Puits pompe à main à remettre en marche !!!

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
bakoi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/03/10, 20:21
Localisation : loir et cher

Puits pompe à main à remettre en marche !!!




par bakoi » 22/03/10, 20:46

Bonjour a tous. Je suis locataire d'une petite maison. Dans le jardin j'ai une pompe a main en fonte qui ne marche pas. Voyant les beaux jours arrivés, j'ai voulu en savoir plus et je l'ai démonté.

1. En retirant le chapeau, le levier et un arbre métalique sont assemblé sur un axe.
2. Je defais l'arbre qui plonge dans le corps de la pompe, celui ci fait environ 1.20m et attaché dessus, du bois d'un diametre 50 60 mm sur une longueur inconnu. Le bois devait faire une longueur importante pour que losque je pousse la crosse, la masse de bois dans l'eau, pousse l'eau vers le haut.

Enfin je pense...

3. Avec une bonne lampe, j'ai regarder dans le corps de la pompe, et j'y ais vu des bout de bois cassé a environ 2, 3 m. Comme il est impossible de les enlever a la mains, j'ai entrepris de remplir le corps de la pompe qui se prolonge dans le tube afin de faire remonter le bois cassé en plusieurs morceau.
Effectivement, j'ai reussi a enlever les bouts de bois, et là je constate que l'eau que j'ai mis a du mal a partir...

4. Pour prendre la profondeur, j'ai pris des tubes IRO d'electricien de 3 m, mis ensemble, 2 tubes, j'arrive au fond, soit 6m en partant du chapeau de la pompe.

5. Je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre un pompe surpresseur pour utiliser ce point d'eau juste pour mes tomatte cet ete. Mais je me demande si le puit peut fournir assez d'eau etant donné que je n'ai qu'environ 5m de profondeur.
5 m me parrait peu pour avoir un flux d'eau correct, surtout avec le diametre de mon tuyaux en fonte.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de m'avoir lu.

JF

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 22/03/10, 22:20

La pompe est elle fixe sur un dalle de beton ou autres maconnerie ?
Si oui ,quel en est la surface ? Il est possible que la pompe soit posee
sur un puit.
Si le tuyeau n evacue pas bien l eau et que s il s agit d un puit c est
qu il y a un anti retour au fond .
Supposant qu il s agit d un puit ,il devrait y avoir un join en cuir au
bout de l axe en bois.Verifiez s il n y a pas des traces de fixations
au bout de cet axe,elles devaient servir a fixer le join .

Il y a probablement d autres debris dans le tuyau .En introduisant
un tuyau de jardin dans le fond du tuyau de la pompe et en injectant
de l eau sous pression il devrait etre possible de les faire remonter.
Les pieces manquantes etant probablement en fonte ,il devrait etre
possible de les recupperer avec un aimant.Bien fixer celui ci parce que
s il vous echappe ,il sera exessivement penible de mettre la main
dessus ( si vous y arrivez).
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

paroi du puit




par oli 80 » 23/03/10, 20:21

bonsoir, le bois a surement servi de paroi du puit, en general ce sont des briques, en principe je sais qu' ils étaient creusé à la main et le conduit du puit était en briques, mais bon ici comme ils n' avaient peut être pas les moyens ils ont fait le conduit en bois

à propos de la pompe s' il y a des joints en cuir usé je pense qu' on peut remplacer ça par des bout de chambre à air

voila un sujet qui traite de ces pompes https://www.econologie.com/forums/montage-d- ... t6556.html

le joint du piston pourrait être remplacé par un joint torique en caoutchouc bien entendu
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 62 invités