Ioniseurs d'air, fonctionnement et santé

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Ioniseurs d'air, fonctionnement et santé




par Capt_Maloche » 17/03/08, 15:55

Bonjour,

Cela fait un moment que je me renseigne sur les ioniseurs d'air et leurs effets favorables au sein d'un habitation

Les ions Négatifs auraient la particularité de s'accrocher aux particules en suspensions dans l'air et ainsi de les alourdir pour les cantonner au sol.

Mais les équipements de production d'ions produisent aussi souvent de l'ozone, polluant irritant notoire

Sans compter que dans le noir, sur les appareils à 50€, on voit clairement les pointes lumineuses, ce qui signifie présence d'un plasma et donc certainement d'oxydes d'azote...

voici ce que j'ai sous la main :
http://www.psychologue.fr/ioniseur/ioni ... lution.htm

Il est impératif que la tension d'utilisation appliquée aux pointes ou à la tresse de carbone soit inférieure à 4650 Volts (seuil de production de l'ozone).


votre avis?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/03/08, 15:59

beuh.....

une partie du problème c'est que l'essentiel de la littérature est publiée par des gens qui en vendent !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/03/08, 16:08

oui, mais Quid de la production d'ions - sans ozone?
est ce seulement possible?

Quelqu'un sait quelle est la technologie à appliquer?

Perso, sur le dernier ioniseur que je me suis offert, ça sent comme aprés un orage, donc certainement ozone...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 17/03/08, 17:55

Je m'étais penché sur la question pour ma tante:


Voilà ce que je lui avais envoyé (tout était parti d'une discussion sur les lampes de sel):

L'activité moderne (appareil électriques, clim, confinement) génére des ions positifs (cations) connus pour avoir un certain nombre d'effets négatifs (fatigue, moral, voire des effets plus "physiques").

Les ions négatifs (anions) ont un effet bénéfique démontré ( c'est gràce à eux que l'on se sent bien près d'une chute d'eau ou après un orage), mais sont rares loin de la nature.

Diverses concentrations d'ions négatifs selon le milieu (en anions/cm3), chiffres approximatifs :

* Forêt 3000
* Campagne 800 à 1800
* "En ville" 200
* Chez soi 30 à 50
* Au bureau 20

Donc, on le voit, nos habitations sont en déficit d'anions.

Un aération réguliére permet de limiter les dégats. Mais pour améliorer significativement la quantité d'ions négatifs, mieux vaut avoir de quoi en produire. Les plantes vertes en générent un certain nombre gràce à la photosynthése (en fait des ions oxygéne) . Néanmoins, nos appareils électriques utilisés quotidiennement annulent largement les bienfaits de cette production.

Un ionisateur d'air peut être une solution. Mais attention car les modéles bon marché générent de l'ozone !
Un ionisateur d'air a également l'avantage de plaquer la poussiére au sol ( la poussiére est chargée positivement).

Par ailleurs, aucune étude n'a prouvé que les lampes de sel produisent des ions négatifs. D'après les avis et les essais, leurs effets seraient nuls. Intêret esthétique seulement donc.


En y repensant, je me demande si la solution n'est pas tout de même de privilégier les plantes vertes ...
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 17/03/08, 19:42

Capt_Maloche a écrit :oui, mais Quid de la production d'ions - sans ozone?
est ce seulement possible?

Quelqu'un sait quelle est la technologie à appliquer?

Perso, sur le dernier ioniseur que je me suis offert, ça sent comme aprés un orage, donc certainement ozone...


il y a de nombreux ioniseurs vendu dans le commerce
ils produisent uniquement une HT sur une pointe

effectivement si la tension est trop elevée cela produit de l'ozone
tres nocif pour la santé

les ions produits plaquent les particules en suspension au sol
donc il faut ensuite passer l'aspirateur

mais la danger car il y a des aspirateurs sans filtre a particules
dans ce cas apres l'aspirateur la situation est bien pire qu'avant
car l'air respiré est encore plus polué qu'avant !!!


donc il faut obligatoirement passer un aspirateur ne rejetant pas de micro particule ...
je ne me rappelle plus de la norme de ce type de filtre
(mais ceux qui ont de l'asthme connaissent bien le probleme)

le schema de principe est extremement simple
je peux le retrouver si tu le veux ?
Dernière édition par tagor le 17/03/08, 19:54, édité 1 fois.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 17/03/08, 19:49

Arthur_64 a écrit :Voilà ce que je lui avais envoyé (tout était parti d'une discussion sur les lampes de sel):


la purification de l'air est du au fait que les micro particules négatives
sont plaquées au sol

j'étais hier au salon ECOBAT le conférencier a répondu que les lampes de sel n'avait aucun effet sur la purification

entre autre les bougies et l'encens generent de nombreuses microparticules

mais bon parfois le plaisir passe avant la santé aseptisé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 17/03/08, 20:15

... Et le papier d'Arménie libère du benzène en brûlant (mais parait-il moins que d'autres désodorisants).

Pour les lampes de sel, c'est ce que je disais plus bas :

Par ailleurs, aucune étude n'a prouvé que les lampes de sel produisent des ions négatifs. D'après les avis et les essais, leurs effets seraient nuls. Intêret esthétique seulement donc.


Pour le filtre à particules, ne serait-ce pas un filtre HEPA ???
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 18/03/08, 07:47

Arthur_64 a écrit :Pour le filtre à particules, ne serait-ce pas un filtre HEPA ???


oui on trouve ces aspirateur avec filtre hepa

il me semble que le minimum c'est hepa H10
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/03/08, 11:36

Historique de le règlementation sur le filtration : http://www.photocleanquartz.com/societe/historique.php

Image

Les bactéries dont la taille est pratiquement toujours inférieure à 0,1[mm] sont présentes dans l'air à une
concentration numérique qui est de l'ordre de 1/10000ème de la concentration particulaire.
F L'amiante se présent sous forme de bâtonnets cylindriques de 1 à 10 [mm] de long et de 0,02 à1[mm] de diamètre.

II.3. CONCENTRATION
Il apparaît clairement que le nombre de particules (de même que leur nature) varie avec la situation
géographique et l'activité du lieu.
Valeurs indicatives des concentrations globales de poussière
- Zone rurale 0,01 mg/m3 à 0,15 mg/m3
- Zone urbaine 0,1 mg/m3 à 0,75 mg/m3
- Zone industrielle 0,5 mg/m3 à 3 mg/m3


Il existe 4 méthodes retenues par l'AFNOR et EUROVENT, qui se distinguent notamment par l'aérosol employé.
Méthode Type d'aérosol
Gravimétrique (ASHRAE) Synthétique
Opacimétrique (ASHRAE) Atmosphérique
Photométrique Particules solides de chlorure de sodium
Fluorométrique Particules solides d'uranine
NB:


Image

Et plus en pdf ICI
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/03/08, 11:39

En théorie, un filtre HEPA retient 99,97% de saletés, pollens, bactéries et n'importe quelle particule dans l'air ayant une taille supérieure à 0,3 micromètre.

La norme EN 1882 de 1995 qui définit le protocole d’essai des filtres à haute et ultra efficacité : On génère un
brouillard de particule de taille comprise entre 0,1 et 0,2 μm.
On réalise un comptage particulaire en amont et en aval du filtre et on en déduit la taille de particule la plus
pénétrante ainsi que son efficacité minimum pour cette taille de particule.
La norme EN 1882 définit huit efficacités de filtre :


Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités