Ancienne cuve à fuel pour récupération eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
seb28
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/09/08, 13:44
Localisation : Le perche

Ancienne cuve à fuel pour récupération eau de pluie




par seb28 » 01/09/08, 13:57

Bonjour, je viens d'acheter une maison dont le mode de chauffage était le fuel. Je vais changer de mode de chauffage et la cuve à fuel de 10000l enterrée dans le garage ne me sert plus à rien.
Il existe des sociétés qui transforment les anciennes cuves à fuel en reserve d'eau de pluie. Je me suis donc dis que ça pourrais être interressant de transformer cette cuve.
Quelqu'un a t-il déjà fais ce type de transformation ( dégazage+traitement de la cuve)?
Je souhaite utiliser cette eau pour les wc, le lave linge et le jardin.
Merçi
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/09/08, 14:30

j'ai fait faire cette intervention quand je suis passé aux granulés.
ma cuve faisait 5000L.
sur le plan financier, ce n'est pas "rentable" en tant que tel par rapport au prix du m3 d'eau mais je m'en sers principalement pour arroser le jardin ou je trouve dommage de mettre de l'eau potable traitée (que les plantes n'aiment d'ailleurs pas vraiment)
ça m'a couté 1200 euros.
ils ont nettoyé puis dégraissé l'intérieur de la cuve puis ont passé une résine époxy à l'intérieur.
De plus il semble qu'a partir de 2009 ou 2010, on ne puisse laisser en l'état une cuve de fioul non utilisée. il faut la faire dégazer puis remplir de béton maigre ou la faire enlever.
La technique qui consistait a la remplir de sable ne serait plus accepter (dixit le prestataire) car sur les cuves un peu grosses, ça laisse des poches de gaz.
au cas ou: la société qui m'a fait le boulot: EURL Lambert à ARC LES GRAY (70)
0 x
Image
cliquez ma signature
seb28
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/09/08, 13:44
Localisation : Le perche




par seb28 » 01/09/08, 15:05

Merçi dirk pitt, c'est le site internet de cette société qui m'a donné l'idée.
J'aurais voulu savoir s'il n'y a pas d'odeur d'hydrocarbure avec l'eau qui sort de cette cuve(utilisation wc et lave linge)?
Pour ce qui est de la rentabilité, je comptais de toute façon installer une cuve pour récupérer l'eau de pluie alors autant utiliser la cuve à fuel qu'il va falloir que je fasse dégazer et reboucher.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/09/08, 15:54

aucune odeur de gasoil par contre je l'ai mise en eau au bout de 15jours apres la refection (suivant ce qu'ils m'avaient dit) et l'eau sentait le solvant de la resine epoxy. Je l'ai donc vidangé une premiere fois. Je ne sais pas si c'est mieux de la laisser à l'air plus longtemps??
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités