Thermomètre infrarouge boutique éconologie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Thermomètre infrarouge boutique éconologie




par Flytox » 11/05/08, 23:01

Bonjour à tous

A propos du thermomètre infrarouge de la boutique:

Image

Image

https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html

Il est pas mal cet outil, surtout pour aller lire une température dans un coin pas trop accessible sans se brûler ( genre collecteur d'échappement) ou quand le thermo couple de contact ne peut pas porter correctement sur la surface à contrôler. Le seul problème , c'est qu'il faudrait faire un trou dans la caisse de la voiture pour pouvoir viser l'échappement en roulant ... :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/05/08, 11:25

Il y a des sondes pour multimètres pas chères du tout, et dans des gammes jusque 800°C, non ?
IL faut aussi un trou pour le fil :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/05/08, 14:37

:arrow: Je pense aussi à la recherche de ponts thermiques de nos habitations.

En mesurant divers points de nos murs intérieurs, extérieurs, portes, fenêtres et leurs entourages ainsi que les angles des murs ou du toit.

Certes, l'idéal serait de faire une thermo photographie. J'ignore cependant si il existe des solutions abordables en ce domaine... :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/05/08, 15:33

elephant a écrit :Il y a des sondes pour multimètres pas chères du tout, et dans des gammes jusque 800°C, non ?
IL faut aussi un trou pour le fil :D


Elephant t'as une manie de casser le peu de commercial qu'on fait sur le forum qui est assez agacant...désolé mais tu ne mesureras jamais aussi bien une T° de surface avec une sonde qu'avec un viseur infrarouge. Je parle meme pas de l'aspect mesure à distance. Va donc mesurer la température du mur exterieur coté pignon sous les comble avec un mutlimètre :)

C'est justement pour la recherche de ponts thermiques qu'on propose cet apareil qui monte en fait jusqu'a 500°C...je ne sais pas pkoi c'est précisé 270°C...Surement qu'après ca devient moins précis mais tout de même étrange.
Exemples de mesures possibles:

* Pots d'échappement ou carters moteur
* Estimation du rendement d'un appareil de chauffage
* Détection des ponts thermiques ou défauts d'isolation depuis l'interieur ou l'exterieur!
* Température de vos chassis (fenêtre, baies vitrées...) ou de vos mur intérieurs
* Diagnostic énergétique rapide et facile de votre maison
* Mesure de température de pièces en mouvement
* Etc etc...



Pour la sonde sur multimètre ne cherche plus : https://www.econologie.com/shop/multimet ... p-140.html :cheesy:

ps: pour la "vraie" thermographie c'est 7000€ l'appareil ou 300 à 400€ le diagnostic (plus ou moins intéressant...suivant les compétences de celui qui vous le fait...)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/05/08, 21:00

Bonjour

on se sert souvent de cette instrument pour les appareils éléctriques sous tension , même en haute tension ,on peut detecter un mauvais contact . on peut mesure une bobinage même differrente section du bobinage , c'est de cette facon que l'on s'apercoit des problémes sur les conections .

je m'en suis même servi pour mesurer des échangeurs et la perte de temperature d'un ruisseau qui serpente en foret ..

André
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 08/12/08, 12:45

Voici une alternative qui sortira en 2009.

Un lien ( désolé, en anglais )
http://www.engadget.com/2008/12/06/black-and-decker-tld100-thermal-leak-detector-finds-draft-areas-in/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/12/08, 13:01

Combien le prix annoncé? A mon avis bien plus couteux...mais bon c'est du B&D aussi...

Sinon nous avons changé de modèle de thermometre IR pour un plus performant (pour seulement 10€ de plus).

Amélioration principales:
- plus précis dans la visée (rapport 1 à 12 au lieu de 1 à 8),
- 550°C (au lieu de 270°C)
- double laser
- émissivité variable (enfin réglable):

https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html

Image
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 08/12/08, 13:03

Le prix sera d'environ 40 dollars soit minimum 40 euros une fois sortie en europe :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/12/08, 13:07

Arf...ben j'attends de le voir dans les bacs :)
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 08/12/08, 14:01

je sais pas si ca peut aider mais , pour pas très cher tu as ça :

Image



:cheesy: :lol: :lol:
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités