Récupération d'eau de pluies

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Flash
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/05/07, 09:03

Récupération d'eau de pluies




par Flash » 16/05/07, 09:10

Bonjour a tous.
Je souhaite installer cher moi une citerne de récupération d'eau de pluies et utiliser cette eau pour ma machine a laver et mes WC. Je ne souhaite pas entérré ma cuve, y a t'il des risques sanitaire si l'eau est exposée au soleil?

Merci! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 16/05/07, 09:57

Non, si la circulation est suffisante et le filtrage à l'entrée est suffisamment fine (et pas trop d'arbres autour des toitures).
Par contre, il faut faire attention au gel.
D'autre par, une cuve en béton permet de réguler naturellement le PH de l'eau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/05/07, 10:05

Une petite recherche interne donne ceci:

Récupération eau de pluie
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 16/05/07, 15:28

Le principal risque lié à l'exposition au soleil reste la prolifération des algues.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 16/05/07, 17:49

D'accord avec Targol!

Regarde un peu les sites d'aquariophilie, il y en a des pas mal et ils sont très bien documentés sur les propriétés de l'eau et son entretien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 17/05/07, 01:43

C'est vrai, que de préférence il vaut mieux mettre la citerne au nord.

De plus, l'eau ruisselle sur le toit et le lave.
Avec la pollution ambiante, si on veut la consommer, il faut la filtrer avec le même genre de filtres que pour les piscines (filtre gravitationel).
Si on veut qu'il y ait un peu de pression pour l'utiliser à un robinet, il faut récupérer l'eau le plus tôt à la naissance de la toiture et jucher la citerne le plus haut possible.

Si l'on est suffisamment écolo et qu'on utilise des produits lavants biodégradables, on peut même utiliser l'eau d'évacuation des éviers pour arroser son jardin, en goutte à goutte...
L'eau va devenir rare, c'est bien aussi de l'économiser.
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Etienne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/04/06, 09:01

Re: Récupération d'eau de pluies




par Etienne » 01/06/07, 00:47

Flash a écrit :Bonjour a tous.
Je souhaite installer cher moi une citerne de récupération d'eau de pluies et utiliser cette eau pour ma machine a laver et mes WC. Je ne souhaite pas entérré ma cuve, y a t'il des risques sanitaire si l'eau est exposée au soleil?

Merci! :mrgreen:



Je suis utilisateur d'une citerne souple achetée dans une petite société ( Ecoleaugik.com). Le choix s'est arrêté sur une citerne souple, bien que mon terrain permettait du pe, ou une citerne béton, qu'ils proposent également.
L'avantage est que j'ai pu l'installer dans mon vide sanitaire mais y'a tjrs moyen de les installer sous une terrasse bois,...
Cela fait maintenant 2 ans et pas un souçis. Si mes souvenirs sont exacts, il y a possibilité de les stocker à l'extérieur. C'est traité anti-UV et pas d'oxygène qui favoriserait un développement de petites bébettes. Encore 2ans et j'ai amorti mon investissement car j'utilise l'eau pour mon lave linge, 2WC et l'extérieur.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 01/06/07, 01:00

Etienne a écrit:
Cela fait maintenant 2 ans et pas un souçis. [...] Encore 2ans et j'ai amorti mon investissement car j'utilise l'eau pour mon lave linge, 2WC et l'extérieur.

Soit tu ne consommes pas beaucoup d'eau, soit tu en consommes beaucoup mais ensentiellement de la potable, soit tu l'as payé vraiment très cher ta cuve, non? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 01/06/07, 01:11

Il y a aussi possibilité de récupérer l'eau de pluie pour une toiture végétale, avec une pente inférieure à 10% (pour pas que la terre se barre) et des plantes ayant un système racinaire peu important (genre thym).
C'est vrai que l'investissement d'une citerne qui s'amortit sur 4 ans me parait énorme: soit ta poche souple est d'une qualité extraordinaire, soit le prix de l'eau dans ton coin est prohibitif.

L'important, c'est que tu en sois content!
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 02/06/07, 09:25

Pour ma nouvelle maison, j'ai de mettre un grosse cuve enterrée (beton, 5 à 10 m3, peut-être une fosse septique car le prix est avantageux) et une petite cuve au grenier (500 litres) qui alimente la machine à laver et les toilettes par gravitée.
Je rempli la petite cuve du grenier par une petite pompe, à la sortie de laquelle je prévoi disposer une filtration. La petite cuve devrait être toujours propre.
L'avantage de la cuve en béton, c'et qu'elle régule naturellement le PH de l'eau.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités