Problème pompe pour récupérer l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
pb cuve
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 17/04/11, 20:17

Problème pompe pour récupérer l'eau de pluie




par pb cuve » 22/04/11, 12:41

Bonjour a tous,
je vous contacte car j'ai un soucis avec ma cuve d'eau pluvial; voila, j'ai acheté une pompe avec tuyau d'aspiration, j'ai mis de l'eau pour l'amorcer, ca a marcher 15 secondes puis apres plus rien ne sort, j'ai essaye de faire le moins de coude possible avec le tuyau, pompe tres pret de la cuve enterré, mais rien y fait, j'avais deja essayer avec une ancienne pompe l'(an dernier, ca a fait pareil, on dirait que le peu d'eau qui est sorti est celle que j'ai mis dans la pompe pour l'amorcer, merci de m'aider car avec cette secheresse, l'eau qui est dans ma cuve m'est d'une tres grande utilité
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 22/04/11, 14:36

Quel hauteur entre l'eau et l'entrée de la pompe ?
Si plus de 7m c'est pas la peine d’espérer quoi que ce soit, il faut une pompe immergée.
Sinon le bonne démarche c'est d'avoir une crépine + clapet anti-retour au bout du tuyau d'aspiration (celui-ci doit être assez gros et résister à la dépression)
Il faut ensuite remplir ce tuyau, pour ce faire le plus simple et de le déconnecter de la pompe et de "pomper" à la main en l'agitant de haut en bas, grâce au clapet et à ce mouvement, l'eau remonte toute seule.
Ensuite on reconnecte le tuyau d'aspiration à la pompe avec un raccord parfaitement étanche et on rempli le corps de pompe.
Le refoulement doit être grand ouvert, et libre (le mieux c'est un bout de tuyau qui retourne dans la citerne)
Il reste plus qu'a mettre la pompe en marche, en principe avec cette méthode en 30s c'est amorcé et on peut utiliser l'eau.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/04/11, 20:22

Plus d'informations pratiques sont nécessaires :
quelle pompe, quelle caractéristiques, quel montage, quel différence de niveau, configuration, etc..
Essayez d'abord avec un bidon à pomper et peu de différence de niveau, vous devriez la voir marcher, sans problème.
Cherchez à comprendre avec du bon sens, Archimède, air restant dans les tuyaux, suivant les conseils de Forhorse.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

kit d' expansion pompe




par oli 80 » 26/05/11, 19:11

Bonjour, voici un composant que j' ai trouvé en magasin et sur le net, désolé pour le spam, c' est un kit d' expansion pour pompe, mais j' ignore exactement ce que c' est, je pense que ça peut être un petit réservoir qui fait office de vase d' expansion comme sur les groupe surpresseur

il y a malheuresement pas assez d' infos sur ce composant

je réédite mon message
Kit d'expansion GUINARD 86095022.
Evite la mise en route intempestive de la pompe dans le cas de micro-fuites dans l'installation.

Image
Dernière édition par oli 80 le 26/05/11, 20:23, édité 1 fois.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

kit expansion




par oli 80 » 26/05/11, 20:26

voila j' ai réédité mon message et j' ai ajouté une photo j' ai supprimé le lien non fonctionnel je suis allé sur le site officiel de cette marque de pompe mais le site est défaillant

j' ai quand même trouvé sur le site officiel de cette marque ave son moteur de recherche https://www.econologie.info/share/partag ... R2nktn.pdf
0 x
sophqua4
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/10/11, 10:35

gestion eau de pluie




par sophqua4 » 04/10/11, 12:16

Bonjour,

Pourquoi ne pas opter pour un système de récupération des eaux de pluie qu'un pro (en choisir un qui s'y connait en gestion de l'eau) peut vous installer. Pour avoir pris cette option, je peux vous conseiller :
http://www.label-eau-de-pluie.com/
http://www.arcadis-fr.com/Qui_sommes_nous.aspx
http://www.soluseo-enr.fr/solution-gest ... luies.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités