Amélioration de l'allumage

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 20/09/05, 14:25

Je vous propose une amélioration que j'ai testée 2 fois sur des motos. Les fils (HT) d'allumage ainsi que les antiparasites voire les bougies sont souvent électriquement résistant pour diminuer le courant et donc les parasites. J'ai constaté qu'en remplaçant les fils résistants par des fils HT isolés silicone avec âme cuivre, et les antiparasites (2 ou 3 kohm) par des capuchons étanches en cuivre je diminuais la consommation d'environ 10%. Je l'ai fait sur un 500 mono Gilera de 1994 (là c'était plus car l'antiparasite Bosch faisait 1 Mohm !) et sur un mono F650 BMW de 1999 (double allumage).
Il y aussi la possibilité de gainer les fils HT avec une tresse métallique pour créer un blindage et un condensateur HT qui améliore aussi l'allumage. C'est le procédé US: Nology. J'ai essayé ces fils en labo en fréquence etc. ce n'est que des fils blindés donc avec une petite capacité entre la HT et la masse... La tresse doit être mise à la masse impérativement à une extrémité sinon induction et risque électrique !
Un ami a testé les fils Nology sur 2 motos (996 Ducati et 125 cross) avec un gain en souplesse.
NGK courbe de puissance à l'appui considère qu'il n'y a rien à gagner en supprimant les antiparasites résistants, je ne suis pas d'accord avec eux pour la consommation.
A suivre je vais essayer sur une 900 Triumph de 1994 dont l'allumage me parait d'origine un peu juste...
Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/09/05, 14:34

Dans le meme genre y a l'éclateur...un "condensateur" artisanal ( 2 plaque rapprochée ) mis en serie sur le fil d'allumage ( c'est peut etre le condensateur dont tu parles ?) qui fait passer les electrons dans "l'air" ce qui changerait leur propriété...Apparement cela améliore la capacité d'allumage de l'étincelle.

Je crois que c'est utilisé en compete mais pas sur...
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 20/09/05, 15:19

Sur ma R21 je pense avoir réduit ma conso d'environ 0,4l/100Km (7,6l a lieux de 8l/100Km) en utilisant des bougies NGK et des cables d'allumage Beru en silicone...

Les NGK sont réglées a 5000 Ohm il me semble alors que d'autre marques surtout les trucs a bas prix peuvent faire facilement 25000 Ohm....

Avec les cables béru en plus, j'ai l'impression que le moteur est plus linéaire en puissance.

Bon faut avourer qu'avec pres de 200 000Km mes cables d'allumage d'origine était un peu mort ;) ca ne pouvait que faire du bien ;)

Sur ma 125cc, j'ai juste mis une bougie NGK pointe fine irridium... J'ai gagné en puissance par rapport a ma bougie d'origine qui s'etait encrassée pendant le rodage, maintenant par rapport a une bougie d'origine neuve, je ne crois pas que j'aurais eu de différence... le seul truc c'est que la bougie pointe fine s'auto-nettoye plus facilement donc je garde toujours des performances au top ;)
J'ai rien gagné en conso sur ma 125cc... Mais bon de toute facon elle se conduit On/Off donc c'est normal... J'aimerais bien changer le cable d'allumage sur ma 125cc, mais la il faut bricoler alors bof...

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/09/05, 18:43

Bonjour,
Allumage éléctronique ou allumage a haute energie.
Ce qu,il faut savoir: les fils resistants, ou les resistances dans les bougies
sont la uniquement pour empecher que le le fil de bougie metallique se comporte comme une antene et radie une onde a large spectre dans les radios, c'etait le principe des premiers radios. Cette resistance au regard de la haute tension et les milliamperes c'est trés négligeable,
Qaund on parle de fil de bougie c'est surtout l,isolation des fils qui pose probleme et les fuites.
Sur les fils allumage des avions , les fil sont en silicone le fil interieur est en spiral comme un ressort et le fil est blindé (shielder) tresse de cuivre, les bougies sont aussi tout metallique la porcelaine est a l'interieur.
Lorsque on modifie un systeme sur un avion pour le remplacer par un haute energie (illegales sauf construction experimental) il faut changer le filage et les bougies car elle ne supporte pas cette haute tension 30000volts et plus. d'ailleur en vol en haute altitude le manque d'air (qui est un isolant) necessite des bougie speciales sur les avions sans quoi les etincelles sautent dans les futs des bougies...
Pourquoi l'allumage haute energie permet une economie, cela permet de faire des longues etincelles de 1mm et plus, un trains d'étincelles plus chaudes
cela permet d'allumer un mélange plus pauvre sans qu'il y ai de manque.
Cela diminue la vitesse de combustion donc l,avance,
pour augmenter le rendement d'un moteur il est important d,augmenter la vitese de combustion, sans toute fois detonner, ce n'est pas un explosif.
Pour le bricoleur, qui n'est pas un scientifique, cela se constate quand on peut diminuer l'avance a l'allumage sans perdre de puissance c'est que la vitesse de combustion a augmenté. Le génerateur de turbulence agit aussi sur la vitesse de combustion.
Actuellement c'est relativement facile d'equiper un ancien moteur a vis platiné avec ce systeme, j'en ai poser sur plusieurs bateaux V8 de 6,6litres
La difference est flagrante puissance rendement, on ne parle pas d'économie sur des chaloupes comme ça, cela boit pas a peu prés.
Pour utiliser la trés haute tension, on ne peut plus utiliser le distributeur , l'isolation ne suffit plus, il faut faire une montage avec bobines multiples
qui alimente deux cylindres a la fois un en compression,l'autre en échappement, ou une bobine par cylindre, avec un fil trés court cela évite les pertes par fuite.
Souvent les anciens fil au carbonne ils se coupe a l'interieur, mais c'est l'isolation le probleme.
André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 21/09/05, 09:58

Effectivement ces éléments (fils etc.) résistants sont là pour diminuer le courant et l'onde émise donc les parasites. Pour la tresse de blindage (comme les avions et les fils Nology) il n'y a pas d'amorcage (heureusement) entre elle et la HT car ce condensateur équivalent est en parallèle avec la bougie. Il semble que ce condensateur amèliore la durée de l'étincelle (circuit oscillant LC bobine d'allumage condo au secondaire ...?) mais je ne l'ai pas mesuré sur un moteur pour le moment.
Il me semble avoir vu aussi un montage (US) avec un véritable condensateur HT monté au niveau de la bougie.
Pour les pré éclateurs en série, en fait celà existe déjà dans les anciennes tête de Delco (le distributeur) ça augmente la montée en tension jusqu'au claquage à condition que les isolants tiennent...
J'ai aussi réalisé pour une ancienne (1970) Mercedes 280SEL 3,5l (V8 200CV) injection et allumage électronique Bosch un allumage électronique à décharge de condensateur haute énergie ( 40kV maxi et 120mJ jusqu'à 6500 tr/mn) qui permettait qu'elle fonctionne parfaitement au gaz (GPL, car le gaz est un isolant par rapport à l'air plus essence) et diminuait la conso (essai pendant un an et environ 30 000 km) d'environ 5 à 10 % mais surtout le moteur prenait le régime maxi même en augmentant le jeu aux électrodes contrairement à l'origine où il fallait le diminuer pour un fonctionnement à peu près correct...
Mine de rien beaucoup de temps passé pour le mettre au point (transistors MOSFET de puissance, transfo 80 VA, circuit de régulation, etc pour recharger le condo de 1,5 microF en 1,5 ms à 400V). Les montages ou kit du commerce en France étaient bien loin de ces performances.
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 21/09/05, 18:06

Bonjour !
a combien te reviens cet allumage, michelm ?
question bougie irridium , moto revue ou moto journal a fait un essai comparatif avec les bougie d'origine : le bilan est pas terrible , presque toutes
les motos équipés irridium ont une augmentation de conso pour pas grand chose en plus sur la courbe de puissance, mais les bougies irridium dure plus longtemps ( vu le prix...)!
@+ et bon courage !
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 21/09/05, 23:14

Ce qui m'a couté le plus cher c'est le transfo (80VA 6/220 V torique)22 euros, la boîte en alu étanche 22 euros, et après le condo 1,5 microF 400 à 500 V 2,5 euros minimum, le reste est négligeable (2 MOSFET à 1,6 euro maximum)etc. Donc à l'unité environ 60 euros et beaucoup de temps de mise au point, d'essais, de composants brulés ou inadaptés !
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 28/09/05, 17:57

BONJOUR !
as tu un schéma définitif de ton système ?
pour le déclenchement de l'étincelle , réutilise tu les vis platiné ( s'y en a ) ?
ou as tu un capteur à effet Hall ?
@+ et bon courage !
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 29/09/05, 07:06

Oui forcément j'ai mon schéma qui n'est pas définitif la technologie évoluant, et il faut s'adapter en fonction des caractéristiques du moteur (nombre de bobines, régime maxi etc.). Mais je le garde ! J'utilise vis platinées ou autres systèmes ce n'est qu'une question de mise en forme du signal d'entrée, mais je ne me subsistue pas à l'avance variable propre à chaque moteur. Je suis coté puissance.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités