Forage manuel d'un puits, méthode lançage à l'eau

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
SERGE57
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/10/13, 20:38
Localisation : Moselle

Forage manuel d'un puits, méthode lançage à l'eau




par SERGE57 » 06/10/13, 21:16

Bonjour à tous.
Ma troisième tentative sera-t-elle la bonne ? Je voudrais réaliser une nouvelle tarière manuelle afin de forer un puits de 10 m . La 1ère tentative ( tarière Kiloutou) et la 2ème (forage au bêlier) ayant échoué pour raison de couche de calcaire trop dur ou de pierre, je souhaite forer suivant la méthode du lançage à la boue (méthode manuelle, pdf en français de la fondation Practica [Jetting manual drilling PRACTICA FR ] www.practicafoundation.nl ).
Je commence à réunir le matériel pour la tête d'injection, mais je ne comprends pas le plan ( à la fin du PDF). Toutes les parties semblent soudées. Qui pourrait m'éclairer ?
Le plan :
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/10/13, 23:11

si il y a du calcaire dur le jet d'eau n'y pourra rien

il n'y a que 2 solution : le vrai forage avec une vraie machine a forer

ou creuser un vrai puit assez large pour creuser dedans au marteau piqueur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Forage manuel d'un puits, méthode lançage à l'eau




par Hic » 06/10/13, 23:20

SERGE57 a écrit :Bonjour à tous.
Ma troisième tentative sera-t-elle la bonne ? Je voudrais réaliser une nouvelle tarière manuelle afin de forer un puits de 10 m . La 1ère tentative ( tarière Kiloutou) et la 2ème (forage au bêlier) ayant échoué pour raison de couche de calcaire trop dur ou de pierre, je souhaite forer suivant la méthode du lançage à la boue (méthode manuelle, pdf en français de la fondation Practica [Jetting manual drilling PRACTICA FR ] www.practicafoundation.nl ).
Je commence à réunir le matériel pour la tête d'injection, mais je ne comprends pas le plan ( à la fin du PDF). Toutes les parties semblent soudées. Qui pourrait m'éclairer ?
Le plan :
Image

Salut SERGE57
La boursoufflure est un joint sur le tube vertical,

la partie coudée s'emboite sur ce joint à l'intérieur du tube vertical
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 06/10/13, 23:48

chatelot16 a écrit :si il y a du calcaire dur le jet d'eau n'y pourra rien

il n'y a que 2 solution : le vrai forage avec une vraie machine a forer

ou creuser un vrai puit assez large pour creuser dedans au marteau piqueur

ou le forage à l'acide
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 07/10/13, 13:32

J'ai du mal à te suivre, Serge57, sur le site, il est proposé deux méthodes et celle que tu décris s'applique à des sols dépourvus de roches; ces derniers sols sont redevables de l'autre méthode, utilisant la percussion...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
SERGE57
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/10/13, 20:38
Localisation : Moselle




par SERGE57 » 07/10/13, 13:35

Bonjour HIC et merci pour l'éclaircissement sur le plan MAIS je ne parviens pas à comprendre comment le tube inférieur est maintenu pour éviter qu'il ne se désolidarise du tuyau supérieur. Avec la pression de l'eau circulant dans les tubes, le roulement peut être éjecté, me semble-t-il...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/10/13, 14:29

drole de plan ??? on dirait qu'il n'ont rien trouvé de mieux que des soudure pour tenir le roulement

c'est farfelu ! un roulement perd definitivement toute sa resistance avec la chaleur

encore pire pour le joint

le materiel de forage s'use beaucoup : il faut de la bonne mecanique avec des assemblage vissé pour changer le joint et le roulement quand il sont mort
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 07/10/13, 17:19

chatelot16 a écrit :drole de plan ??? on dirait qu'il n'ont rien trouvé de mieux que des soudure pour tenir le roulement

c'est farfelu ! un roulement perd definitivement toute sa resistance avec la chaleur

encore pire pour le joint

le materiel de forage s'use beaucoup : il faut de la bonne mecanique avec des assemblage vissé pour changer le joint et le roulement quand il sont mort

AMHA, C'est un joint torique souple qui se rajoute par la suite
et la piece brune est un joint plat
Image
Les tubes s'emboitent et le joint est comprimé en force ou serré(vissé?)
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
SERGE57
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/10/13, 20:38
Localisation : Moselle

Forage manuel d'un puits, méthode lançage à l'eau




par SERGE57 » 07/10/13, 21:07

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses ! Alors, en vrac:
- l'acide pour dissoudre la couche de calcaire, j'en ai utilisé ! Malheureusement, il agit dans toutes les directions ; il en faudrait des hectolitres pour être sûr qu'il agisse bien vers le bas
-ce type de forage n'est pas idéal en cas de couches dures dans le sous sol , je l'ai lu. En fait quand j'emploie le terme "calcaire", il s'agit de fins graviers de calcaire agglomérés ( diam 2 à 3 mm)
-J'ai ( une nouvelle fois !) examiné le plan de la tête d'injection et il me semble que tout est soudé, que le roulement étanche est emprisonné dans une cage . C'est cela ?
- la soudure du roulement m'a également paru peu orthodoxe; les cages du roulement doivent fondre pendant le soudage...
- Je n'ai pas compris "C'est un joint torique souple qui se rajoute par la suite
et la piece brune est un joint plat "
A nouveau merci à tous !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités