Aquaculture de spiruline à la maison, c'est pas compliqué !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

Aquaculture de spiruline à la maison, c'est pas compliqué !




par highfly-addict » 11/12/10, 13:04

Bonjour à tous !
A la demande générale .... :cheesy: cf https://www.econologie.com/forums/afrique-sp ... 10250.html

Voici donc un sujet sur la culture domestique de la spiruline

Petit historique préalable :

J'ai découvert la spiruline il y a quelques années, en visitant un lieu alternatif dans le Gard, et bien sur, j'ai été attentif !

Mais pas le temps, ni les moyens matériels : je me suis mis ça sur l'oreille en me disant que je le fumerai plus tard.

L'année dernière, en fin d'été, un voisin et néanmoins ami, me fait visiter son potager et .... mon attention est attirée par une piscine d'enfant (bac en plastique) rempli d'une soupe verte.

Il me dit : j'ai plus envie de m'en occuper, trop dur à hiverner (sous serre), ça t'intéresse ?

Oui, bien sur ! Je repars donc avec 10l de ladite soupe et une feuille A4 remplie des notes que j'ai pu prendre.

Et depuis .... ça pousse !

Image

Voici une vue du bac entier, équipé de son touilleur solaire.


Image

Vue du touilleur : un petit moteur, un engrenage réducteur, un vieux CD équipé de pales en plastique.


Image

Le petit panneau chinois de récup ....

Image

Mesure de la turbidité : c'est bientôt le moment de récolter !


Une petite vidéo du touilleur en fonctionnement


A bientôt pour le matériel et la conduite de culture !
Dernière édition par highfly-addict le 11/12/10, 13:57, édité 1 fois.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 11/12/10, 13:54

Alors, voici mon équipement "spiruline" intégral :
- un bac de boucherie de 0,7x0,6x0,25 plein presque à ras-bord,
- un petit "touilleur" solaire fabriqué à partir d'une vieille chaine hifi démontée et alimenté par un petit panneau solaire prélevé sur un électrificateur de clôture chinois HS (photos dispo sur demande).
- une grosse passette,
- une plaque de marbre pour le séchage
- un pichet
- un thermomètre,
- papier Tournesol pour le pH
- toile d'hivernage blanche pour ombrer si nécessaire.
- et bien sur, les yeux, le nez et les doigts.
Voila, c'est tout !

AH si ! j'oubliais : le disque de SECCHI, une petite surface blanche au bout d'une règle graduée : la mesure se fait en plongeant le disque dans la soupe, dès qu'il devient invisible on lit la graduation correspondant à la surface.

Exposition du bac éclairée mais sans soleil direct (danger de mort !), pH de la culture entre 9 et 11,5 dans une eau saumâtre.
La température idéale est entre 25 et 35 °C, la spiruline cesse de pousser en dessous de 15 °C. Je ne connais pas la limite haute, mais comme je ne suis jamais monté à 35°C ....

La profondeur ne doit pas excéder 20 cm et l'agitation doit être douce et régulière.

Le moment de récolter est venu quand le SECCHI est compris entre 20 et 30 mm. On essaye de le ramener vers 35-45 mm.

Pour ce faire deux solutions :
- micro-filtration de la soupe ... (je ne suis pas équipé pour),
- laisser reposer (touilleur off) quelques heures, les algues viennent former un tapis en surface qu'il est facile de récolter à la passette.

On donne "à manger" en fonction de ce qu'on prélève (récolte environ tous les trois jours en moyenne en bonne saison).
Le "manger", c'est de l'urine ou du purin d'orties, des sels de fers (plutôt des citrates si poss.) et de la cendre de bois.
Il faut également avoir du bicarbonate de soude qui sert à équilibrer le pH et apporter du CO2 dissous, ce qui "booste" la croissance des algues.

Tout l'art consiste à trouver un rythme de prélèvement/nourrissage adapté aux conditions du moment (éclairage, température, ....).
Avec un peu d'expérience, ça se fait très bien "au feeling".

On distinguera

- le "milieu de culture" : pour 100 l, compter 30 l d'"eau de cendres", 500 g de sel et 70 l d'eau.

- "l'eau de cendre" : préparée à raison de 1 kg de cendre de bois pour 5 l d'eau (2 passages) à laquelle on ajoute 65g/l de bicarbonate de sodium.

- la "solution de fer" : un litre de vinaigre blanc, le jus de deux citrons et 100 g de vieux clous marinés 10 jours. 1ml de cette solution "compense" le prélèvement de 10 g de spirulines fraiches.

- la "nourriture" : purin d'orties + solution de fer ou urine + solution de fer. 100 ml d'urine "compense" le prélèvement de 50 g de spiruline fraiche, il faut un peu plus de purin (x2 à x3 à vue de nez) pour le même résultat.

La récolte et le nourrissage se font régulièrement en fonction de la diminution du SECCHI, le matin, de mai à octobre sous nos latitudes.


Pour terminer, la santé de la culture : en bonne santé, la culture de spirulines est d'un vert/bleu profond et sombre, mais il peut arriver aussi ceci ....

- la culture pâlit et est très "épaisse", de la boue de se forme au fond : trop de lumière et de nourriture : purger les boues, ombrer un peu et récolter sans réalimenter, voire dans les cas extrêmes diluer carrément à l'eau douce pure.

- les spirulines se rassemblent en grumeaux au fond du bac : c'est un symptôme de stress (trop forte dilution, ou bien choc lumineux ou thermique, carence en azote). La solution est d'ombrer, apporter de l'azote, défaire les grumeaux (passette) et agiter gentiment.

- au toucher, la culture est "gélatineuse" : manque d'azote et soufre, ajouter de l'urine (pas trop surtout !).

- de l'écume se forme : insolation ! Ombrer et réduire le brassage.

- nombreuses bulles de jour : forte croissance, ombrer, récolter souvent;
- nombreuses bulles de nuit : fermentation, retirer le dépôt.

- toucher de la culture "savonneux" : pH trop haut, ombrer et ajouter du bicarbonate.


Voilà ! J'espère que ca donnera des idées !


:cheesy:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Dernière édition par highfly-addict le 11/12/10, 23:48, édité 1 fois.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 11/12/10, 17:46

Très bon sujet ;) Bien détaillé.

Pour prélever tes algues, tu peut utilisé un drap en soie ! C'est ce qu'ils utilisés à l'époque en amérique du sud pour "cueillir" les spirulines.

La récolte se fait toute l'année ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 11/12/10, 17:59

Merci pour ce sujet ca m'intéresserait bien de faire la même chose mais pas avant le printemps.

Euh le chat il a déjà gouté? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/12/10, 18:31

Désolé pour mon inculture... mais après, la spiruline, il faut la prendre en infusion ou en potage ? :?

(En tout cas bravo pour ce dossier intéressant et très clair)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 11/12/10, 18:39

grelinette a écrit :Désolé pour mon inculture... mais après, la spiruline, il faut la prendre en infusion ou en potage ? :?

(En tout cas bravo pour ce dossier intéressant et très clair)


Tu la mange :mrgreen: En complément alimentaire ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 11/12/10, 18:53

grelinette a écrit :Désolé pour mon inculture... mais après, la spiruline, il faut la prendre en infusion ou en potage ? :?

(En tout cas bravo pour ce dossier intéressant et très clair)


Voir la vidéo présentée sur ce sujet: https://www.econologie.com/forums/afrique-sp ... 10250.html

+ Google est ton ami :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline

ps: séché la spiruline est mangeable (à défaut d'être bonne) mais en bain de culture je pense pas que cela soit digeste...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 11/12/10, 19:35

Merci à tous pour ces commentaires sympas!

xboxman4 a écrit :...
La récolte se fait toute l'année ?


Sous nos latitudes, on peut récolter d'avril-mai à septembre-octobre.

Pour l'hivernage, je laisse la température descendre jusqu'à environ 10-12 °C voire moins et je laisse tranquille, à peine un peu de touillage tous les jours s'il fait beau.

En effet Christophe, le bain de culture, c'est pas génial à boire !

Sinon, avec la spiruline séchée, toute sortes de fantaisies culinaires sont possibles pourvu qu'on ne la cuise pas : Purée vert fluo, en flocons direct sur la salade, ou encore glissée en douce dans un sandwich au jambon ....

Bon appétit à tous !

edit ps : merci Christophe pour ce boulot d'animateur/modérateur !
Et ... oui, le chat a gouté ... mais n'a aimé ni la phase de natation ni le toilettage consécutif !
Dernière édition par highfly-addict le 11/12/10, 19:43, édité 1 fois.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/12/10, 19:41

Tiens, une petite question comme ça...

la spiruline étant un complément alimentaire riche et équilibré pour l'homme, serait-elle aussi bonne pour les équidés ?...

Si vous saviez tous les compléments alimentaires (plus ou moins douteux) qui existent pour ajouter dans les rations des équidés !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 11/12/10, 19:50

Et bien Grelinette, on a eu la même idée !

En fait je ne sais pas si cette cyanophycée est également bonne pour les équidés, mais je le pense fortement, vu sa digestibilité pour l'homme.

Le souci, c'est qu'il doit en falloir des quantités conséquentes.
Si je veux envisager une cure de spiruline pour ma pouliche, il va falloir agrandir un peu mon installation !

En fait, il m'en reste si peu que je rechigne à lui faire simplement goûter !

La pauvre ! :mrgreen:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 432 invités