour le boulot, les collègues qui m'ont accueillis revenait de l'enterrement d'un des leurs, mort de la dengue hémorragique. Parmi les millions d'autres que nous offre la Nature, je ne connaissais pas cette cochonnerie avant ce jour-là. Depuis, je l'ai retenue. Les Brésiliens ont raison de tenter le coup, et les écologistes intelligents de ne pas s'y opposer quand on sait que la dengue fait plus d'un million de cas par an au Brésil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Des moustiques OGM contre la dengue sont dans la nature...




par GuyGadebois » 02/10/19, 16:55

Exnihiloest a écrit :Comme toute technologie, les OGM peuvent être utilisés pour notre plus grand bien ou plus grand malheur. Tout condamner a priori n'a aucun sens. Même un marteau peut être utilisé pour tuer sa belle-mère, faut-il interdire le marteau ?

Quand je suis arrivé en Guyane française la première fois, pour le boulot, les collègues qui m'ont accueillis revenait de l'enterrement d'un des leurs, mort de la dengue hémorragique. Parmi les millions d'autres que nous offre la Nature, je ne connaissais pas cette cochonnerie avant ce jour-là. Depuis, je l'ai retenue. Les Brésiliens ont raison de tenter le coup, et les écologistes intelligents de ne pas s'y opposer quand on sait que la dengue fait plus d'un million de cas par an au Brésil.

Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 385 invités