Filtration de l'eau de lave linge? En gardant le détergent pour plusieurs réutilisation

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
euphemia
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/02/17, 01:29
x 1

Filtration de l'eau de lave linge? En gardant le détergent pour plusieurs réutilisation




par euphemia » 12/02/17, 02:21

Salut , pour mon sujet d'analyse de valeur j'ai choisi le produit suivant : lave linge qui recycle l'eau utilisé durant tout le cycle de lavage, ce produit filtre l'eau utilisé en gardant le détergent , le stock dans un réservoir afin de le réutiliser dans un autre cycle de lavage / donc je veux savoir quel type de filtre a utiliser et est ce qu'il est possible de filtrer les déchets sans filtrer le détergents ainsi quel moyen utiliser pour vérifier que l'eau filtré est en bonne qualité .
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: filtration de l'eau de lave linge en gardant le détergent pour plusieurs réutilisation




par chatelot16 » 12/02/17, 10:23

je le fait deja avec quelques reservoir a l'exterieur de la maison , mais ce n'est pas l'eau du lavage que je recycle , c'est l'eau des dernier rincage qui est bonne pour faire le lavage suivant , sans aucun traitement

l'eau du lavage sort trop sale : le probleme n'est pas la lessive quelle contient mais la saleté qu'elle contient , car je ne lave pas du linge propre

il n'y a pas d'espoir de faire un truc simple pour recycler toute l'eau d'une machine a laver et fonctionner en circuit fermé : il est plus simple de se contenter d'un systeme qui economisse la moité de l'eau en faisant le lavage et les premier rincage avec l'eau des dernier rincage du cycle precedent

l'eau du lavage est aussi stocké dans un autre reservoir , ça sert parfois a laver de la grosse mecanique pleine de cambouis , mais c'est a utiliser avec precaution : cette eau sent vraiment mauvais
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: filtration de l'eau de lave linge en gardant le détergent pour plusieurs réutilisation




par Ahmed » 12/02/17, 18:43

Il ne faut pas se leurrer: laver ne consiste qu'à rendre propre certaines choses et de reporter ailleurs la saleté initiale augmentée des substances nettoyantes*... Ce que tu proposes, c'est un lavage à deux étages: 1- je lave le linge 2- je "lave" les effluents de lavage... ce qui suppose, soit un report ad infinitum, soit une boucle courte, ce que tu souhaites, sauf que mélanger de l'eau, de la crasse et du détergent qui se disperse dans le solvant (ici l'eau) et se combine avec la saleté produit quelque chose de difficilement dissociable en petite quantité**.

Pour résoudre cette question, il faut s'éloigner de la configuration initiale qui ne tient pas compte de l'externalité négative (sinon, il serait impropre (sic!) d'appeler cet appareil une machine à laver, puisque foncièrement c'est une machine à salir... :wink:
Par exemple, les pressings utilisent des solvants en phase liquide, qu'il est possible de faire évaporer pour séparer des résidus de lavage et recycler le solvant (si mes souvenirs sont bons).

*Serait-ce un euphémisme? :lol:
**Et même à une plus grande échelle, on ne sait qu'épurer l'eau; il est inenvisageable de récupérer quoi que ce soit d'autre sous forme isolée, puisque les substances des effluents sont diluées et variées...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités