J'ai acheté mes patates chez le fermier (Belgique)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

J'ai acheté mes patates chez le fermier (Belgique)




par lejustemilieu » 02/12/12, 08:13

Bonjour,
Le résultat de cet achat me laisse perplexe.
Dans un but solidaire, je me suis rendu chez un fermier pour lui acheter 50 kg de patates..
Rentré à la maison, je compare les prix de ce fermier avec le super marché du coin.
Prix identiques :shock:
Patates non lavées (ça conserve mieux)
Il parait que les patates du fermier non pas de poudre conservatrice.
Vente sans facture... mouai...
Pas de controle sanitaire
(voir info de ce matin)...
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=7884805
J'ai regardé la provenance de mes patates du super marché.. France... :D bizarre, il n'y a pas de patates en Belgique?
Pas sérieux tout ça...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/05/11, 12:04
Localisation : Västeras, Suède




par Mathew » 02/12/12, 12:26

Economiquement, tu n'as rien perdu et le fermier a gagné plus que sa pauvre commission pourrie habituelle. 8) Donc c'est une bonne action, et ça économise des litres de pétrole pour les transports intermédiaires.

Après, pour la santé, il faudrait savoir si ces patates sont contaminées. Tu pourrais lui demander à qui il vend d'habitude.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 02/12/12, 12:42

"Après, pour la santé, il faudrait savoir si ces patates sont contaminées. Tu pourrais lui demander à qui il vend d'habitude" et voir s'ils ont survécu: c'est un bon test! :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 03/12/12, 10:59

Dans ton liens lejuste il faut lire
Des traces plus élevées que la norme de produit herbicide ont en effet été retrouvées au cours d'un contrôle de routine.


Parce qu'il reste toujours des traces de produits phyto sur les fruits et légumes...

T'as tout de même gagné quelques trajets au supermarché car je crois pas qu'on en trouve en 50kg là bas...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/12/12, 12:07

T'as tout de même gagné quelques trajets au supermarché car je crois pas qu'on en trouve en 50kg là bas...

Super marché?, ma femme y va tous les 3 jours, les sacs de 5 kg sont propres ,moins lourds, contrairement au fermier( mon pantalon sale, le coffre de la voiture sale...
Vraiment, si ce n'est faire plaisir à un fermier, je ne vois pas l'intéret, il faut du win win
En plus, faire ganer de l'argent au noir à un fermier, n'est pas une bonne solution. (ce fermier doit gagner sa vie, sans tricher)
Sinon, question gain d'énergie, le bénéfice est énorme ! (je parle écologiquement)Pas d'intermédiaire, pas d'emballage plastique, pas de poudre de perlimpin pin pour conserver la patate etc.
Dès que j'en aurai le temps, je vais retrouver ce fermier, et en parler.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/12/12, 14:12

Slut ,

il est quand même cher ton agrico ;) , ici la patate bio je la touche a 0.9 ct euros/kilo ;) (et à 0.9 mon cher agriculteur est très contant ;) ) contre 2.0 euro/kg à la coop bio .
Encore moins cher tu vas lui donner la main lors du ramassage , tu auras des sous et en plus tu viens glaner à la fin bilan t'as des patates pour l'année en général avec le glanage et t'as un peu de sous aussi ;) .

Donc ton agrico il s'en met plein les fouilles , ceci dis mieux que ce soit dans les siennes en direct que les trois quart pour le supermarché ;) , maintenant rien ne t'interdis de lui demander comment il cultive ses patates et ce qu'il utilise comme produits .

Pour ce qui est de la propreté , quand ont lave une patate dans le dernier bain de rinçage ont met de l'anti-germinatif ( et elle se conserve beaucoup moins longtemps une fois lavée .

Pareil pour les carottes ;) .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 03/12/12, 14:22

bidouille23 a écrit :ici la patate bio je la touche a 0.9 ct euros/kilo ;)
0.9 ct / kilo ?
9 cts pour 10 kilos ?
9 euros la tonne :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/05/11, 12:04
Localisation : Västeras, Suède




par Mathew » 03/12/12, 15:17

J'ai eu la même réaction.
Tu voulais dire 90 centimes ou 0.9€ le kilo, je suppose? :P
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/12/12, 23:09

oups là je me suis auto- trompé effectivement . donc c'est bien 90 cts soit 0.9 euros /kg .
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités