Utilisation de l'eau de pluie: loi et légalité ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Utilisation de l'eau de pluie: loi et légalité ?




par elephant » 29/01/10, 15:06

Suite de ce sujet: https://www.econologie.com/forums/retour-d-e ... t7938.html

Maloche a écrit :Autrement concernant l'arrété :
Il ne l'est pas officiellement en effet, mais j'ai eu un avis défavorable d'un bureau de contrôle sur une installation d'eau intérieure (pour un réseau de chasses d'eau)

La cause; le risque vérifié sur le terrain de raccordements ultérieurs sur ces réseaux non potables

Il est acquis sur Paris en tous cas, de ne plus emplyer d'eau pluviale dans les bâtiments
_________________


:evil: Lamentable comme argument: comme si on ne pouvait pas mettre des autocollants sur les tuyaux : on le fait bien sur les cables en provenance des panneaux photvoltaïques ( du moins en Belgique) . Lobbying de la Lyonnaise des eaux ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 29/01/10, 15:10

Merci pour la création de ce sujet.

C'est pas vraiment ca elephant, en France t'as pas le droit de raccorder quoique se soit (sous pression) sur le réseau potable, même avec un clapet.

Or dans le cas de l'eau de pluie, souvent c'est en double alimentation (si l'eau de pluie est vide, tu tire plus la chasse?) et donc ca pose des problemes...

Trouvons les normes, on aura la réponse...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 29/01/10, 15:13

Franchement..Quand on voit le nombres de raccordements completements bidoualles dans les vieilles bicoques( un lave main sur les pluviales le lave linge qui plonge dans le lave main, une antenne TV branchée direct sur la terre electrique ...........

Tes autocollants ...J'y crois moyenement...Il n'y a que les elephants qui ne se trompent pas...
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 29/01/10, 17:35

Christophe a écrit :C'est pas vraiment ca elephant, en France t'as pas le droit de raccorder quoique se soit (sous pression) sur le réseau potable, même avec un clapet.

Or dans le cas de l'eau de pluie, souvent c'est en double alimentation (si l'eau de pluie est vide, tu tire plus la chasse?) et donc ca pose des problemes...

En Belgique non plus
Trouvons les normes, on aura la réponse...

La NBN, je ne la connais plus
La NIT(note d'information technique) publiée par le CSTC c'est la NIT114 et la NIT120(= explication de la NIT114 :cheesy: )
Plutôt indigeste...
Principe de base :On ne peux pas mélanger des eaux(froides,chaudes,potable,de chauffage,de puits, de pluie...)
Donc, raccorder l'eau de ville sur l'eau de pluie avec 2 robinets+clapet ar =interdit.
Si ta citerne est vide 2 solutions:
-la remplir(en partie bien sûr) avec un tuyau d'arrosage
-utiliser une centrale pompe avec basculement automatique eau de ville agréée Belgaqua (par exemple grundfoss mq system ou wilo rainsystem )
Prix du "bébé": 1240€ (version de base) à 2295€ (version advanced) :!:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/01/10, 17:36

S'il ont si peur que ça de retour d'eau dans le reseau de distribution ils ont cas imposer la pose d'un disconnecteur à l'entrée des installations comportant ce risque.
A l'extreme ont peut même faire imposer un contrôle regulier de ce disconnecteur et en faire monter deux en serie (redondance)
Bref, les solutions techniques existent. Le coup du risque du mélange des circuits me parait completement bidon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/01/10, 21:36

il y a une facon radicicale d'eviter tout risque de melange : sup^rimer completement l'eau d'adduction

tant qu'a faire des efforts pour entretenir son systeme a eau de pluie autant en profiter pour economiser completement l'abonement d'eau

chez moi ca a été encore plus simple je me suis fait couper l'eau parce que je n'avais plus les moyen de payer : je me suis debrouillé et maintenant que ca marche bien meme si j'ai trouvé du travail je ne veut plus d'eau au chlore !

l'eau d'aduction c'est bon pour les villes ou il n'y a pas assez de m2 de toit par habitant , ni de place pour mettre les citernes , mais a la campagne c'est tellement facile de stocker l'eau de pluie que c'est presque un gaspillage de faire des reseaux ...

enfin pour celui qui est un peu econome , car dans les famille ou tout le monde veut prendre 2 douches par jour et laver le linge quand il est porté une fois la citerne sera toujours vide !

remarque !!! la compagnie d'eau ne s'est meme pas deplacé pour boucher completement mon arrivé d'eau ! mon reseau personel a été sous pression et il n'y avait que le gros robinet sous la route fermé : si il avait une microfuite j'aurais pu poluer toute la region avec mon eau toxique ...

enfin pour eviter tout probleme , j'ai demonté le tuyaux a la sortie du compteur et mis un bouchon
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 30/01/10, 19:00

Pour en revenir aux contaminations du reseau publique par un retour
d eau.Je voudrai faire mediter sur un probleme que je rencontre au moins
5 a 6 fois par ans.
Lors que nous avons une coupure d eau ,j ai remarque que l eau
du reservoir du WC est aspire par la vanne de la cuve. Cette eau
retourne dans le reseau publique.
L ennui est que la cuve n est pas super clean .Encore heureux que je
n y mette pas des produits sense parfumer le WC chaque fois
que l on tire la chasse.
Finalement j ai resolu le probleme en faisant mettre un anti retour
avant mon compteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/01/10, 19:34

le probleme en france c'est que les lois sont trop compliqué : jusqu'a present perssone ne ma montré une loi interdisant clairement d'avoir 2 reseau d'eau separé dont un a l'eau de pluie : pourvu qu'il n'y ai pas de liaison entre les 2

le probleme de manque d'eau de pluie est facile a resoudre : niveau electrique qui comande une electrovanne sur l'eau du reseau quand le niveau mini de la cuve est ateind ...


il faut se mefier d'un principe lamentable en france : faire des loi trop compliqué pour que les citoyen puisse les connaitre et les obliger a faire confiance aux profesionel pour etre informé : probleme les profesionel ne difusent que les loi qui les arrangent pour vendre plus

il faut mettre fin au principe lamentable de "nul n'est censé ignorer la loi " et le remplacer par les loi que l'etat est incapable de faire connaitre sont nulle

il y a la un probleme de droit de l'homme !
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 30/01/10, 19:49

Caramba,

Nous votons
Nous subissons
Hasta la vista Babe
Il me semble qu'un mec comme Montesquieu avait dit
" d'avoir les doigts tremblants en touchant aux lois"
Nos parlementaires sont des non-parkinsonniens

http://www.senat.fr/rap/apleg_08/apleg_0815.html

A ciao
0 x
PIF PAF POUM
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2

recuperation eau de pluie , une histoire financiere




par marc91 » 30/01/10, 20:03

bonjour

je me suis occupé sur ma commune de regarder de pres la reglementation sur la recuperation des eaux pluviales.

il n'y a pas de probleme a les utiliser pour des besoins tels que arrosage , lavage de voiture .
pour le reste voici ce que les textes.

l’eau de pluie collectée en aval de toiture ne pourra être utilisée que sous réserve de la mise en œuvre des dispositions minimales suivantes :

· Séparation et distinction des différents réseaux.

· Inviolabilité des installations d'eau non potable.

· Disconnexion totale entre l'installation eau pluviale et le réseau eau potable si l'alimentation d'appoint est assurée par le réseau d'eau potable.

La Norme EN 1717 recommande, dans le cas d'un fluide présentant un risque biologique, une protection du réseau d'eau potable de type AA (surverse totale – cf. norme NF P43-020) ou AB(surverse avec trop plein – cf. norme NF P 43-021) ;

· A l'intérieur des bâtiments, les points d'usage d'eau pluviale autres que l'alimentation des WC devront être placés dans des locaux techniques.

Ils seront strictement différenciés et non utilisables par une personne non habilitée. (pictogramme, clef de commande spécifique).



le probleme est plutot financier , une loi votée par le parlement , mais jamais appliquée, permet aux communes de TAXER les habitations rejetant dans les reseaux egouts des eaux pluviales.
TRES impopulaire , et difficile a mettre en oeuvre a l'heure du grenelle de l'environnement.

en bref , toujours des histoires de gros sous !
0 x
marre des ecolos gogo's

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités