Système anti calcaire respectueux de l'environnement ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes

Système anti calcaire respectueux de l'environnement ?




par ecologicreation » 03/09/10, 14:24

Bonjour à tous

Comme beaucoup , on nous avait refilé un système anti calcaire avec des billes ( polyphosphate ) qu'il faut changer régulièrement et qui , si il est efficace a néanmoins un impact sur l'environnement .
En me penchant sur la question , j'ai trouvé un tableau assez bien fait sur cette page ( désolée , incapable de faire un copier coller depuis mon Mac) http://www.h2o-national.com/media/cahie ... _lutte.pdf

Si on s'en tiens à ce tableau , ça serait les électriques et magnétiques qui seraient les moins polluants mais restent 'ils efficaces ?
Après plusieurs recherches pour dénicher un de ces systèmes à un prix correct , je suis tombée sur un site assez sympa qui parle d'un appareil Anglais http://picchou.free.fr/Materiels.htm
Pensez vous qu'il soit efficace ? apparement on ne peut le commander qu'en Angleterre et avec les frais , je risque d'arriver à une centaines d'Euros , après si c'est valable et qu'on est tranquille par la suite , le tout sans impacts sur l'environnement , je suis preneuse !

Quelqu'un en aurait il fait l'expérience ?
Ou d'un autre système pourquoi pas ...

Merci d'avance

Caro
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

calcaire




par tigrou_838 » 03/09/10, 14:58

salut,

humour: on :cheesy:

tu a aussi une autre solution, tu alimente qu'en eau de pluie, comme cela pas de calcaire ou autre.

:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

humour: off :cheesy:

ps, cela ne vas pas faire avancer ton schmiliiimiliblicc

tigrou :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

calcaire




par tigrou_838 » 03/09/10, 15:45

salut,

pour celui la

"suis tombée sur un site assez sympa qui parle d'un appareil Anglais http://picchou.free.fr/Materiels.htm
Pensez vous qu'il soit efficace ? apparement on ne peut le commander qu'en "

il fait partie de la famille des magnetique, qui ne sont que des gros aimant a terres rares (empaquetter dans du plastic), neodym ou autre, donc tres puissant champ magnetique, ci cela fonctionne ou pas, je ne sais pas, mais en general ce genre d'aimant n'est pas donné.

peut etre faire une recherche sur l'efficassitée en fonction du champ magnetique, en gausse si je me souvient bien.

peut etre cela vaut il le cout, peut etre demander a ceux qui ont mis un truc comme cela sur leur durite de carburant sur leur voiture s'il y a une difference avec ou sans.

je vois qu'il font pour plusieurs utilisation.

tigrou
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 03/09/10, 18:28

Le calcaire n'est pas mauvais pour la santé , et pour le lavage du linge, 1/2 verre à vin de vinaigre blanc dans le tambour de la machine avant de lancer le lavage ça le fait aussi: ne pollue pas et ne coûte que quelques centimes...du coup pas besoin de tous ces appareils...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/09/10, 20:37

vinaigre ? la lessive contient de la soude , le vinaigre va en neutralyser une partie en pure perte ... ca me parait completement inutile

pour le reste je suis d'accord le calcaire dans l'eau n'a rien de mauvais : le plus ecologique est donc de prendre l'eau comme elle est

donc d'eviter les mauvais appareil qui ne supportent pas le calcaire

ne surtout pas prendre au serieux les pub genre calgon pour qui le calcaire met en panne toutes les machines a laver ! c'est completement faux !

par contre persone ne se plaint des cumulus electrique ou le calcaire en poudre s'acumule jusqu'a en faire perdre tout le volume utile : il faudrait y mettre un gros robinet de vidange pour s'en debarasser de temps en temps
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 03/09/10, 20:41

Bonsoir

Ah , je constate que le soleil a de bonnes répercussions sur l'humeur de notre Tigrou farceur , mdr :cheesy:

Pour ton idée de l'eau de pluie , on attend d'être enfin relié à notre belle station d'épuration que l'on paie déjà sur nos factures , lol , ainsi après on pourra faire vider la fosse septique et la récupérer pour stocker l'eau de pluie mais en attendant , l'eau ici est bien trop calcaire pour se passer d'un appareil .

C'est pas une question que le calcaire soit mauvais ou pas pour la santé Oiseautempête , mais surtout le fait que sans système anti- calcaire , les mitigeurs ne fonctionnent pas et encore moins avec les systèmes d'économie d'eau visser aux bouts , c'est bien simple , ça se bouchait tellement vite qu'on avait plus assez de pression pour déclancher la chaudière qui produit également l'eau chaude !

on a donc pas trop de choix pour le moment , malheureusement .

Merci pour vos avis les garçons

bonne soirée

Caro
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/09/10, 21:02

de quoi te plaint tu ? grace au calcaire tes economiseur deviennent encore plus efficace ! une fois completement bouché tu economise 100%

ca me rapelle quand j'avais l'eau du robinet , de temps en temps je fesait tremper les diffuseur des robinet dans du vinaigre ...

mais depuis 10 ans je n'ai plus que l'eau de pluie donc plus de calcaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 03/09/10, 21:09

chatelot16 a écrit :de quoi te plaint tu ? grace au calcaire tes economiseur deviennent encore plus efficace ! une fois completement bouché tu economise 100%

ca me rapelle quand j'avais l'eau du robinet , de temps en temps je fesait tremper les diffuseur des robinet dans du vinaigre ...

mais depuis 10 ans je n'ai plus que l'eau de pluie donc plus de calcaire


He bien voilà , tu as trouvé la solution , dès que les robinets seront bouchés , on ne se lave plus ! :cheesy:

Je penses que ça va être la solution la plus écologique , bon il restera cependant le problème des petites odeurs :mrgreen:

Merci de faire avancer mon shmilblick

bonne soirée
caro
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/09/10, 22:09

ancienne fosse septique pour eau de pluie ? bof ... je connais quelqu'un qui l'a fait : l'eau y a toujours une mauvaise odeur , pourtant apres plusieur nettoyage au karcher
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 04/09/10, 13:35

chatelot16 a écrit :vinaigre ? la lessive contient de la soude , le vinaigre va en neutralyser une partie en pure perte ... ca me parait completement inutile


ne surtout pas prendre au serieux les pub genre calgon pour qui le calcaire met en panne toutes les machines a laver ! c'est completement faux !

par contre persone ne se plaint des cumulus electrique ou le calcaire en poudre s'acumule jusqu'a en faire perdre tout le volume utile : il faudrait y mettre un gros robinet de vidange pour s'en debarasser de temps en temps


Il ne s'agit pas de mettre 1 litre de vinaigre :lol: mais de mettre juste la quantité de vinaigre nécessaire pour adoucir l'eau et ça marche très bien: la lessive lave mieux et le linge reste souple même sans assouplissant...Faut essayer pour comprendre...
Même avec une eau très calcaire, une machine à laver n'aura aucun dépôt (sauf léger voile blanc sur la résistance) si l'on ne lave pas à plus de 60°C.
Pour remplir significativement un cumulus il faut quand même beaucoup d'années ou une grosse consommation d'eau chaude: celui de mes parents qui habitent une zone avec eau très calcaire, a 30ans et a toujours un volume utile très suffisant...pourtant il chauffe parfois à 80° vu qu'il est mixte solaire/électrique...Je ne pense pas qu'un robinet de vidange soit suffisant, il faudrait une trappe d'accès car le calcaire devient à la longue dur comme du béton...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités