Moustiques et eau récupérée en bac

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Jumpy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 13/07/08, 16:14
Localisation : Essonne, France

Moustiques et eau récupérée en bac




par Jumpy » 15/07/08, 20:57

Bonsoir,

je récupère 2 x 500 l d'eau de pluie pour un usage jardin, nettoyer extérieur etc. comme de nombreuses personnes depuis moins d'un an

je constate la présence de larves de moustique et j'hésite sur la meilleure approche pour les éliminer

- grillage sur la jonction tuyau / réservoir mais ils peuvent passer par le tuyau lui même et remonter une fois éclos / descendre pour pondre des oeufs / larves

- insecticide ??, non.

- un anti larve naturel (non pas de grenouille dans mes réservoirs svp) je pensais plutôt à une herbe ou qcq chose dans le même genre

- autre idée ?

Merci
J.
0 x
Halte au co2 - Maison ossature bois BBC
- Pompe à chaleur sans souci de fonctionnement depuis 2010
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/08, 21:04

:arrow: Pas d'idée sur la question, mais merci pour ce post qui concerne de plus en plus de monde... :?
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 15/07/08, 21:09

seul solution ecolo mettre des larves de libellules c'est tres important et jolie dans un jardin et super efficace :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 15/07/08, 21:50

Ya aussi l option poisson rouge .
Ca ne coute pas cher ,ca resiste a l hiver et ca mange des
larves de moustiques.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/07/08, 22:34

Oui, tout simplement un poisson rouge.
Comme les Thailandais mettent de petits poissons nommés guppy
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/07/08, 22:42

Bonjour à tous

Le poisson rouge , c'est une super idée.
Hormis pour l'hivers , il a aussi la solution tortue d'eau. Elle s'attaque à tout ce qui bouge et profite dans un bac de moins de 1 m3. Ma petite tortue "Sophie" avait doublé de volume en 6 ou 8 mois tellement le régime lui avait plus.... :mrgreen: c'est mieux que les mouches séchées qu'on leur donne habituellement.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 26/03/06, 22:10




par diablotruc » 15/07/08, 22:53

Bonsoir,

J’ai longtemps connu le même problème avec la récupération d’eau. Même les récupérateurs du commerce, prévus à cet effet, ont des couvercles pas très étanches qui laissent passé les satanés moustiques.

Un jour je me suis em…dé à filtrer l’eau de mes tonneaux de récupération. Je fus vraiment surpris par la quantité de larves de moustiques se trouvant dans une cinquantaine de litres d’eau.

Comme je déteste ces bestiaux, car ils arrivent à en gâcher des nuits de sommeil…, j’ai trouver une solution pour mes récupérateurs d'eau.

J’ai récupérer quelques vieux rideaux blancs dans lesquels je découpe les tailles nécessaires aux divers récipients collecteurs. Ensuite, j’ai demandé gentiment à ma femme de me coudre grossièrement des élastiques pour les faire tenir en place (Le tissu de certains rideaux est pas mal résistant car cela tient quelques années).
Cette protection filtre aussi grossièrement l’eau (feuilles, morceaux de mousse…)

J’en ai fait plusieurs que j’ai distribué à mes amis et ma famille.

Voilà, ma conscience est un peu soulagée et les moustiques toujours aussi voraces…

Par contre, je ne connais pas de solution écolo pour éliminer les larves. Désolé
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 16/07/08, 08:52

pour les larves, solution bien connue dans les pays tropicaux, utilisée aussi pour le réservoir à eau de boisson qui est souvent sur les toits (non ça ne donne pas de goût...): avec quelques gouttes de pétrole lampant: ça va s'étaler en surface de l'eau et empêcher la respiration des larves...Mais il faut renouveler régulièrement car ça s'évapore...pollution quasi nulle...
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 16/07/08, 09:43

Bonjour,

Tu peux aussi mettre une couche de billes de polystyrène qui en restant a la surface empêchera les moustiques de pondre

Gaf a ce que l'eau ne déborde pas sinon adieu les bibilles :mrgreen:
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/07/08, 09:50

chatam a écrit :pour les larve...quelques gouttes de pétrole lampant: ça va s'étaler en surface de l'eau et empêcher la respiration des larves...Mais il faut renouveler régulièrement car ça s'évapore...pollution quasi nulle...

Remplacer le pétrole par de l'huile de salade ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités