Test simple pour le particulier de potabilité de l'eau?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Test simple pour le particulier de potabilité de l'eau?




par Christophe » 18/03/10, 10:49

Tout est dans le titre, existe-t-il sur le marché un kit de "test eau potable" pour le particulier (donc pas cher) de potabilité de l'eau récupérée ici ou là?

Je pense à un testeur sous forme de languette réactives, un peu comme celui des urines.

:?:

Evidement si cela existe, la fiabilité ne serait pas celle d'une analyse bactériologique de labo mais si ca permet d'éliminer 9/10 du risque ca serait déjà intéressant...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 18/03/10, 11:10

Bonjour,

Il faudrait d'abord s'entendre sur ce que l'on appelle " eau potable ".
Ceci dit si c'est une eau "buvable" en depannage pendant une semaine maxi, le test ne sera pas le même que pour l'eau de l'habitation principale ....
Le fiston travaillant dans la partie et vu le coffre de sa voiture de fonction, il est evident qu'un test simple n'existe pas.
Mais tout depends de ce que l'on cherche ......

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/03/10, 11:18

Ah oui bonne remarque...

Ben une eau qui te file pas mal au bide...pour commencer :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 18/03/10, 11:23

j'ai sous les yeux un kit de test de l'eau que j'utilise chez moi pour analyser mon eau de puit ,
il teste les escherichia coli, le plomb , les pesticides , les nitrates , le chlore , la dureté (calcaire) et l'acidité

ce sont simplement des tests "qualitatifs" mais pas quantitatifs
et non complets dans les polluants recherchés pour la potabilité
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/03/10, 12:45

Ah ben c'est déjà un début.

Ca coute combien / test et c'est sous quelle forme?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 18/03/10, 13:48

prix 16€50 marque "marque verte " vendu en pharmacie
certaines mesure se font sur 24 heures
mais pour mon eau qui sert à mon lave linge et mes wc , c'est suffisant
et tout les 3 ans une analyse dans un labo veterinaire prix environ 100 € avec tests organoleptiques - couleur , odeur , saveur-
tests bacteriologiques - coliformes ect ....
voir modèle :

Image

ce n'est pas suffisant pour declarer une eau consommable , mais pour mon usage c'est ok
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités