Eau de pluie, En France, une législation plus que dissuasive

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles

Eau de pluie, En France, une législation plus que dissuasive




par Bibiphoque » 15/09/08, 08:36

Salut,
Reçu par mail :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3355

De quoi décourrager tout le monde ! :evil:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
m_you49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 04/09/06, 08:42
Localisation : Maine et Loire




par m_you49 » 15/09/08, 11:36

Salut,
Reçu par mail :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3355

De quoi décourager tout le monde !


Tout à fait d'accord. On préserve les distributeurs et les collectivités qui doivent équilibrer leur budget assainissement (ce qui n'est pas évident dans les petites communes rurales) par la taxe sur l'eau consommée. Si l'eau de pluie est considérée consommée, elle s'ajoute au volume fourni par le distributeur et est ainsi soumise aux taxes. (Y a pas de petits profits)
Des collectivités se sont équipées pour arroser leurs espaces verts l'été avec de l'eau de récup. D'autres ont créé des réserves en sortie de stations d'épuration pour les irrigants à gros volumes.
Y a plus qu'à combler les trous et planter du chanvre indien!
Où en est la philosophie de la récupération d'eau et de l'économie réalisée. On nous dit aussi que si on récupère on n'envoie plus dans la nature et ça fait baisser le niveau des nappes. Foutaises, ça n'est qu'un déphasage. Que sont en comparaison les réseaux collectifs de récupération des eaux de pluies qui partent directement aux cours d'eau si ce n'est qu'une immense machine à inondations.
Ca va remettre en cause des programmes de petites communes qui font des efforts avec des constructions qui récupèrent et qui envoie le trop plein vers des puits absorbants (suivant la nature du sol) de manière à réalimenter les nappes.
Certaines fournissent également le stock et la distribution interne ( pompe, raccordements, tuyaux, vanne, compteurs, anti-retour, etc...)
Quand à l'étiquetage, c'est bien connu que le français est un grand dégueulasse qui confond sa cuvette de chiottes avec avec un abreuvoir.
Et que dire de la phyto-épuration interdite en individuel et autorisée en semi collectif. On en arrive à l'aberration suivante: une famille de 6 personnes (soit six équivalents habitants) ne peut pas avoir une filtration de ses eaux usées par des roseaux, mais deux voisins peuvent, même si ça ne représente que 2 équivalents habitants. Ubu a encore de beaux jours
Vive le Grennelle !
@ +
Mil'd
0 x
Mil'd49
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 15/09/08, 11:52

Salut,
Exactement, de mon coté, j'avais essayé de ne plus payer de taxes d'épuration sur l'eau que je consommais pour l'arrosage chez moi, ce qui représentait environ 40 M³/ an, rien à faire, on m'a répondu que c'était à l'entrée que la taxe est comptée.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 15/09/08, 12:21

Ce texte est évidemment beaucoup trop bourré de détails débiles pou ête franchement incitatif. Cependant je retiens deux idées intéressantes :

- La première c'est qu'il deviens aujourd'hui clairement légal (même si compliqué) d'utiliser des eaux de pluie pour les WC. C'est l'usage domestique le plus important et où l'utilisation d'eau potable est la plus scandaleuse. C'st un (petit) pogrès.

- La deuxième c'est l'introduction d'un principe de comptage séparé de l'eau consommée et de l'eau rejeté dans le système d'eau usée. Je trouve important de à terme de séparer les deux facturations car l'épuration est absolument obligatoire même sans potabilisation, et ça a donc un coût. Normal donc de payer (moins qui si on achète de l'eau potable, bien entendu).

Pour le reste du texte, c'est clair que si il voulaient dissuader, ils s'y prendraient pas mieux !
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 15/09/08, 12:38

Rulian a écrit :... Je trouve important de à terme de séparer les deux facturations car l'épuration est absolument obligatoire même sans potabilisation,!


Salut,
Pas d'accord pour l'eau d'arrosage, elle ne repasse pas dans les stations d'épuration.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 15/09/08, 12:38

Bonjour,
A vérifier ,mais une personne m'avais dit qu'il étais possible de demandé a la compagnie des eaux .Le montage d'un double compteur
de façon a ce que l'eau d'arrosage ne supporte pas la taxe de potabilisation.
Mais il est vrai qu'a cette époque l'idée de récup de l'eau n'avait pas autant la cote.
a+claude
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 15/09/08, 13:09

Bibiphoque a écrit :Salut,
Pas d'accord pour l'eau d'arrosage, elle ne repasse pas dans les stations d'épuration.
@+

Je suis d'accord.

Mais si tu arroses ta pelouse avec de l'eau de pluie, t'as rien à déclarer/payer non ? C'est comme ça que j'ai compris le texte. Par contre il me parait normal de payer de l'eau potable achetée pour arroser...

Dites moi si je me trompe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités