Nous allons recoloniser les déserts ou bio en ville??

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Nous allons recoloniser les déserts ou bio en ville??




par dedeleco » 25/02/10, 13:21

Je soumets à réflexion ces projets écologiques d'envergures opposées.

Desertec : un mirage européen dans le désert arabique qui remplace les centrales nucléaires :

"les initiateurs de Desertec projettent de capturer l’énergie solaire à partir des déserts de la région MENA (Moyen-Orient et Nord Afrique) et de l’acheminer par câbles sous marins au fond de la Méditerranée pour fournir au moins 15 % des besoins de l’Europe en électricité sans CO2 d’ici 2050. Pour un investissement qui avoisinerait les 500 milliards de dollars"


http://www.developpementdurable.com/eco ... bique.html

Il est plus simple de faire du bio sur nos toits en ville ou dans notre salon :
Agriculture hydroponique solaire et urbaine : une utopie concrète
une start-up de San Francisco créée à l’été 2008. Mike Yohay, le fondateur fait le plaidoyer : « Avec l'agriculture hydroponique, la seule chose dont vous avez besoin pour produire en ville des produits savoureux, c'est de l'espace. Les toits sont des espaces urbains oubliés qui se prêtent parfaitement à cet usage », avec en avantage comparatif pour l'agriculture hydroponique (hors-sol) qu’elle produit deux fois plus vite, consomme 90 % moins d'eau et 75 % moins d'engrais et requiert 20 % d'espace en moins que l'agriculture classique. Sans compter que des fermes urbaines réduisent les besoins de transport entre producteur et consommateur.


http://www.developpementdurable.com/tec ... crete.html

Potager d’intérieur : mettez du vert dans votre salon
http://www.developpementdurable.com/con ... salon.html

Mangez des oeufs avec 0 écrit dessus
Choisir ses œufs : un acte citoyen bon pour notre santé et celle des poules :
http://www.developpementdurable.com/con ... toyen.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/02/10, 14:03

Salut!

Il y a plusieurs posts sur Desertec, l'idée est excellente mais le problème pourrais être résumé ainsi: géopolitique.
L'investissement de départ est très important et demande l'entente de plusieurs pays, néanmoins le projet est tout à fait sérieux et aboutira certainement à quelque chose.
Je pense cependant que les concepteurs on vu un peu trop grand au départ ,une version européenne de Desertec implanté dans le sud de l'Espagne,du Portugal,et de la Grèce entre autres (pays qui auraient rudement besoin d'emplois en ces temps de crise!), permettrait avec un cout moindre de suffire au besoin de la petite Europe,afin de populariser l'idée et de convaincre un grand nombre pour un raccordement plus ...mondial!

Pour ce qui est de l'agriculture en ville, l'idée est excellente mais demande une évolution architecturale pour véritablement fonctionner.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 25/02/10, 17:29

Des architectes ont déjà dans leurs cartons des immeubles agricoles qui produisent des plantes sur plusieurs étages.

C'est le principe de la serre mais sur plusieurs niveaux afin de produire plus avec moins de surface au sol et avec des cultures adaptées avec les conditions d'ensoleillements fonction de l'étage et de la proximité du centre de l'édifice.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/02/10, 18:41

Je pense qu'il faut un peu de patience: étude de cas.

- Pour vivre en Arabie, autant faire son air co avec de l'énergie solaire et garder son pétrole pour l'exportation. De plus, les immeubles sous une double toiture solaire seraient déjà moins chauds.

- Une partie de l'industrie pourrait être déplacée vers des pays plus chauds: moins de dépenses pour chauffer les ateliers, les ouvriers ne devant plus se chauffer et payant leurs légumes moins chers pourraient gagner moins

- Il est très facile de fabriquer de l'eau douce à l'aide de solutions solaires thermiques.

Mais va-t-en convaincre les autorités, par exemple du Sierra Leone de te laisser "bricoler" une colonie sur son territoire national
et paradoxalement:

Les européens pourraient " facilement" créer des "colonies" industrielles, agricoles et écologiques dans les pays chauds mais les habitants de ces pays n'ont qu'une seule idée en tête: émigrer vers le Nord !

Vas-t-en piger quelque chose ! :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 25/02/10, 21:03

Agriculture hydroponique solaire et urbaine : une utopie concrète

Concréte ou compléte? Supposons un instant que ce système fonctionne (techniquement, j'entends, car pour le reste...), il n'y aurait plus besoin de prendre les quelques précautions (oratoires) actuelles pour détruire définitivement ce qui reste de nature.

Enfin nous aurions une "nature" sous la main, une "nature" entièrement artificielle qui nous ressemble et qui serait entièrement soumise.
Triomphe ultime de (certains, pas tous!) l'homme et de sa devise: "Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué, donc rentable?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/02/10, 22:49

elephant a écrit :
Les européens pourraient " facilement" créer des "colonies" industrielles, agricoles et écologiques dans les pays chauds mais les habitants de ces pays n'ont qu'une seule idée en tête: émigrer vers le Nord !

Vas-t-en piger quelque chose ! :cry:


c'est tout simple il faut laisser TOUT les habitants de certain pays chaud venir en france et nous prendront leur place dans leur pays ou il y a plus de soleil que chez nous ...


erreur il ne vienent pas chez nous chercher moins de soleil ...

je leur conseille de rester chez eux : il vaut mieux etre dans des pays en voie de developpement que chez nous en voie de sous developpement
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 26/02/10, 10:35

Ils remontent vers le nord pour pouvoir vivre ou survivre.
Si on construit des installations nécessitant de la main d'oeuvre pour l'entretien il est certains qu'ils préfèreront rester dans leur pays.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 26/02/10, 14:03

au grand jamais ils veulent reboiser les déserts ils auront besoin de ceci

https://www.econologie.com/forums/arroser-le ... t8366.html

et ceci

https://www.econologie.com/forums/apiculture ... t8101.html

je suis certain qu'il faudra un minimum de temps et de patience coupler à ces systèmes pour pérenniser la chose
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 26/02/10, 14:12

chatelot16 a écrit :je leur conseille de rester chez eux : il vaut mieux etre dans des pays en voie de developpement que chez nous en voie de sous developpement


nous avons choisis la loi du talion pour des raisons économiques

nous vivons par la lame
nous périrons par la lame

le serpent fis croquer la pomme à eve
pourquoi à elle fais ça ?
le serpent lui avais dit
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 26/02/10, 16:56

Agriculture hydroponique solaire et urbaine


ce serait bien , production /consommation locale = gain de transport et de CO²
ça permettrai de raser les immeubles vetustes , - boulot pour le batiment - sans prendre du terrain vierge
en construisant des habitations HQE

Les européens pourraient " facilement" créer des "colonies" industrielles


malheureusement , je 'y croit pas , car tout ce qui est "industriel " est voué à l'echec - ils en feraient vite des" bijoux" sauf si c'est geré par des etrangers
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités