Capteur de gaz NOx

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé

Capteur de gaz NOx




par Pierre-Yves » 05/07/10, 21:54

les véhicules équipés d'un système de réduction des NOx avec de l'urée ont un capteur de NOx, situé à la sortie du pot d'échappement et destiné à bien contrôler la dépollution (transformation des NOx en N2).

J'ai cherché "capteur de NOx" sur Internet et j'ai trouvé la liste des véhicules qui en sont équipés, mais aucune trace d'un vendeur ou d'un fabriquant pour un tel capteur.

Qui donc pourrait me dire où en trouver un, avec la nature du signal qu'il délivre ? (robuste, pas cher, capable de supporter 300 à 400°)

Merci !!!

Pierre-Yves
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/07/10, 23:30

Il y a cela , une piste si tu l'as pas déjà trouvée :mrgreen: :

http://www.csm-produits.fr/html/meas/abgas.htm

Pas tout lu mais ça n'a pas l'air de monter à 400°....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 06/07/10, 09:14

merci Flytox !

je connaissais effectivement ce module mais, malheureusement, il ne convient pas. Je cherche un capteur à mettre en permanence dans un pot d'échappement, pour mesurer les NOx en temps réel. Je sais que ça existe (tous les dispositifs embarqués de réduction catalytique des NOx en sont équipés), mais je n'arrive pas à mettre la main sur le capteur lui-même !!
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/07/10, 10:47

Presque sûr que c'est Valéo qui le produit

Vente en grandes quantités

l'idée serait de le commander comme pièce de rechange auprès d'un concessionnaire
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 06/07/10, 15:24

Capt_Maloche a écrit :Presque sûr que c'est Valéo qui le produit

Vente en grandes quantités

l'idée serait de le commander comme pièce de rechange auprès d'un concessionnaire
Merci Capt

je ne savais pas que c'était une telle galère !! D'abord, Valeo ne communique pas le nom de ses clients : chercher le bon concessionnaire n'est pas facile.

Ensuite, le concessionnaire (celui que j'ai trouvé) préfère vendre le système SCR tout entier, et non pas le bête capteur de NOx tout simple...

Mais je persévère !!
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 06/07/10, 20:59

Si tu as les modèles de voiture qui en ont, il faut faire le tour des casses pour en trouver un sur une voiture accidentée mise à l'épave.

Sinon comme ce n'est pas en lien avec le confort thermique, le chauffage et l'isolation des maisons, je déplace le sujet.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 06/07/10, 21:58

ex-océano a écrit :Si tu as les modèles de voiture qui en ont, il faut faire le tour des casses pour en trouver un sur une voiture accidentée mise à l'épave.
C'est ce que j'ai commencé à faire, avec peu de succès jusqu'à présent : soit l'ensemble SCR est récupérable et pas question d'y prélever une pièce, soit il ne l'était pas et il a été mis à la poubelle, capteur compris !

De toute façon, si j'en trouve un, je ne serai pas au bout de mes peines : nature du signal ? étalonnage ? Quelqu'un a t'il une idée sur le principe de fonctionnement de cette bête ?

ex-océano a écrit :Sinon comme ce n'est pas en lien avec le confort thermique, le chauffage et l'isolation des maisons, je déplace le sujet.
Oups ! Je n'avais pas fait attention.
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/07/10, 22:13

il n'est pas neccesaire que le capteur tienne la temperature du gaz a mesurer

il suffit de deriver une toute petit partie du debit , de bien refroidir ce petit debit dans un tuyaux assez long et de le faire passer sur le capteur

il n'est pas impossible que les capteur que tu cherche marche suivant ce principe


en tou cas si tu connais bon capteur pour gaz froid , il sera possible de l'utiliser : je pense meme que ca sera plus fiable que les truc integré a un pot d'echappement , mort en cas de surchauffe , mort en cas d'encrassement

avec une petit pompe prelevant un petit debit de gaz on peut non seulement refroidir le gaz a mesurer mais aussi le filtrer !
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 06/07/10, 23:10

chatelot16 a écrit :il n'est pas neccesaire que le capteur tienne la temperature du gaz a mesurer

il suffit de deriver une toute petit partie du debit , de bien refroidir ce petit debit dans un tuyaux assez long et de le faire passer sur le capteur
Tout à fait exact ! Je crois que beaucoup de systèmes de mesure des NOx dans les centres de contrôle auto fonctionnent comme ça. J'ai même trouvé un capteur anglais utilisable jusqu'à 50°, qu'il fallait donc refroidir.

Mon problème est que je veux des mesures en continu, avec un système simple, robuste, automatique (et pas trop cher !).

Dans un véhicule avec SCR (Selective Catalytic Reduction), le capteur est (très probablement) placé directement dans le pot d'échappement, sans système de refroidissement.
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/07/10, 23:27

il n'y a pas 400° a la sortie d'un pot d'echapement : il y a meme des jours ou ca condense , donc en dessous de 100°c

donc le choix du capteur n'est pas un probleme de temperature , il suffit de refroidir un peu : le probleme est surtout la resistance a toutes le cochonerie qu'il y a dans un echapement

et on en revient a l'ecologie politique

l'ecologie ce n'est pas acheter un super vehicule tres cher avec tous le gadget anti polution : c'est pour moi surtout diffuser le savoir faire necessaire pour faire mieux partout : pas uniquement dans les voitures haut de gamme

donc la diffusion du savoir faire est importante : c'est desesperant de constater que des capteur existe et que l'on ne peut pas trouver les information pour les utiliser corectement !
0 x

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités