eau-tonomie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
bimo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/11/16, 12:38

eau-tonomie




par bimo » 23/11/16, 12:57

Bonjour

je voudrais passer en autonomie sur l'alimentation en eau de la maison (et du jardin mais ça c'est fait) et je dispose de plusieurs sources d'eau :

2 puits qui semblent à sec dès la fin juillet
une mare alimentée par une source captée, en amont sur le terrain, qui peut alimenter la maison par gravité (avec une pression à vérifier)
des récupérateurs d'eau alimentés par les gouttières

2sources d'alimentation peuvent se connecter au réseau de plomberie par la façade nord de la maison, tandis que les puits (et l'arrivée d'eau de ville actuelle) arrivent par la façade sud)...

je pense installer une pompe et surpresseur avec ballon (50L mini) mais plusieurs questions se posent :
- si on dissocie la pompe du surpresseur, peut on placer le surpresseur à n'importe quel endroit du circuit ?
- peut-on le placer à n'importe quel endroit du circuit : cela me paraît douteux sachant que la pompe servirait à pomper l'eau des pluies...
- quid de la filtration : faut-il filtrer chaque élément séparément (surcoût) et filtrer plus finement l'eau destiné à la cuisine (je ne parle pas d'eau potable qui relève du choix personnel)...
- l'eau de source est amenée par un tuyau de 30x25 de plus de 100m de long (pour 6-7m de dénivelé). les tuyaux d'alimentation de la maison sont en 16... quand je connecte le 30x25 au 16, est ce que cela crée une surpression ?

quel matériel me conseillez vous :
pompe ?
surpresseur ?
groupe pommpe surpresseur ?
matériel de filtrage au niveau de la mare : actuellement j'ai mis une pomme d'arrosoir (et légèrement agrandi les trous à la perceuse) sur le tuyau 30x25, mais cela ne filtre pas les petites particules et surtout la pomme est régulièrement obstruée. existe-t-il des systèmes (à fabriquer soi-même de préférence, ou pas) pour capter l'eau d'une mare?

voilà, j'espère que vous aurez à peu près compris le principe et que vous pourrez répondre à mes questions :)
merci et bonne journée
bimo
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: eau-tonomie




par chatelot16 » 23/11/16, 20:00

un surpresseur c'est une pompe et un acumulateur ... il n'y a aucune raison que les 2 soit aux même endroit , pourvu qu'il y ai un tuyau pour les relier

chez moi depuis longtemps l’accumulateur est dans la maison pour etre a l'abri du gel et la pompe est a coté du reservoir d'eau de pluie pour limiter la longueur du tuyaux d'aspiration

une astuce pour eviter le gel de la pompe : robinet de bypass sur le clapet anti retour : quand la pompe s'arete , l'acumulateur se vide lentement en retournant au reservoir et la pompe redemare de temps en temps ... bien sur ce robinet n'est ouvert que quand il y a risque de gel et ouvert juste ce qu'il faut pour un faible debit ... en été il est fermé

de même pour le presostat qui commande la pompe : il peut etre placé n'importe ou sur le tuyaux ... chez moi il est a l'interieur : ça permet de mettre un voyant lumineux bien visible pour savoir quand la pompe tourne , et voir si elle tourne trop souvent signe d'une fuite ou d'un autre probleme
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: eau-tonomie




par phil53 » 23/11/16, 20:40

Par contre renseigne toi sur la réglementation elle est assez pointue. Interdiction de mélanger les réseaux distribuant des eaux de qualité différente. Il faut même étiqueter.
Pour la mare à ta place je la réserverai à l'arrosage avec un filtre grossier et une pompe indépendante. La rendre presque potable me semble un sacré travail.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités