Réservoir à vessie et eau de pluie: compatible?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
kilou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/07/12, 19:19

Réservoir à vessie et eau de pluie: compatible?




par kilou » 05/07/12, 18:41

Bonjour,

petit nouveau sur le forum, je suis sur le point d'installer un système de récupération d'eau de pluie depuis une fosse enterrée (4m3) à l'aide d'une pompe immergée et d'un réservoir de surpression avec vessie en butyle (groupe hydrophore). L'eau de pluie sera utilisée pour 2 WC ainsi que pour l'arrosage jardin.

Sur conseil de plusieurs personnes, j'ai déjà investit dans un gros réservoir de 200L afin d'avoir une bonne capacité utile (environ 40L) et donc minimiser les démarrages de pompe, notamment pour l'utilisation WC.

Le problème est que j'ai pu lire sur plusieurs sites et forums allemands qu'il est vivement déconseillé d'utiliser des réservoirs à vessie en caoutchouc (butyle) pour l'eau de pluie. La raison est que les bactéries naturellement présentes dans l'eau de pluie, en absence d'air, commencent à ronger la vessie et cela fini rapidement par la percer... Il ne s'agit pas là d'un problème d'odeur lié à des bactéries mais bien de la fiabilité même du groupe hydrophore qui serait mise en question en utilisation eau de pluie (ce qui n'est pas le cas avec de l'eau potable évidemment).

Je n'avais jamais entendu parler de bacteries mangeuses de caoutchouc mais en tout cas pour les allemands la seule façon de pomper l'eau de pluie c'est avec une pompe automatique sans ballon. Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous avez des installations eau de pluie qui fonctionnent avec réservoir à vessie sans devoir changer la vessie tout les 2 ans??

Merci pour vos avis!

PS:
Un lien pour ceux qui lisent l'allemand:
http://www.rewalux.com/ratgeber/rat.htm#Pumpen (aller dans la section Pumpen/
Hauswasserwerke)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 05/07/12, 20:45

Vu que tu as déjà le ballon, autant l'utiliser et voir combien de temps ça va tenir...
0 x
kilou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/07/12, 19:19




par kilou » 05/07/12, 20:52

Salut,

j'ai uniquement le ballon pour l'instant. Le reste de l'installation va dépendre de la voie à prendre car la pompe ne sera pas la même, les conduites seront différentes et il n'y aura pas de pressostat. En plus je n'ai vraiment pas envie d'essayer pour voir car je souhaite réaliser une installation "conforme". Donc si les pompes avec presscontrol sont la bonne option je préfère revendre le ballon neuf et en bon état plutôt que de devoir le faire dans 6 mois ou 1 an. N'y-a-t-il pas de recommandations sur le type de pompe à installer spécifiquement pour l'eau de pluie en France? J'ai beau chercher, je ne trouve aucune info sur ces éventuelles bactéries qui se nourissent des vessies de surpresseur dans les forums français. Peut-être qu'elles n'attaquent que ceux qui parlent allemand :lol:

Y-a-t-il quelqu'un ici qui utilise un groupe hydrophore à vessie pour l'eau de pluie?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 06/07/12, 00:57

J en ai utilise une de 200l ( pas vraiment donnee) durant 4 ans. pas de
soucis .Puis j ai demenage. Je n ai pas su la remettre en place par
manque de place. J ai donc utilise des groupes hydrophore bas de
gamme a +-100€. Le soucis est que ces groupes ne tiennent pas plus de 3 ans .C est la vessie qui lache .Je stock donc des pompes ... depuis 8 ans.
Si je peux conseiller ,je dirait qu il faut installer un groupe hydrophore
avec un hydrophore electronique .
La raison est que cela evite de tourner a vide lors que la citerne est vide .
La vessie quant a elle permet d eviter que la pompe ne fonctionne a la
moindre fuite de 2 gouttes d eau.
Si l l hydrophore permet de regler la pression ,1.5 bars suffisent amplement au point le plus haut . En general ces appareils sont regle a 4 bars , s agissant de pompe a turbine les 2 ou 3 bars de difference sont une serieuse economie.
Au sujet de la pompe ,inutile d investir dans du haut de gamme.
A moins d avoir enormement de toit ou d habiter l Angleterre .L eau
stocke n en justifira pas le prix. La vrai economie est dans l utilisation du
savon lave linge qui est divise par 2 et dans l esperance de vie des
machines a linge qui est aux moins multiplie par 2.J ai une miele
qui a 12 ans et fait 2 lavages par jours en moyenne. Les seuls
reprarations que j ai du faire sont 1 join de hublo (dechirure du a des objets oublie dans les vetements),
2 pompes d evacuation ( usure de l axe qui a perce la pompe) et
les 2 amortisseurs de la cuve.
Pour les conduits d eau ,eviter les metaux et preferer le soccarex .L eau de pluie est corrosive.
Pour limiter cette aciditee ,autant pour le linge que les tuyaux ,placer
une pierre ( grosseur d un pave) calcaire dans la cuve et la remplacer
lors qu elle est digeree. +- 5 a 10 ans ca depends de la grosseur
et de la composition de la pierre.
Si la cuve est en beton ,enduire l interieur d un mortier hydrofure. Le
probleme est que le beton contient des metaux lourds. Autant eviter
de les retrouver dans son linge.
Prevoir egalement un systeme d aeration ( pompe d aquarium)
Cela permettra de purifier l eau de la citerne apres l introduction
de matiere organique ( oieau, feuilles,mousse mais surtout pollens )qui
pourrirai par la suite. Lors que la eau croupie il faut injecter de l air 10 min
toutes les 2 a 3 heures.
Ne pas oublier de filtrer l eau .Les debris de tuiles ou ardoises sont fatal
au vannes de lave linge ou lave vaisselle.Cela provoque des fuites a ces
vannes ,ce qui provoque des inondations . J en ai profite et ne te le
souhaite pas. La vanne d aimantation est excessivement cher chez miele .
0 x
kilou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/07/12, 19:19




par kilou » 06/07/12, 05:58

Merci pour ces détails! Donc en moyenne tu tiens 3 ans avec 1 vessie. Lorsque tu as du changer la vessie, dans qu'elle état était-elle? Est-ce qu'il y avait un film bactérien à l'intérieur? As-tu pu observer si la cause de la rupture de la vessie était une déchirure ou est-ce qu'elle était poreuse?

Concernant la pression du groupe hydrophore, comme je souhaite l'utiliser à la fois pour WC et alimenter un robinet de jardin, j'ai besoin de plus de pression. J'envisage 3 bar au robinet de jardin donc il faut au moins que la pression de déclenchement du groupe soit à 4 bar, donc la pompe devra fournir au moins 5 bar pour le mettre en pression.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 06/07/12, 06:21

Une petite idée.
Transformer un vieux ballon d'eau chaude de 200l (2voies)en vase d’expansion sanitaire(1 voie).
En bloquant la sortie chaude en haut par une vanne pour permettre de choisir le niveau d'air intérieur.
Et d'utiliser la sortie froide comme entrée/sortie.
J'avais essayé chez moi en le maintenant couché à plat: ce qui permettait au premier remplissage d'avoir 50%d'eau et 50% d'air à la pression atmosphérique pour ensuite bloquer la sortie eau chaude.
Ensuite l'air se comprime et le sur-presseur était réglé à 3bars.
Le tout raccordé à la partie eau froide.
J'utilisais de l'eau de source calcaire donc pas les défauts de la pluie acide.
Je voulais aussi acheter une vessie sanitaire de 200l neuve tombée légalement du camion pour moins de 100€ mais madame à fait un caca nerveux: t'es dingue, c'est pour quoi faire encore :frown:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/07/12, 06:37

Pour les conduits d eau ,eviter les metaux et preferer le soccarex .L eau de pluie est corrosive.

J'utilise beaucoup l'eau de pluie, et dernièrement j'ai démonté un tuyau vieux de 20 ans, il était fort corrodé, j'étais étonné, car je croyais qu'il fallait présence d'air pour avoir une oxydation.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 06/07/12, 11:15

kilou a écrit :Merci pour ces détails! Donc en moyenne tu tiens 3 ans avec 1 vessie. Lorsque tu as du changer la vessie, dans qu'elle état était-elle? Est-ce qu'il y avait un film bactérien à l'intérieur? As-tu pu observer si la cause de la rupture de la vessie était une déchirure ou est-ce qu'elle était poreuse?"
Presence d un filme bacterien et poreuse. Avec l eau de pluie le
filme bacterien est inevitable. Il ne faut pas boire cette eau a moins
d etre fortement immunise.


kilou a écrit :Concernant la pression du groupe hydrophore, comme je souhaite l'utiliser à la fois pour WC et alimenter un robinet de jardin.

Pour le WC 1 bar suffit. Pour le robinet de jardin ce n est pas la
pression qui compte mais le debit. Tant que la resistance interne des
conduit et la colonne d eau est sous 1 bars vous n aurez pas de soucis .
Mais si je dis 1.5 bars c est parce que les pressostat ne permet pas d aller
plus bas et parce que lors que la pompe se met en fonction le coup de
belier declanche le pressostat .
En reduisant la pression,les tuyaux
de jardin tiendront plus longtemps.

Plasmanu a écrit :Transformer un vieux ballon d'eau chaude de 200l (2voies)en vase d’expansion sanitaire(1 voie).
En bloquant la sortie chaude en haut par une vanne pour permettre de choisir le niveau d'air intérieur.
Et d'utiliser la sortie froide comme entrée/sortie.
J'avais essayé chez moi en le maintenant couché à plat: ce qui permettait au premier remplissage d'avoir 50%d'eau et 50% d'air à la pression atmosphérique pour ensuite bloquer la sortie eau chaude.
Ensuite l'air se comprime et le sur-presseur était réglé à 3bars.


C est le principe des ancien hydrophore ,avant les vessie en caoutchouc.
Seul precaution a prendre ,verifier regulierement le niveau d eau surtout
lors que la pompe demarre trop souvant. Mais cela peut etre evite en
laissant une legere prise d air a l aspiration de la pompe et en installant
une purge automatique au trop plein d air de la cuve.( vers le milieu)
un peu de lecture dans ce domaine: http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 28513.html

Lejustemilieu a écrit :j'étais étonné, car je croyais qu'il fallait présence d'air pour avoir une oxydation.

L eau de pluie est acide, c est pourquoi il faut la neutraliser avec
une pierre calcaire. Il suffit de visiter une citerne en beton usage
pour se rendre compte que l eau dissous le ciment du beton.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 06/07/12, 11:20

+1 avec Plasmanu
Dans le temps il n'y avait pas de vessie ni de membrane, c'était une simple cuve en galva montée verticalement, l'air était directement en contact avec l'eau.
Il suffit de regonfler la cuve avec de l'air de temps en temps (exactement comment ceux avec une vessie soit dit en passant...)
Chez mes grands parents il y avait ça (les deux) et ça à tenu des années malgré l'eau très acide des montagnes vosgiennes.

Mais franchement vous vous prenez la tête pour rien. Un groupe supresseur ça coute maxi 100€ dans le commerce et ça inclus tout ce qu'il faut (pompe, pressostat et réservoir)
les performances sont correcte, la durée de vie aussi. Et si on veut améliorer la pression de sortie et/ou le débit il suffit de les ouvrir et de les modifier un peu pour boucher le venturi qui sert à l'auto-amorçage (mais qui du coup plombe considérablement les performances)

Souvent on en fait la fin suite à une mauvaise manipulation (marche à sec prolongée) ou à cause du gel mais rarement par usure normale...
0 x
kilou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/07/12, 19:19




par kilou » 07/07/12, 10:21

Un réservoir sans membrane a une réserve utile très faible par rapport aux réservoirs à vessie et il faut souvent faire l'appoint d'air car celui-ci se dissout dans l'eau. La vessie pallie à ces problèmes.

Disons qu'un système de récupération d'eau de pluie pour alimenter les WC se doit d'être fiable! Pourquoi donc les allemands sont-ils si farouchement opposés aux réservoirs à vessie au point de ne recommander que des pompes automatiques?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités