Société Wallonne des Eaux (SWE): 7 €/m3 d'eau en Belgique!

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Société Wallonne des Eaux (SWE): 7 €/m3 d'eau en Belgique!




par Christophe » 03/06/15, 11:25

Je viens de recevoir ma facture de régularisation de la SWE et je suis un peu en colère!

J'ai un comportement économe (comme tous les éconologues :) ) et je n'ai consommé que 20m3 (vivant quasi tout le temps seul) pourtant j'ai une facture de 145 € / an !

Ce qui revient à un prix au m3 d'eau de 7.26 € !

Détails (HT, TVA à 6%) :

Abonnement distribution: 52,40 € /an
Abonnement assainissement: 58,05 €/an
Consommation: 10m3 à 1.2573€/m3 et 10m3 à 1,3100€/m3 = 25,67 € / an
Fond social de l'eau : 0.32€/an

Quand on sait que dans certaines communes du Sud de la France, bien plus arides, le m3 est encore à 2.5€...il y a de quoi être fâché! C'est bien connu que la Belgique manque de pluie et d'eau...

Bref voila comment le "système" récompense les comportements économes...

Ce système là (les abonnements constituent près de 80% du prix!!), qui est purement économique, sanctionne donc les comportements économes...

Ceci va à l'encontre du discours du gouvernement complètement hypocrite "il faut faire attention à vos consommations"...

Vivement la fin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Société Wallonne des Eaux (SWE): 7 €/m3 d'eau en Belgiqu




par Gaston » 03/06/15, 12:14

Christophe a écrit :Ce système là (les abonnements constituent près de 80% du prix!!), qui est purement économique, sanctionne donc les comportements économes...
Je comprends que tu sois un peu énervé, mais ta conclusion n'est pas tout à fait impartiale : tu payes quand même moins au total que si tu avais consommé une plus grande quantité, donc le comportement économe est récompensé.

C'est le problème de tous les produits avec un abonnement fixe : moins on consomme plus le prix unitaire monte (c'est pareil avec le gaz ou l'électricité).

En théorie l'abonnement et le prix unitaire ont deux fonctions différentes : l'abonnement doit payer la création et la maintenance du réseau alors que le prix unitaire doit correspondre aux coûts de production.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 03/06/15, 14:05

7 Euro le m3, ca doit etre le prix pour faire de l'eau potable à partir des excédents de biere ? ;)

Mais oui, le système d'abonnement est un système lamentable....

Perso, je n'ai pas pris le gaz chez moi, 1 bouteille tous les 6 à 3 mois c'est largement plus économique... rien que le cout de l'abonnement me paye déjà les bouteilles ! ;)
Mais je ne me chauffe pas au gaz...

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/06/15, 15:40

Euh je sais bien qu'il y a (entre autre) du gaz dans la bière...mais là on parle de m3 d'eau SixK par de m3 de gaz :cheesy: :cheesy:

Ah oui c'était pour faire une analogie de pas prendre d'abonnement...Ok ca va alors :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/06/15, 13:23

On est bien d'accord, c'est le premier litre qui coûte ! Même chose pour le gaz, l'électricité, le téléphone.

Faut bien qu'on paie les 50 % qui se perdent dans le réseau. ( aveu d'un client, cadre sup' de la SWDE )

Chez moi, j'ai une pompe qui divise ma conso d'eau de ville de moitié, mais certainement pas la facture....

Console-toi: tes premiers 6000 euros bruts de revenus ne sont pas imposés. :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/06/15, 15:20

Donc, au fond, tu devrais modifier ton titre: 104 euros le litre ! :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/06/15, 17:16

Donc au fond, je serais moins économe... :(
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités