Utilisation d'une cuve d'eau de pluie avec machine à laver

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Utilisation d'une cuve d'eau de pluie avec machine à laver




par netshaman » 30/05/11, 17:27

Bon , le mois qui suit je vais faire installer une cuve de 3000 litres pour recueillir l' eau de pluie.
C'est une cuve en plastique utilisee en pricipe pour les fosses septiques.
Donc moins chere qu' une cuve dediee.
Je compte ensuite la relier par un tuyau au compteur d'eau ( juste derriere celui-ci ), afin de pouvoir alimenter entierement la maison.
Une vanne manuelle servira a couper l' acces a la cuve au cas ou .
Une pompe avec surpresseur permettra d'avoir la pression necessaire pour l' avoir au robinet.
Cette eau sera utilisee pour tout ce qui est douche, toilettes, machine a laver etc.
Un robinet supplementaire avec micro-filtration sera installe sur l' evier de la cuisine afin de pouvoir l' utiliser pour la boisson et peut etre aussi sur le lavabo de la salle de bains, pour pouvoir me laver les dents.
Pour ce qui est de la machine a laver , j' ai pense a desactiver la resistance, et a mettre un thermostatique que je pourrai regler a ma convenance juste en sortie de ballon solaire.
De cette maniere je pourrai choisir entre un programme a 30 ou 60 °C sur la machine.
Par contre pas de programme a 90 °C a moins de reconnecter la resistance.
Mais qui lave a 90°C de nos jours ?
Par contre le principal probleme : comment faire pour le rincage a l' eau froide ?
Peut on rincer en fin a l' eau chaude ?
Comment peut on faire en sorte que de l' eau froide soit automatiquement choisie ?
J' avais pense dans le cas d' un commutateur electro-mecanique , a bricoler une connexion a partir du thermostat de la resistance et d' y coller une pompe/vanne pour choisir le type d'eau .

P.S/Edit : Voila qui pourrait faire l' affaire :

http://www.alfamix.france-allemagne.net/alfamix.php
RE edit:Tiens v'la aut'chose !

http://www.solaire-connexion.com/docume ... ine_open=8

Par contre je sais pas quel est le type de fonctionnement.
Par horloge ?
Dans ce cas comment peut il savoir quand utiliser l' eau froide ?

Vos avis ?
Dernière édition par netshaman le 30/05/11, 18:04, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Utilisation d' une cuve d'eau de pluie




par Gaston » 30/05/11, 17:55

netshaman a écrit :Je compte ensuite la relier par un tuyau au compteur d'eau ( juste derriere celui-ci ), afin de pouvoir alimenter entierement la maison.
Il est strictement interdit (en France) de connecter (même avec des vannes et des clapets anti-retour) un circuit d'eau aux deux arrivées (afin d'assurer l'impossibilité de renvoyer ton eau dans le réseau public).

Il n'y a que deux solutions légales :
- un double circuit d'eau dans la maison
- débrancher physiquement le compteur d'eau.

netshaman a écrit :J' avais pense dand le cas d' un commutateur electro-mecanique , a bricoler une connexion a partir du thermostat de la resistance et d' y coller une pompe/vanne pour choisir le type d'eau .

Vos avis , messieurs les ingenieurs ?
Il est malheureusement très difficile d'automatiser l'arrivée d'eau chaude dans un lave linge.
Dans le fonctionnement "normal", la résistance n'est alimentée qu'après le remplissage, donc trop tard pour choisir la source de l'eau.

J'ai vu des bricolages à base de minuterie pour assurer le lavage à l'eau chaude puis les rinçages à l'eau froide, mais ça suppose de bien connaître la durée des différents programmes (et il faut modifier le réglage de la minuterie).

On peut aussi compter le nombre d'ouvertures de l'électrovanne pour basculer vers l'eau froide :|

Le plus simple reste peut-être d'utiliser pour le rinçage la même température d'eau que pour le lavage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Utilisation d' une cuve d'eau de pluie avec machine a la




par Gaston » 30/05/11, 17:57

netshaman a écrit :P.S/Edit : Voila qui pourrait faire l' affaire :

http://www.alfamix.france-allemagne.net/alfamix.php

Par contre je sais pas quel est le type de fonctionnement.
Par horloge ?
Oui, exactement.

netshaman a écrit :Dans ce cas comment peut il savoir quand utiliser l' eau froide ?
Il ne sait pas : tu dois lui dire à chaque lavage (voir le mode d'emploi disponible sur le même site ).

netshaman a écrit :Vos avis ?
Beaucoup trop cher :frown:
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 30/05/11, 18:07

Il est strictement interdit (en France) de connecter (même avec des vannes et des clapets anti-retour) un circuit d'eau aux deux arrivées


Comment ca deux arrivées ?

Et puis j' ai dit apres le compteur, donc apres le robinet du compteur.
Une fois le robinet du compteur ferme, il y a pas de risque de melange.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/11, 18:40

1) Je me suis cassé les dents sur la question du LL.

L'alfamix est hors de prix, et il faut un siècle d'économies d'électricité pour récupérer la mise (200 € environ).

Le rinçage à l'eau chaude : attention aux douches froides ! Srokc d'eau chaude vite épuisé car 2 ou 3 rinçages !

Pour l'instant, mon "bricollage" avec mitigeur thermostatique + by-pass est resté sans suite : il faut rester assis à coté, et en fin de cycle lavage, basculer deux robinets quart de tour. Trop de contraintes. Mais cela dépend de la motivation, de la situation de la machine (dans une cuisine, tu peux mettre le bipeur et lire le journal ; dans un sous-sol glauque, c'est plus déprimant !).

Donc j'attends la mort de ma machine actuelle pour la remplacer par une machine à deux entrées (elles se démocratisent - plusieurs marques allemandes notamment, à des prix acceptables).

2) Tu te doutes bien qu'en France, toute réglementation est faite en partant du principe que le citoyen triche [ce qui n'est pas entièrement faux]. Donc "robinet fermé" n'est pas un argument. Tu démontes et tu rends le compteur, voilà la règle !
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 30/05/11, 19:01

Super, on prend les honnetes citoyens pour des voleurs, ca fait plaisir !
Et pendant ce temps , ces chers legislateurs qui nous prennent pour des voleurs, escroquent a tour de bras...
C' est celui qui dit qui est , comme d' hab !
S' il y avait moins d' inegalites , les gens auraient moins tendance a gruger je pense car ils seraient moins frustres.
C'est prouve , c'est les frustrations successives que cette societe genere qui cause l' augmentation de la "criminalite" envers elle.

Achetez ci, achetez ca, le dernier portable/ voiture/iphone etc, vous pouvez pas , prenez un credit , vous pouvez pas rembourser , on vous prend tout, c'est bien fait pour vous, et demerdez vous !
Ben voila, ils se demerdent tiens !
A croire que tout est organise pour aggraver cet etat de choses et declencher un clash/revolution , comme si c'etait voulu même par ceux qui le veulent pas ( inconsciemment ).


L'alfamix est hors de prix, et il faut un siècle d'économies d'électricité pour récupérer la mise (200 € environ).



Ah bon parce que tu trouves que c'est cher par rapport a une machine neuve ou un systeme solaire ?
De 1200 a 5000 € ?
Heu t' exageres pas un peu la ?
Combien de dizaines de siecles pour la machine alors et le systeme solaire ?
Si je continue ce raisonnement, autant rester aux energies fossiles ca coute moins cher et ca vaut pas le coup d' etre ecolo !


Tu démontes et tu rends le compteur, voilà la règle !


Ok, ca me derange pas !
Si ca fonctionne , aucun probleme, c'est le but que je poursuis !
J' aurais plus besoin de ce compteur en fin de compte !
Et ca me fera des economies !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/11, 22:05

netshaman a écrit :
Ah bon parce que tu trouves que c'est cher par rapport a une machine neuve ou un systeme solaire ?
De 1200 a 5000 € ?
Heu t' exageres pas un peu la ?
Combien de dizaines de siecles pour la machine alors et le systeme solaire ?
Si je continue ce raisonnement, autant rester aux energies fossiles ca coute moins cher et ca vaut pas le coup d' etre ecolo !



Mauvaise pioche, mon p'tit gar : j'ai un CESI, j'ai bazardé ma chaudière fuel (fonctionnelle) par une chaudière à pellets à condensation, entre autres...

Quand j'ai installé mon CESI, je pouvais m'en sortir en environ 15 ans (par rapport au fuel)... Je n'étais pas sûr qu'il tiendrait jusque là, mais bon, allons-y...

La chaudière à pellets, la condensation, bon, je récupère la mise au mieux dans 10 ans (au prix actuels des pellets)... Donc, "ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller (écrit il y a plus ou moins 3 ou 4 ans quelque part sur ce site)"... Allons-y...

Mais l'alfamix, pour ce que c'est, par rapport aux économies qu'on peut espérer, je n'ai pas trouvé raisonnable. J'ai bricollé un truc, qui finalement se révèle décevant.

NB : un CESI, c'est sur 50 % de ta consommation d'ECS que tu récupères ta mise (mais comme dit, installé clef en main, il est difficile à "amortir' ! Mais on peut espérer...).

J'ai peut-être tort, mais sur ces équipements, je regarde si le surcoût est récupérable sur la durée de vie de l'équipement. Si c'est le cas, j'y vais les yeux fermés. Si ce n'est pas le cas, des fois je fais par simple conviction [par exemple, j'ai mis une C1 au GPL ; elle consomme trop peu pour que ce soit réellement "rentable", mais je voulais réduire mes émissions sans me payer une électrique à 35 000 € et me payer le luxe de polluer moins qu'une Prius pour 8 500 €]. Des fois, non, je le fais pas (ex : l'alfamix).

Pour être parfaitement transparent, si je n'avais aucune difficulté de fin de mois, je me paierais tout. Là, vu que ce n'est pas le cas, j'essaye de voir où 1 € investi a, dans ma situation à moi, le meilleur impact (sachant que je n'en ai pas 36, des euros...). Je traduis ça tout à fait improprement par "amortir". Ou, des fois, plus correctement, par le "temps de retour sur investissement"

Bref, je ne dis pas : n'en achète pas. Je dis que je trouve que pour moi c'est hors de prix (il était sous-entendu pour ce que c'est). Je m'en voudrais de dissuader qui que ce soit de consommer moins d'électricité (nucléaire) s'il ne regarde pas à la dépense. Très bien.

Renseigne-toi bien, les nouvelles machines à double entrée se trouvent dès 550 € (soit environ 50 € de plus qu'une machine de même calibre / même marque)...

Donc plutôt que d'acquérir un alfamix pour une machine qui a 10 ans, j'attends qu'elle crève pour la remplacer par un modèle adapté, pour un surcoût beaucoup plus raisonnable. Si cela dure encore trop longtemps, je la ferai peut-être même crever !

Voilà toute l'histoire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/11, 22:13

netshaman a écrit :Super, on prend les honnetes citoyens pour des voleurs, ca fait plaisir !

S' il y avait moins d' inegalites , les gens auraient moins tendance a gruger je pense car ils seraient moins frustres.


1) Je dis juste : toute réglementation est faite en partant du principe que naturellement, les gens sont suceptibles de gruger.

Je ne me serais pas permis de te traiter de voleur...

2) Je crains hélas que c'est un peu plus compliqué. Je connais beaucoup de gens qui auraient largement les moyens et qui trichent...

Le communisme était basé sur un principe philosophique excellent ("à chacun selon ses besoins"...)...

Mais passons, ce n'est pas le sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 31/05/11, 10:23

netshaman a écrit :Et puis j' ai dit apres le compteur, donc apres le robinet du compteur.
Une fois le robinet du compteur ferme, il y a pas de risque de melange.
Le robinet du compteur peut fuir...

netshaman a écrit :Super, on prend les honnetes citoyens pour des voleurs, ca fait plaisir !
En l'occurence, ce n'est pas un risque de vol, mais un risque sanitaire.
Si ton eau de pluie retourne dans l'adduction et rend le voisin malade, qui est responsable :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités