Récupération d'eau de pluie pour usage domestique

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
benoitdelucmau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/08/06, 16:49

Récupération d'eau de pluie pour usage domestique




par benoitdelucmau » 02/08/06, 17:16

je suis nouveau venu sur le site
je fais construire une maison en prenant en compte au max une dimension ecologique

ainsi j envisage d installer un reservoir souple pour un usage domestique

le mieux serait de l installer dans le vide sanitaire je viens de voir avec le macon ce n est pas possible
je vais me debrouiller pour le mettre en exterieur j ai un peu de terrain
je vais m en servir pour un la chasse d eau des wc et le lave linge pour le lave vaisselle cela me parait plus difficile la qualité de l eau doit etre proche de celle du robinet

si des personnes ont installé ce genre de concept merci de me faire part de vos impressions
je suis preneur de conseils

je precise vers un reservoir souple pour des questions de cout je sais tres bien qu il existe bcp mieux

merci d avance

adishatz benoitdelucmau
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/08/06, 17:43

Dernière édition par Christophe le 18/06/07, 16:06, édité 2 fois.
0 x
benoitdelucmau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/08/06, 16:49




par benoitdelucmau » 03/08/06, 02:17

les posts ne repondait pas à mes questions mes interressants quand même
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/08/06, 09:15

je suis un peu étonné de voir que "tu y pense".
en région wallonne, les nouvelles constructions doivent presque obligatoirement comprendre une citerne, celle ci se trouve généralement sous la pelouse, au même titre que la fosse septique, les canalisation d'égoût, les arrivées eau, gaz, électricité.
c'est un bon placement, qui peut génèrer une économie d'environ 100 euros/an au tarif actuel de l'eau pour 100 m2 de toiture.
L'évier de la cuisine, les lavabos, le lave vaisselle doivent obligatoirement être alimentés en eau potable
dans la maison où j'habite, la citerne est dans la cave et à une capacité d'une douzaine de m³, c'est ce qu'on rencontre le plus souvent en ville ( en fait, elle a la taille d'une pièce, volontairement limitée en hauteur pour limiter la pression sur les murs.)
dans les constructions neuves, la capacité que je vois le plus souvent installer est de 7 m³
je pense également qu'il vaut mieux privilégier les réservoirs en plastique aux réservoir bétonnés qui finissent toujours par se fissurer et sont beaucoup plus facile à nettoyer ( toujours prévoir une trappe d'accès pour pouvoir nettoyer la citerne au jet )
je ne suis pas très partisan d'alimenter les douches et les baignoires en eau de pluie car on ne pourra jamais éviter que de jeunes enfants avalent cette eau.
Les circuits eau de citerne doivent toujours pouvoir au besoin être alimentés en eau de distribution: ne pas oublier de placer une valve antiretour ( en plus de la valve eantiretour placée près du compteur )
pour mettre à pression, une nouvelle tendance consiste à installer des pompes sans réservoir tampon, personnellement, je préconise quand même de placer un groupe hydrophore avec un tampon de 10 litres, c'est mieux quand un robinet fuit.
en fait d'après ce que je vois, le problème essentiel, c'est la perrenité du système car, en ville, la plupart des vieilles citernes sont désaffectées parce qu'elles fuient.
ce qui me semble important c'est que tous les composants du système soient accessibles pour un entretien facile par l'occupant lui même, sinon, il finit par ne plus s'en servir.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

l'eau production !




par AVEVA » 05/09/06, 21:40

Il y a des renseignements interessant sur le site:
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea ... iterne.htm
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 06/09/06, 10:41

Bonjour,

Dans le meme registre, et permettant une economie d'eau importante:
Une micro-station d'epuration:
www.station-epuration.com

Cela permet d'utiliser votre eau une premiere fois, puis ensuite une deuxieme fois pour l'arrosage du jardin et les WC, puis toujours pour les WC alimentés en eau recyclée.

Obelix
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 13/09/06, 07:51

Salut,
Je connais une personne qui commence à réccupérer l'eau de pluie, il s'est arrangé pour recevoir gratos des cuves de 1m³ pour liquides allimentaires qui tiennent sur une europalette, je lui ai suggéré de les enterrer pour les protéger du gel et des U.V.
Le problème, c'est de les raccorder ensembles......
Coup de bol, je connais aussi un gars dont la spécialité est la soudure des plastiques :cheesy: Ils sont tous deux en contact maintenant.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/09/06, 08:45

je viens de regarder l'offre de la société PLUVALOR, sur le lien d'eautarcie: à mon humble avis, solution pour rêveur fortuné. L'investissement ne se justifie pas pour une maison moyenne racordée à la distribution d'eau. Il est beaucoup plus rentable d'investir ses sous dans l'économie d'énergie.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 13/09/06, 09:29

Bibiphoque a écrit :Salut,
Je connais une personne qui commence à réccupérer l'eau de pluie, il s'est arrangé pour recevoir gratos des cuves de 1m³ pour liquides allimentaires qui tiennent sur une europalette, je lui ai suggéré de les enterrer pour les protéger du gel et des U.V.
Le problème, c'est de les raccorder ensembles......
Coup de bol, je connais aussi un gars dont la spécialité est la soudure des plastiques :cheesy: Ils sont tous deux en contact maintenant.
@+


Ben t'as plus qu'à monter une agence matrimoniale, Bibiphoque :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
FB56
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 18/09/06, 09:41

Re: Recuperation d'eau de pluie pour usage domestique




par FB56 » 18/09/06, 09:54

Bonjour,

J'ai construit ma maison en 2003 avec une cuve béton entérrée de 4m3 pour alimenter mes WC, lave linge et robinets extérieurs. La cuve béton permet de neutraliser le pH et garde l'eau à l'abri de la lumiere et à température constante: incolore et sans odeur. Je suis en bretagne sud et je bascule sur l'eau de ville (avec disconnection par surverse) qu'un mois par an. Je me suis interessé fortement à ce sujet et à la législation mais à l'époque c'etait le flou artistique dans les DDASS.


Heureusement,depuis le 2 Mars 2006, la position du ministere de la santé et des solidarités est enfin claire:

l'utilisation de l'eau de pluie est autorisée pour alimenter les WC et les robinets de puisage pour l'arrosage du jardin et cela avec un réseau d'alimentation spécifique.
L'eau potable doit donc alimenter le reste de la maison dont lave-vaisselle , douches, lavabos et plus surprenant le lave linge.(En allemagne et en belgique, le lave linge est autorisé depuis plus de 10 ans...).
Par contre l'utilisation de l'eau de pluie lorsqu'elle est branchée avec un secours sur l'eau de ville répond à des regles tres stricte de disconnection afin de ne pas polluer bactériologiquement l'eau de ville. Un simple by-pass manuel est donc interdit. Il existe d'ailleurs des pompes qui répondent aux spécifications de la DDASS (disconnection par surverse intégrée , norme EN1717) , par exemple la pompe Hya-rain de ksb installée chez moi (voir ksb.fr)

Il convient aussi de faire un schéma de l'installation (afin d'eviter des perçages futurs ou mauvais piquages)et de mettre une signalisation sur les points d'eau concernés(ex:"eau non potable"), il est recommandé de mettre des systemes inviolables (ex:robinets de puisage avec tête carré).

Une déclaration en mairie doit être faite pour information à la société qui traite les eaux usées (quand traitement collectif).
Ce qui à terme pourrait déboucher sur une taxe spéciale. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Cela fait tres longtemps que l'on parle d'une taxe ou d'un montage d'un compteur à la sortie de la maison sans que cela n'aboutisse sur rien. Cela permettrait aux compagnies fermieres (saur, generales des eaux...) de pouvoir facturer le traitement de l'eau de pluie des WC. En effet le calcul du traitement de l'eau est fait à partir du volume d'eau consommé (compteur d'eau à l'entrée).
Remarque personnelle: Dans une installation classique sans récupération d'eau de pluie, cela ne dérange pas les compagnies fermieres de facturer le traitement de l'eau potable qui sert à arroser le jardin et qui ne part donc pas à l'egout...

Quant à la rentabilité, elle s'améliore et cela pour plusieurs raisons:
le cout pour une installtion est de l'ordre de 4000€ (pose , fourniture et installation de la cuve de la pompe et des réseaux).
1/ l'eau coute de plus en plus cher
2/ un credit d'impot de 40% sur le cout du materiel sera appliqué à compter du 1/1/2007.

Ci-joint les textes officiels:

1/ POSITION SANITAIRE RELATIVE A L’UTILISATION DES EAUX DE PLUIE POUR DES USAGES DOMESTIQUES (extrait de la note du 2/3/6 du ministere de la santé):

1- l’utilisation d’eau de qualité dite « potable » doit être impérative pour les usages domestiques
alimentaires (boisson, préparation des aliments et lavage de la vaisselle) et ceux concernant l’hygiène
corporelle (lavabo, douche, bain et lavage du linge) ;
2- s’agissant de l’utilisation d’eau de pluie (non potable) pour d’autres usages (évacuation des excréta,
lavage des sols et des véhicules, arrosage des espaces verts) :
b) impliquant la présence d’un double réseau à l’intérieur des bâtiments, considérant :
- les risques de piquage sur les réseaux d’eau non potable et d’interconnexion avec les
réseaux d’eau potable,
Compte tenu de ces éléments et dans l’attente des conclusions du CSHPF, l’utilisation d’eau de
qualité dite « potable » doit être impérative pour ces usages domestiques dans des bâtiments
d’habitation collectifs ou individuels.
Dans le cas où l’intérêt d’un ou plusieurs projets serait démontré, l’eau de pluie collectée en aval
de toiture ne pourra être utilisée que sous réserve de la mise en œuvre des dispositions
minimales suivantes :
· Séparation et distinction des différents réseaux.
· Inviolabilité des installations d'eau non potable.
· Disconnexion totale entre l'installation eau pluviale et le réseau eau potable si l'alimentation d'appoint
est assurée par le réseau d'eau potable.
è La Norme EN 1717 recommande, dans le cas d'un fluide présentant un risque biologique, une
protection du réseau d'eau potable de type AA (surverse totale – cf. norme NF P43-020) ou AB
(surverse avec trop plein – cf. norme NF P 43-021) ;
· A l'intérieur des bâtiments, les points d'usage d'eau pluviale autres que l'alimentation des WC devront
être placés dans des locaux techniques. Ils seront strictement différenciés et non utilisables par une
personne non habilitée. (pictogramme, clef de commande spécifique).
· L'entretien des installations : L’entretien est un point sensible de la prévention des risques sanitaires :
il doit être contrôlé par un tiers agréé.
· L’information / la traçabilité / les analyses de surveillance :
· Création d'un chapitre spécial du carnet sanitaire pour ce type d'installation,
· Plan,
· Procédure de mise à jour.

2/ credit d'impot:
La commission a d’autre part adopté un amendement visant à créer un crédit d’impôt de 40% destiné aux particuliers. L’objectif : favoriser l’installation de système de récupération des eaux pluviales, avec un plafond de 5.000 euros. Ce crédit d’impôt, dont le texte avait été adopté en première lecture au Sénat le 14 avril 2005, concernera les travaux payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011. "

Esperant avoir été le plus complet possible.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités