Demande d'aide : variateur solaire pour moteur asyncrhone?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
habib
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/11/15, 10:11

Demande d'aide : variateur solaire pour moteur asyncrhone?




par habib » 14/03/16, 17:04

Bonjour,


j'ai un moteur asynchrone 10 CV (7.5kw), une pompe centrifuge 5cv et je voulais acheter un variateur et des panneaux solaire pour faire tourner cette pompe
ma question est ce que c'est possible d'utiliser un variateur 5cv et 36 panneaux solaire(250W) pour tourner le moteur 10 CV avec une vitesse petite à la vitesse nominale? Si c'est possible est ce qu'il une relation pour savoir la nouvelle vitesse?
merci aussi de me donner la variateur adéquat pour cette solution.

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: demande d'aide : variateur solaire




par Macro » 14/03/16, 17:27

Avec un variateur triphasé tu pourras tout au plus descendre la puissance consommée de ta pompe de 20% (et encore j'suis pas sur) en descendant sa frequence a 30hz ..Le moyen simple de diminuer la consommation d'une pompe centrifuge est de brider en débit son refoulement . Mais pour info j'utilise tous les jours des pompe avec des moteurs de 55kw quand elles sont plein debit(250m3/h) elles consomment environ 125A a 30m3/h elles en consomment encore 70...Par contre au demarrage....Ca tape les 300...Le mieux est: soit tu dimensionnes ton installation solaire a ta pompe...le moins cher sera de retrouver une pompe plus econome...Pour info un variateur pour une pompe trihasée d'une dizaine de CV ca coute dans les 4000€...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités