Bonne idée pour des toilettes ecolo et originales

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

Bonne idée pour des toilettes ecolo et originales




par Rulian » 22/03/07, 10:19

Une idée qu'elle est bonne pour économiser de l'eau, de la place et ne pas oublier de se laver les mains après être allé aux toilettes :

C'est sur le blog Enerzine, billet du 21 mars 2007.

Je mettrais en application dès que j'aurais un appart à moi.

Y a plein de trucs marrants avec des bonnes idées à reprendre sur ce blog.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 22/03/07, 11:26

Déjà appliqué par certains.
---
Mais on se lave les mains vigoureusement surtout après les offices.
Ce qui implique, un remplissage plus lent de la chasse d’eau, permettant le rajout d’eau savonneuse nécessaire au lavage des paluches, dans le réservoir de la chasse d’eau, avant que celui-ci ne soit terminé. Sinon, c’est perdu, et cela passe par le trop plein.

Autre inconvénient domestique…
Comme c’est placé, derrière la cuvette, on doit se pencher, et inévitablement, il risque d’y avoir des gouttes, s’éparpillant un peu partout…
Comme elles sont de nature indéterminée, tu peux comprendre une certaine suspicion de la part de l’utilisateur suivant.
Comme, à la maison, la présence de gouttes résiduelles d’eau , autour d’un lavabo ou d’un évier est déjà un facteur déclenchant d’histoires interminables avec la maîtresse de maison, je n’ose envisager l’avenir avec ce projet…

Suggestion : S’il y a de la place, je suggère plutôt un lavabo conventionnel. L’évacuation du lavabo se fait sans siphon, dans un tuyau qui amène son rejet, un peu plus loin dans le réservoir de la chasse d’eau………Tout simplement.

Finalement, c’est une bonne idée et économique et écologique, mieux : éconologique.
:arrow: Il suffit d’amener l’évacuation d’un lavabo existant, directement dans le réservoir de la chasse d’eau, en faisant l’économie d’un siphon.
(on peut toujours mettre un grillage mince à la sortie du tuyau, si on a tendance à perdre ses boucles d’oreilles ou bagues)
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 22/03/07, 13:58

gegyx a écrit :Mais on se lave les mains vigoureusement surtout après les offices.
Ce qui implique, un remplissage plus lent de la chasse d’eau, permettant le rajout d’eau savonneuse nécessaire au lavage des paluches, dans le réservoir de la chasse d’eau, avant que celui-ci ne soit terminé. Sinon, c’est perdu, et cela passe par le trop plein.

On peut trouver des astuces, genre la chasse se remplit pendant qu'on fait nos besoins. Ou peut etre autre chose. Pis même si on en perd, c'est toujours une partie de récupérée.
gegyx a écrit :Comme, à la maison, la présence de gouttes résiduelles d’eau , autour d’un lavabo ou d’un évier est déjà un facteur déclenchant d’histoires interminables avec la maîtresse de maison, je n’ose envisager l’avenir avec ce projet…

Bonne remarque mais c'est pas mon problème, je vis seul :mrgreen:
gegyx a écrit :Suggestion : S’il y a de la place, je suggère plutôt un lavabo conventionnel. L’évacuation du lavabo se fait sans siphon, dans un tuyau qui amène son rejet, un peu plus loin dans le réservoir de la chasse d’eau………Tout simplement.

Absolument d'accord. On pourrait même imaginer récupérer les eaux de douche, moyennant pompage et filtrage. Ou les eaux de pluie (mais c'est pas très légal malheureusement).
gegyx a écrit :Finalement, c’est une bonne idée et économique et écologique, mieux : éconologique.

Parfaitement. C'est le mot juste ! 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités