Condensateur Pompe nocchi

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
mibru
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 11/04/09, 12:35

Condensateur Pompe nocchi




par mibru » 11/04/09, 12:47

Bonjour,

Ma pompe (moins de trois ans) est en panne. En la branchant sur secteur j'entends un bruit mais elle ne s'enclanche pas. Le tableau ne s'est pas déclanché.

On me dit que ça peut être le condansateur. Est-ce que quelqu'un pourrait me guider pour démonter et accéder au condansateur? Merci.

POMPE NOCCHI DOMINATOR 5" 70/75
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Condensateur de moteur d une pompe




par bobono » 11/04/09, 21:12

Vas voir ce site tout les différents montage .

http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html#TYPE .

Certain moteurs monophasés fonctionnent sans condensateurs .le déphasage est produit par une bague ou anneau qui entoure une des bobines .
Comme le moteur démarre par un leger déséquilibre entre les deux bobines un grippage est suffisant pour une panne .
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 11/04/09, 22:39

bonjour mibru
demontage par le dessus , une vis sous la capsule etanche et acces direct au condensateur
voir plan : http://www.nocchi.it/immagini/oggetti/877.pdf

ca peut etre aussi le contact du flotteur
mais si c est mecanique tu peux la jeter car les pompes multicellulaire sont tres difficilement reparable ,meme pour les pros c est pas rentable.

c est une pompe a eau claire si elle a pompé une eau chargée elle est peu etre bloquée mais dans ce cas ca disjoncterai.
je pensse que le diagnostique du condo est le bon ....mais a verif

a + tient nous au courant
0 x
mibru
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 11/04/09, 12:35

A Boubka




par mibru » 11/04/09, 23:40

Comment puis-je faire pour savoir si c'est un problème de flotteur? Je l'ai secoué, j'entends le même bruit qu'avant mais la pompe ne démarre toujours pas.

A noter que la pompe fonctionnait jusqu'à hier soir. Hier, j'ai changé vessie de mon ballon Zilmet (200L), elle était percée.

Je ne vois pas comment je peux accéder au condensateur par le dessus. Il ne me semble pas qu'il y ait accès à l'intérieur de la pompe. J'ajoute : que cette pompe n'a même pas encore trois ans, l'eau pompée (puits ancien remis en marche), n'a pas d'eau boueuse.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 12/04/09, 10:24

bonjour
en regardant plus attentivement le plan on dirait qu il faut demonter la vis au centre de la crepine et devisser la crepine du corps .ensuite retirer le corps par le dessus.
comme elle fait du bruit quand tu la branche je pensse aussi au condo.
0 x
mibru
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 11/04/09, 12:35

Réponse à Boubka




par mibru » 12/04/09, 18:03

Bonjour Boubka,


J'ai bougé un peu la pompe par sa vis à laquelle je peux accéder un peu et difficilement par le pas après avoir enlevé "le filtre" il y a une vis pour l'enlever au bas de la pompe. Cela tourne donc le moteur semble ne pas être bloqué...

Je me demande comment faire l'étanchéité ensuite une fois remonté: si je parviens à accéder au condo!!!

L'étanchéité se fait-elle toute seule ou faut-il faire quelque-chose de particulier pour étancher la pompe?

Je te remercie de participer aussi activement à ma réparation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/04/09, 23:13

precise un peu de quelle pompe tu parle !

si c'est une pompe de surface le condensateur est dans la boite a borne du moteur

si c'est une pompe imergé le condensateur n'est pas dans la pompe mais dans le boitier en surface

les condensateur chinois sont de plus en plus petit

pourtant il n'y a eu aucun progres dans la technologie des condensateur : donc quand il sont trop petit c'est tout simplement parce qu'il sont sous dimensionné

je change de plus en plus souvent des condensateur mort sur des pompes bas de gamme ...
0 x
mibru
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 11/04/09, 12:35

Réponse à chatelot16




par mibru » 13/04/09, 08:45

Bonjour chatelot 16.

J'ai déjà énoncé le nom et le modèle de ma pompe: POMPE NOCCHI DOMINATOR 5" 70/75.

C'est une pompe immergée.

Merci pour ta contribution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/04/09, 11:21

donc ne demonte pas la pompe mais cherche ou est le condensateur dans le boitier electrique

ensuite le condensateur n'est pas forcement completement mort : il est souvent partiellement grillé : il fait une capacité trop faible et le moteur n'a plus assez de couple pour demarrer

le plus simple est de le changer

il est aussi possible de le controler en le branchant directement sur le 220 et en mesurant le courant qu'il consome : ca permet de calculer sa capacité et de voir si il est bon
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/04/09, 11:43

je viens seulement d'ouvrir ton pdf : c'est bien helas un condensateur incorporé a la pompe

il faudra donc la demonter et reusir a la remonter de facon etanche : ca ne sera pas facile


pour ta prochaine pompe achete toujours un modele avec condensateur a monter en surface

sur le pdf il me semble que tout est calé par un gros filetage en bas de la pompe : si tu peut le devisser la pompe doit sortir et le couvercle du haut doit pouvoir se deboiter : l'etancheité est faite par 2 joint torique : tu peut esperer que ca soit etanche en refermant simplement

mais ce n'est pas sur que ca soit un filetage en bas de la pompe : c'est parfois soudé ou sertit
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités