Stations d’épuration "carboneutre"

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Stations d’épuration "carboneutre"




par moinsdewatt » 04/11/12, 12:15

Aquaviva, une des 1ères stations d’épuration "carboneutre" au monde !

Inaugurée le 18 octobre 2012 à Mandelieu-La Napoule (06), Aquaviva est l'une des premières stations d'épuration « carboneutre » au monde. Le Syndicat Intercommunal d'Assainissement Unifié du Bassin Cannois (SIAUBC) a souhaité que cette station soit également dotée des dernières technologies en matière de traitement des eaux usées. Lyonnaise des Eaux et Degrémont, filiales de SUEZ ENVIRONNEMENT, chargées de la conception, de la construction et de l'exploitation de la station ont répondu à cette attente.

Image

PRÉSENTATION D'UNE STATION D'ÉPURATION EMBLÉMATIQUE
Avec une capacité de traitement de 300 000 équivalents-habitants, Aquaviva traite les eaux usées de huit communes* du bassin cannois et remplace sur le même site, l'ancienne station dont la capacité était devenue insuffisante.

Une station d'épuration carboneutre : comment ?
L'efficacité énergétique du bâtiment est rendue possible par l'installation de 4000 m2 de panneaux photovoltaïques, produisant chaque année 280 000 kW d'électricité et par l'utilisation de pompes à chaleur pour récupérer les calories des eaux usées.
De plus, les mesures d'optimisation de la consommation énergétique, les process industriels de production d'énergies renouvelables déployés, ainsi que la production sur place de boues séchées valorisables en engrais sylvicole, permettent à Aquaviva d'afficher une "carboneutralité".

Une usine « zéro nuisance », paysage, odeur ou bruit
Aquaviva a été conçue pour s'intégrer parfaitement dans le paysage, notamment avec des végétaux et arbres d'essence locale. Elle est dotée de procédés technologiques innovants permettant de réduire au maximum les nuisances olfactives et sonores.

Un traitement membranaire pour restituer une eau de qualité optimale à la nature
Pour préserver l'environnement marin de tout risque sanitaire ou environnemental, les communes ont souhaité se doter d'une station d'épuration bénéficiant des meilleures technologies en matière de traitement des eaux usées. La conception d'Aquaviva s'appuie sur la technologie d'ultrafiltration par bio-réacteur à membranes (BRM) développée par Degrémont. Elle offre une dépollution très poussée des eaux usées et ainsi une maîtrise du risque sanitaire. Les eaux épurées peuvent alors être réutilisées en eaux d'usages "secondaires" pour l'arrosage des espaces verts, les eaux de process de l'usine, le nettoyage des voiries ou rejoindre la mer.

* Les 8 communes qui traitent leurs eaux usées à Aquaviva sont : Auribeau-sur-Siagne, Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Mougins, Pégomas, La Roquette et Théoule sur Mer


http://www.lyonnaise-des-eaux.fr/actual ... e-au-monde
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 04/11/12, 21:56

Et ça coûte combien en subventions de nos impôts cette merveille ?
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 05/11/12, 17:31

BobFuck a écrit :Et ça coûte combien en subventions de nos impôts cette merveille ?


et bien j'imagine que ca coute aux habitants de - Auribeau-sur-Siagne, Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Mougins, Pégomas, La Roquette et Théoule sur Mer - sur leur facture d' eau.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 05/11/12, 18:00

Il faudrait le savoir :

- soit c'est un truc écologiquement efficace et pas trop cher (disons avec un surcoût raisonnable par rapport à une station moche et qui pue) et dans ce cas, on écrit tous à nos maires pour suggérer l'idée

- soit c'est comme d'habitude une gabegie sans nom...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 05/11/12, 18:26

BobFuck a écrit :- soit c'est comme d'habitude une gabegie sans nom...


Parce que tu penses que les stations conventionnelles ne sont pas subventionnées peut être?

Subventionnées, construites avec l'argent public (plus ou moins local) puis exploitées par des sociétés privées cotées en bourse...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/11/12, 19:27

Je suis en charge de la station d'épuration de l'usine ou je travaille et je peut assurer que la méthode habituelle avec sulfate férique(coagulant) et polymère coûte très cher à opérer et n'atteint pas ce degré de filtration.

Pas de panique sur le coût de ce procédé à moin que les filtres ne soit pas réutilisable!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 144 invités