Enzymes,Crudités et Pancréas ou J’ai mal au Pancréas

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Enzymes,Crudités et Pancréas ou J’ai mal au Pancréas




par Hic » 12/04/13, 12:28

Enzymes,Crudités, non pasteurisés, et Pancréas ou J’ai mal au Pancréas

La digestion se fait avec 1,2 litres provenant du pancréas.

Si la nourriture manque d’enzymes(aliments cuits et pasteurisés),
le pancréas fera l’impasse sur les enzymes digestifs
et se concentrera sur la production d’enzymes métaboliques.

Ce qui provoque une mauvaise digestion
et, de fait indique que le pancréas, au maximum d’activité, est dépassé.
‘L’insuffisance sécrétoire entraîne une pancréatite chronique
avec une mal digestion ; une mal absorption et mal nutrition. ‘
Wiki

ou J’ai mal au Pancréas
le pancréas est situé derrière l'estomac,
devant et au-dessus des reins
Wiki

Quels sont les symptômes qui vont amener à s'intéresser spécifiquement au pancréas?
Professeur LEVY : Le principal symptôme permettant de penser à une maladie pancréatique est la douleur, une douleur au niveau de l'estomac parfois extrêmement intense et qui peut également irradier c'est à dire qu'on a la sensation d'une deuxième localisation douloureuse dans le dos ou entre les omoplates, parfois même aux épaules et quelquefois d'ailleurs faisant parfois confondre les maladies pancréatiques avec une maladie rhumatologique.
*** http://www.snfge.asso.fr/02-Connaitre-m ... w_levy.asp ***


Manger cru et non pasteurisé !!!
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/04/13, 15:49

A ma connaissance, aucune enzyme végétale ne survit au passage dans le suc gastrique*.

Donc c'est un faux problème, puisqu'il ne restera dans l'intestin que les protéines y relatives... Ainsi, pasteurisé ou non, les enzymes digestives dont tu parles (celles qui font le boulot après le passage dans l'estomac) sont donc forcément «métaboliques»!

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas manger des crudités, le bénef est (notamment) en amont de ta description! :lol:

Cru ou cuit? Là aussi ça se discute! Ça dépend de ce que l'on mange, de son métabolisme, de son âge et même de son genre!

* à quelques rares exceptions, si tu parles des enzymes exocrines?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 12/04/13, 19:42

Salut Obamot

Tu veux dire que tout ça est une arnaque à l'échelle internationale?

"
Exemples d’aliments riches en enzymes digestives:
– L’ananas: L’ananas contient de la broméline. Cette enzyme accélère l’absorption des protéines alimentaires par l’organisme.
– La papaye: la présence d’une enzyme, la papaïne, en fait un fruit qui facilite la digestion.
– Mais aussi pomme, mangue, kiwi, salade…
"



Obamot a écrit :A ma connaissanc
e, aucune enzyme végétale ne survit au passage dans le suc gastrique*.

Donc c'est un faux problème, puisqu'il ne restera dans l'intestin que les protéines y relatives... Ainsi, pasteurisé ou non, les enzymes digestives dont tu parles (celles qui font le boulot après le passage dans l'estomac) sont donc forcément «métaboliques»!

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas manger des crudités, le bénef est (notamment) en amont de ta description! :lol:

Cru ou cuit? Là aussi ça se discute! Ça dépend de ce que l'on mange, de son métabolisme, de son âge et même de son genre!

* à quelques rares exceptions, si tu parles des enzymes exocrines?!
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/04/13, 20:22

Impossible à dire. T'as pas précisé. Ni rebondis sur mes points.

Ne sachant pas exactement de quoi on parle ici, comment répondre Image

Si c'est pour des enzymes en sachet? J'en vois vraiment pas l'intérêt! Autant manger des aliments crus. Quelque chose me dit qu'il y a comme une confusion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 12/04/13, 20:40

bug
Dernière édition par Hic le 12/04/13, 20:56, édité 8 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 12/04/13, 20:42

Obamot a écrit :Impossible à dire. T'as pas précisé. Ni rebondis sur mes points.

Ne sachant pas exactement de quoi on parle ici, comment répondre Image

Si c'est pour des enzymes en sachet? J'en vois vraiment pas l'intérêt!


Désolé, je n'ai pas trouvé tes sources.
Mais c'est une bonne question.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/04/13, 20:57

Comment veux-tu que je mettes de liens(?) Je parle de mémoire là...

Tu parles de quoi? D'insuffisance pancréatique exocrine? Secondaire à la pancréatite chronique? De la résection pancréatique céphalique? Ou de la mucoviscidose?

Si c'est des enzymes digestives... Elles sont métaboliques. Amha.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 13/04/13, 09:14

Cru ou cuit? Là aussi ça se discute! Ça dépend de ce que l'on mange, de son métabolisme, de son âge et même de son genre!
Non justement, la question ne se discute pas (et je mange en partie cuit donc je ne défends pas ma chapelle) La cuisson est un mode de dégradation de l'aliment qui permet d'en absorber une plus grande quantité par son ramolissement au détriment de l'énergie digestive que cela représente (il n'y a que l'humain qui cuit ses aliments) donc quel que soit l'âge le cru est toujours plus bénéfique que le cuit.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/04/13, 16:56

bonjour ,

je complèterais en citant le régime "ancestral" nommé ainsi par le docteur Seignalet .Régime a base d'aliment crue pour la plus grande part et pour ce qui est du cuit , il préconise une cuisson dite douce (inférieur à 100°c ) donc a la vapeur douce ....

Ont dis régime mais pas dans le sens régime pour maigrir bien sur , régime alimentaire donc ont devrais plus dire mode alimentaire ...

De nombreuses personne pratique ce mode d'alimentation et il permet de contrôler un bon nombre de "maladie" ...

Son livre est complet (très complet pour les biologiste par exemple il décris tout les principes d'action et fonctionnement ) ...

Et Hic si ont suit ton raisonnement , dans le sujet sur les protéine animal tu dis qu'il ne faut pas en manger ( je ne dis pas que tu as tors ni raison je ne fais que cité le sujet ) , ici tu dis en gros que les crudité sont aussi mauvaise pour la santé ( je résume un peu beaucoup sans doute mais c'est ce que j'ai compris en te lisant ) , du coup il te reste quoi a manger ????

Que des légumes et légumineuses cuite ? et des céréales bien sur sauf que tu exclus le gluten , du coup le nombre de céréales disponible deviens bien moins important ...( je pense aussi que le gluten est un soucis dans notre alimentation mais je ne m'étendrais pas sur le sujet , je constate juste que de plus en plus de personne deviennent intolérante au gluten ) ...

Perso , je consomme encore occasionnellement des oeufs , et du poisson mais plus de viande surtout rouge , je me sent bien et j'assume mes journée de travail sans aucun coût de fatigue que j'avais avant lors d'un repas carnivore ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/04/13, 00:12

janic a écrit :
Cru ou cuit? Là aussi ça se discute! Ça dépend de ce que l'on mange, de son métabolisme, de son âge et même de son genre!
Non justement, la question ne se discute pas (et je mange en partie cuit donc je ne défends pas ma chapelle) La cuisson est un mode de dégradation de l'aliment qui permet d'en absorber une plus grande quantité par son ramolissement au détriment de l'énergie digestive que cela représente (il n'y a que l'humain qui cuit ses aliments) donc quel que soit l'âge le cru est toujours plus bénéfique que le cuit.


Bein si de son âge et/ou de son métabolisme, c'est forcé!
— celui qui est diabétique, par exemple! Expliques-lui comment il peut enlever l'amidon des pommes de terre sans les cuire!
— il y a aussi des allergiques. Et pour eux, ça ne se discute pas. T'as beau dire que manger cru permettrait éventuellement de ne plus avoir lesdites allergies. Dans l'intervalle il faut bien que les gens se nourrissent!
— certains vont faire des balonnements avec des céréales crues, d'autre pas (mais ils sont plutôt rares)!
— par ailleurs il n'est pas très conseillé de manger froid en hiver (ça remonte à très loin que l'homme mange "chaud"...)
— la cuisson n'a pas que de aspects négatifs, cela permet AUSSI d'enlever des toxines dans les aliments,
— je ne vois d'ailleurs pas très bien comment ou pourrait manger des patates crues! Et il serait dommage de ne pas en manger, vu que c'est un excellent désacidifiant! Idem pour les courgettes (c'est pas génial, cru!), les navets, voire la citrouille.
— et encore, c'est une question de GOÛT bon sang!
— ce qui dénature la nourriture cuite, c'est principalement la montée et la descente en trempérature. Donc les aliments brièvement ébouillantés ne perdent quasiment rien (idem pour la cuisson vapeur ou le woke!) Preuve en est que même la vitamine C est préservée avec un bon mode de cuisson!
— enfin, last but not least, la biochimie nous apprend qu'il y a des principes actifs qui sont libérés à chaud, et d'autres à froid (comme on le remarque dans certaines infusions, qu'il faut boire soit chaud, soit froid).

Je dirait donc en résumé: qu'il faut se fier à son goût, et qu'il faut faire un peu des deux, si on veut profiter de tous les principes actifs!

Par contre, là où je serais tout à fait d'accord avec un point que tu soulevais récemment, c'est qu'il ne faut pas faire un bol alimentaire trop sophistiqué et bourré de sauces lourdes à digérer. L'idéal c'est même pas de sauce du tout: une cuisson vapeur (ou saisis au woke), puis les aliments servis avec juste un filet d'huile d'olive et un peu de sel/condiments, mais sans plus! Et c'est un délice!
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 697 invités