Utilisation d'une pompe à main dans ma cuisine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Tesla3d
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/04/14, 10:49

Utilisation d'une pompe à main dans ma cuisine




par Tesla3d » 10/04/14, 11:51

Bonjour à tous,

je suis en pleine exploration avant la réalisation de mon habitation autonome et résiliante. Enfin je devrais dire plutôt indépendante et résiliante car avec le titre mon sujet, l'eau ne coulera pas toute seule ... Bref !

J'ai pensé à peu près à tout, sauf au principal après avoir un toit sur la tête = l'eau.

Pour être exact, j'ai pensez à inhaler des cuves d'eau pour récupérer l'eau de pluie, mais maintenant, il s'agit de l'acheminer dans les diverses parties de la maison qui auront besoin d'être alimenté =

- Cuisine,
- Sale de bain,
J'oublis volontairement les toilettes qui seront des toilettes sèches

Étant donné que je veux réduire au maximum ma consommation électrique pour éviter de concevoir une installation trop grosse/trop chère pour mon budget, mais aussi pour être moins dépendant en cas d'épuisement de la batterie, je me suis dis après avoir vu une vidéo :
"Ce système de pompe à main est sensationnel pour la cuisine !"

Mais déjà, alors que n'ai même pas réfléchit à la conception de l'installation sanitaire pour la salle de bain qui je pense sera plus complexe, je me heure à ce premier problème :

- Est ce que ma pompe à main pourra être alimenter en eau alors que celle-ci n'est pas juste au dessus de ma réserve d'eau ?
Je précise que mes cuves seront enterrées à l'arrière la maison.

- Comment filtrer mon eau, en amont ou aval pour quelle soit consommable (pas forcement potable car j'utilise déjà un filtre) ?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce post. Si toutefois ma demande n'est pas clair ou si lus avez des précisions à connaitre, je me ferais une joie de vous répondre.

PS : Cela faisait des mois que je lurkais sur le forum, j'ai décidé de m'y mettre ... Enfin :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/04/14, 12:22

quand j'etait petit j'avais vu une maison a la campagne avec un puit et une pompe japy semi rotative sur l'evier

pour avoir de l'eau pas de robinet : il fallait de pomper

ces pompes japy etaient assez chere , et compliqué a fabriquer

si je devait faire une pompe pour cet usage ça serait plutot une pompe a menbrane

ça peut aspirer jusqu'a 6 metre , donc pas de probleme pour puiser dans une citerne

theoriquement ça peut marcher jusqu'a 9,5 a 10m suivant la pression atmospherique ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 10/04/14, 13:14

Personelement je choisirait plutot une pompe a actionner avec le pied...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Tesla3d
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/04/14, 10:49




par Tesla3d » 10/04/14, 14:59

Merci pour vos réponses, mais elles m'amènent d'autres questions ^^

chatelot16 a écrit :j'avais vu une maison a la campagne avec un puit et une pompe japy semi rotative sur l'evier

La pompe Japy ressemble à une pompe à mains dans ce que j'ai pu voir (sur ce site), mais pourrais-je l'utiliser selon le fonctionnement que je veux en faire, sachant que je n'ai pas de puit sur mon terrain ?

chatelots a écrit :si je devait faire une pompe pour cet usage ça serait plutot une pompe a menbrane

Deuxième question : Je viens de regarder sur internet, mais je t'avoue qu'avec mes connaissances, je ne suis pas capable de comprendre le fonctionnement de la pompe à membrane. Comment fonctionne t'elle ?
Et pourrais-tu développer sur ce qui te motiverais à faire ce choix ?
Ta réponse me laisse sur ma fin :?

Concernant la pompe à pied, je trouve l'idée extra, mais après quelques renseignements glanés sur le net, je constate qu'elles n'ont pas un débit suffisant (6l/minutes grand MAX) pour l'utilisation domestique.
D'autres pompes manuelles à mains ont un débit de 15l/min environ.
De plus, mes cuves étant "éloignées", je ne suis même pas sur d'avoir une pression suffisante ou du moins un débit suffisant en sortie ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 10/04/14, 15:20

Ben tout simplement essaie de te laver les mains sous une pompe a main ...
11l/min pour celle ci
http://www.bigship.com/catalogue/vie-a- ... uble-effet

Ce qui est trés important pour dimensionner ta pompe ne sera pas l'eloignement mais la hauteur a remonter...si les fonds de tes cuves sont a plus de 5 metres (en hauteur) de la pompe il va te falloir des pompes serieuses...

Recherche
Jappy
Knaught
Patay
Ca c'est de la bonne cam...
Pense a installer des clapets anti retour de pied au plus pres de ta crepine de cuve car si la pompe est loin reamorcer 20 litres de tuyau vide...C'est penible.

J'utise l'eau de pluie pour ma maison je fais une simple filtration mecanique a 25,5,et 1micron(trois cartouches polypropylene en serie) Attention quand meme, on se lave, on lave la vaisselle et le linge avec mais on ne la boit pas(sauf moi dans mon thé mais meme bouillie elle a quelquefois un peut le gout de marre aux canards ca ne m'a pas rendu malade jusque là)
Dernière édition par Macro le 10/04/14, 15:34, édité 1 fois.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Tesla3d
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/04/14, 10:49




par Tesla3d » 10/04/14, 15:24

Macro a écrit :Ben tout simplement essaie de te laver les mains sous une pompe a main ...
11l/min pour celle ci
http://www.bigship.com/catalogue/vie-a- ... uble-effet


Ahahah déjà fait, il suffit de remplir une bassine avant ^^

Mais la vue de cette pompe doit me faire pencher vers ce type de modèle. Mais encore une fois, avec mes contraintes va t'elle avoir assez de pression ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 10/04/14, 15:44

Si c'est pour te remplir un evier une casserole ou une bassine oui elle suffira amplement...Pour le jacusi(j'sais meme po comment ca s'ecrit) ca va etre log et penible...

Ce qui est surtout important c'est la hauteur a relever..

La grande difference entre une jappy a levier et une pompe a membrane c'est que la jappy n'a qu'une seule piece d'usure (le presse etoupe de l'arbre et je peux vous garantir que vous aurez le coude usé avant le presse etoupe)
Les pommpes Patay a membrane se demontent en quelque secondes et sont quand meme trés solides
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 10/04/14, 15:49

Pour le lavabo de la salle de bain idem(mais pour l'eau chaude tu fais comment? capteur solaires?) Auras tu l'electricité?
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/04/14, 17:02

Macro a écrit :Ben tout simplement essaie de te laver les mains sous une pompe a main ...


quand on ne gaspille pas l'eau on ne se lave pas les main sous de l'eau qui coule ! on rempli une bassine
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/04/14, 17:16

Tesla3d a écrit :Deuxième question : Je viens de regarder sur internet, mais je t'avoue qu'avec mes connaissances, je ne suis pas capable de comprendre le fonctionnement de la pompe à membrane. Comment fonctionne t'elle ?
Et pourrais-tu développer sur ce qui te motiverais à faire ce choix ?
Ta réponse me laisse sur ma fin :?

une pompe a membrane c'est comme une pompe a piston sauf que le piston est remplacé par une membrane en caoutchouc : l'avantage est que c'est facile a construire , qu'il n'y a pas de risque de fuite , que c'est bien auto amorcant

en tout fait on voit ce principe surtout en pompe de cale de bateau : gros debit mais cher ... pas vraiment adapté comme pompe d'evier

http://www.occas-tillage.com/catalog/pr ... fd78348428
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités