Réutilisation cuve fioul en récupérateur d'eau de pluie?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Laurent 3
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/05/09, 13:34

Réutilisation cuve fioul en récupérateur d'eau de pluie?




par Laurent 3 » 21/05/09, 14:13

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison avec une ancienne cuve à fioul entérrée de 3000 L en acier qui n'est plus utilisé depuis 25 ans.
Le propriétaire la nettoyée et la remplie d'eau depuis plusieurs années.
Je voudrais utilisé cette cuve pour récupérer l'eau de pluie et alimenté les wc, machines à laver et arroser le jardin.
J'ai trouvé sur le net une entreprise(afriso eurojauge) situé à OSTWALD qui pose à l'intérieur des cuves une enveloppe intérieur souple.
Cette installation est quarantie 10 ans par cette entreprise.

Est ce que quelqu'un connais cette entreprise?
Est ce que quelqu'un à un retour d'expérience de ce système?
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 21/05/09, 14:41

bonjour
pourquoi ne pas utiliser la cuve telle quelle bien lavé?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/05/09, 15:08

Bonjour Laurent

boubka a raison tu y met 2 bouteilles de savon a vaisselle et tu laisse fait circuler l'eau une journée et tu rinse et vérifie si il y a encore une odeur sinon tu recommence.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/05/09, 16:26

Quel prix demande cette société ? ( fourniture + Main d'oeuvre + déplacement ). Effectivement, pour être utilisée dans le lave linge, cette eau doit être indiscutablement propre et inodore.... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/05/09, 16:29

une vieille cuve .... recyclée depuis des années avec de l'eau....est elle bien étanche.....???? La corrosion finit par faire des trous. :cheesy: :?

Avant toute chose , il me semble qu'une inspection de la cuve donnerai une idée si ça vaut le coup de miser dessus.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2

recyclage cuve fioul /eau de pluie




par marc91 » 21/05/09, 17:27

bonjour

une cuve en acier vas finir par ce percer , le systeme des doubles peaux , proposés par certaines société (efficace mais COUTEUX)
maintenant ca prendra entre 10 et 30 ans !

pour ton lave linge et toilette , n'oublie pas une filtration a 50microns et une DISCONNECTION obligatoire ! si alim pouvant ce faire egalement par eau de ville.

d'autre part , tu est (en theorie) obligé de declarer que tu recupere les eaux de pluie a ta mairie .

bon courage :mrgreen:
0 x
marre des ecolos gogo's
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/05/09, 18:48

0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 22/05/09, 08:02

bonjour

une cuve en acier vas finir par ce percer

maintenant ca prendra entre 10 et 30 ans !


ca dependera de l epaisseur de la cuve mais surtout de la qualité de l eau .si eau acide alors moins de durée (l eau de pluie est souvent acide)

il y a une solution moins couteuse que la double peau c est la protection cathodique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/05/09, 11:30

Pour ceux qui ne trouveraient pas cela très clair:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_cathodique

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/05/09, 11:33

Yep c'est top la protection cathodique, par contre il faut un électrolyte qui va bien...et ca ca risque de couter plus cher (éconologiquement) que de racheter une cuve en plastique non?

Pour moi le meilleur compromis (prix/m3) ce sont les "reservoirs souples type bâche" à mettre soit dans une petite pièce soit carément dans le vide sanitaire...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités