"Le reel du fromager" ou la réalité d'aujourdhui!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

"Le reel du fromager" ou la réalité d'aujourdhui!




par Alain G » 09/03/13, 20:56

Un québécois visionnaire ou du passé?


http://www.tagtele.com/videos/voir/80030


Témoignage à voir sur la réalité de l'agriculture actuelle.


Le gars a un fort accent québécois et j'espère que vous serez en mesure de comprendre.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 09/03/13, 22:58

Tres emouvant.
J espere qu il s en est remis. Apparemment c etait debut 2000.

Une entrevue par la suite en 2011 :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... 0000_m.asx
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 10/03/13, 14:05

Bonjour ,

Très touchant et tellement vrai ...

Ce qu'il dis concernant les générations c'est complètement vrais , suite à l'industrialisation nos parents ( mes parents j'ai juste 5 ans de plus ) ont délégué une grande part des taches et du travail à la machine industrielle , et maintenant nous reprenons le savoir de nos grands parents pour reconstruire notre monde , je prendrais l'exemple de la lessive a base de cendre que peu de jeune connaissent , c'est tellement bête à faire , quand j'explique qu'il faut de l'eau de de la cendre l'auditeur me dis "et ensuite ? " la réponse c'est ben rien , juste de l'eau de la cendre et un filtre .... du coup je fait le tour de mes potes avec de la lessive (entre autre ) faite afin de montrer et faire sentir ....

Pour ce qui est des producteurs de lait , caprin par exemple j'ai des amis qui sont en agriculture durable , un couple de producteur de fromage de vache est passé une fois visité quand j'étais la , il se trouve que c'est le frangin d'un pote ...
Il a visité l'étable , a posée deux trois question , et quand les propriétaire lui ont dis qu'il avais des problèmes de mortalité a cause des vers intestinaux ( les anciens propriétaire étant responsable d'avoir laisser proliférer les vers en ne traitant que partiellement , ils centrifugeais les chèvres sans touché aux pâtures alors qu'un coup de chaux aurais solutionné le problème rapidement pour tuer les oeufs qui ont contaminé la terre via les fientes ... ) , sa réaction a été : " a bon parce qu'elle sorte dans les pâtures manger de l'herbe ? Nous ont leur donne du foin et les bêtes reste dans l'étable surtout l'hiver ..... "

Voila ou ont en est , une agriculture faite de manière normal dois a présent être qualifié de bio ou durable , alors qu'elle n'est en faite que logique et traditionnel ....


Et c'est a peu prêt pareil pour tout , mais nous sommes sur la voie du changement , mais effectivement le changement ne sera vraiment effectif que pour nos enfants , pour imager j'aime bien prendre l'exemple du grand trou :

Nous somme au fond du trou ou pas loin , le trou est profond , la descente est toujours rapide pour atteindre le fond et pas besoin d'étape quelques part , par contre pour ressortir du trou , ont peut toujours sauter tant que l'ont veux , il est impossible d'attraper le bords avec ses main pour s'en extirper .
La seul solution , c'est de remonter , petit à petit , une marche tout les jours , lentement mais surement ....La remonté est souvent plus longue que la descente ....
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/03/13, 15:36

Ce vidéo j'avais essayé de le mettre ici je ne me souviens plus où mais il était non disponible à voir pour les européens comme bien des vidéo sur Arte que je ne peut voir.

Je l'ai heureusement retrouvé sur un autre média qui lui est disponible.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 10/03/13, 18:18

bonsoir ,

Alain tu sais que ta remarque me fais penser à un truc simple :) ...

ici ont est comme une petite communauté comme l'as dis Did67 sur le sujet "fin de pourrissage de poste " , et la remarque de André qui nous dis sur le fil additif moteur que certain additif ne sont pas disponible en france et inversement ...

J'en conclus que si ont ont mélange un peu tout ça ( mélanger mai spas secoué ;) ) , et bien nous avons les moyens de palier à tout ces problèmes ;) ... tu me suis :) ..

On pourrais d'ailleurs faire une rubrique destiné à cela du genre "demande de service international éconologique "ou " partage international " ...

nous ont met les videos indisponible chez vous pour vous les rendre visible et vous les votre ( il y a pas mal de logiciel pour enregistrer en direct les video , et du coup les partager comme ont veut ) , et de même pour les produits efficace comme certain additif ou autre que l'ont peut envoyer chez vous via la poste , et inversement ...

tant qu'à faire autant profiter des possibilités qui sont à notre disposition non ?

Perso je suis tout à fait d'accords pour prendre le temps de faire ce genre de chose , se serais même avec plaisir :) ...

quand c'est diffusé gratuitement ont as bien le droit d'en faire profiter tout le monde non concernant les vidéo ? :) ...

Pour les produits divers et variez la discrétion de l'emballage suffit ;) ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/03/13, 18:27

A un moment, il parle de sa passion et de son métier, deux notions qualitatives qui n'ont plus cours sous le règne de la Marchandise: seule compte la valeur, la quantité. La nature du produit aussi bien que sa qualité, son utilité* sont désormais indifférentes.

Après avoir éliminé la plupart des multiples petits producteurs, grâce notamment aux normes d'hygiènes, les producteurs industriels ont besoin de quelques survivants pour faire valoir le seul caractère distinctif de leurs produits facilement identifiable: le prix.
De cette façon, ils peuvent réaliser des marges confortables en suscitant une comparaison faussée.
On comprend donc le désarroi de ce fromager qui n'est même pas rétribué pour les services qu'il rend (bien involontairement!) à la grande industrie alimentaire!

*L'utilité, réelle ou apparente, ne subsiste que lorsqu'elle est nécessaire à la réalisation de la valeur en permettant l'acte qui la conditionne: la vente.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/03/13, 18:41

Bonsoir Bidouille!

Ces vidéos finissent toujours par être disponible pour tous, dans le cas de Arte, TF1 et quelques autres, ce ne sont pas tout les vidéos qui ne sont pas disponible mais seulement ceux qui peuvent être revendues à d'autres chaines de d'autres pays et après un certain délais on peut y accéder.

Je connais les logiciel de copie de vidéo mais il ne fonctione pas longtemps vu que les mises à jours de flash media, java et autres nous les désactives assez rapidement sans que nous nous en rendions compte, dans le cas de Youtube qui appartiens à Google, google ne se gêne pas pour foutre tout ce qu'il veulent à notre insu sur nos ordinateur, c'est pourquoi tout mes logiciel exclus fermement ce qui touche à eux.

Le plus simple est de copier à l'aide d'un vieux DVD enrégistreur chinois et d'envoyer le fichier par E-mail pour éviter de se faire taper dessus pour le droit d'auteur.


Pour les additifs il y a peut-être une raison pourquoi il ne sont pas disponible chez vous et c'est peut-être une question de sous-produits utilisés et proscrit chez vous mais c'est sous toute réserve!
:mrgreen:

Le recyclage de l'huile inclus de retirer tout les additifs de l'huile et c'est pour cette raison que je ne m'en fais pas trop!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/03/13, 18:54

Bonsoir Ahmed!


L'économie est assez bonne ici au Canada et heureusement car les gens on les moyens monétaires d'acheter les produits du terroir dit de luxe et ici au Québec on s'en sort assez bien avec des produits frais à l'année malgré notre climat très froid, nous avons réussi à produire nos propre tomates et plusieurs légumes en serre hydroponique dites bio et même nous vendons notre production à l'exportation pour les surplus que le marché local ne peut écouler, certes ce sont des serres industrielles mais la qualité des produit se démarque de ce que nous importions auparavent, ça a au moins l'avantage de limiter le transport tout en ayant un meilleur produit et frais en plus et non soumis à des chambres à températures et humidités contrôlé dont les aliments sont cueillies non mûres et goûte que l'eau.

Dans certain cas le chauffage est écologique avec des thermopompes géothermiques et l'éclairage fournit par nos grand barrages hydro-électriques
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/03/13, 22:57

Oui, l'hydroélectricité est un atout important pour le Québec... le climat c'est moins drôle!
Des légumes "bio" en hydroponie? Bon, probablement "moins pire", effectivement que des produits du Kénya...

...heureusement, car les gens ont les moyens monétaires d'acheter les produits du terroir, dit de luxe...

L'état de l'économie est lié à cette possibilité, autant dire que c'est un équilibre (à terme) instable...
En France, l'économie est moins... comment dire... brillante, mais heureusement nous disposons de beaucoup de productions artisanales grâce surtout aux nombreuses usines qui s'y consacrent! :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/03/13, 00:40

Bonsoir ,
Ahmed ça te fais bizarre aussi l'hydroponie bio ;) ....

ceci dis il n'y a de bio que les engrais :) ...

Que l'on peut d'ailleurs faire soit même facilement ;) , et gratuitement ...

c'est un marché en pleine expansion , il y avais un article dans le journal il y a quelques temps sur la culture en serre bio , la seul image qu'il ont mis c'était une serre remplis de cube de laine de roche prêtent à recevoir les semence :| ...

Le bio hors sol , c'est en fait peut être du bio si ont réfléchis bien :) , et dans la terre c'est du naturel durable lol ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 297 invités