Moteur Camless

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Moteur Camless




par SixK » 19/09/05, 11:23

Petite innovation technologique qui malheureusement risque d'arriver bien tard, le moteur Camless (sans arbre a came pour commander les soupapes) :
- http://www.forum-peugeot.com/soupape-el ... tique.html

Le moteur Camless permettrait selon les moteurs de diminuer la consommation de 10 a 15%. (20% selon Valeo)

D'autres infos sur ce type de moteur :
http://www.mcarsweb.com/mecanique/camless.php

SixK
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 19/09/05, 13:05

Salut,

une autre invention qui date un peu mais qui n'arrivera jamais à maturité

<a href='http://www.sixstroke.com/' target='_blank'>six stroke</a> :angry:
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 19/09/05, 13:42

Non pour moi cette technologie devrait bien finir par attérir dans nos voitures, puisque des equipementiés comme Valeo s'y mettent.
Mais la technologie arrivera un peu tard, par rapport a nos besoins...
Il faudrait que ce soit mis en série maintenant sur tous les véhicules...

L'intéret du camless etant de pouvoir mettre beaucoup plus facilement au point la désactivation de cylindres sur un moteur.

Enfin les marques automobiles vont devoir commencer a se bouger un peu, les chinois arrivent sur le marché et vont casser tous les prix ;)
Il ne restera plus aux grandes marques que l'avance technologique pour espérer conserver leurs parts de marché :)

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 19/09/05, 13:51

Les commandes electromagnétiques sont deja en service sur les F1 depuis quelques années il me semble.

Pour une fois la F1 servira a quelque chose...Cette innovation j'y crois car elle permet facilement une meilleure adaptation du diagramme de distribution et ceci suivant le regime, la charge, d'ou un meilleur comportement moteur et une conso spécifique ( et donc globale ) sans doute améliorée.

Mais qu'en est-il de la fiabilité ? Tout étant électronisé, imaginez un éléctroaimant ( donc une soupape ) qui "bloque" en position basse...c'est casse moteur assurée...evidement les constructeurs ont pris leur précaution et ont l'expérience de la F1 mais tout de meme l'electronisation ( abusive ?) n'a pas que des avantages...les moteur F1 tournent pendant 500 km ( une course )...rarement plus ( quoique je crois que la nouvelle réglementation oblige un moteur à faire 2 courses...serait ce l'explication de la contre performance de schumacher cette saison ? :P )

Enfin il est prétendu que cette distribution était moins énergivore...mais au vue des rendement des alternateurs des voitures ( toujours à 60% maxi ) je me permet d'en douter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 19/09/05, 18:39

bonjour !
ça va etre mignon l'effet joule ça va chauffer encore plus et encore plus d'électronique dans les voitures , il y en avait pas encore assez !
pour les F1 , je sais pas si c'est encore utilisé les commandes de soupapes pneumatiques ...
faudrait surtout penser a autre chose que le moteur a explosion !
@+ et bon courage !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/09/05, 04:57

Bonjour,
Depuis bien longtemps les motoristes ont essayer d'améliorer la distribution
soupapes, il faut se souvenir des anciens moteur soupapes laterales ensuite, le moteur Panhard Knight sans soupapes a chemise coulissantes,
le moteur a culase rotative, vient ensuite les arbres a cams en tête ,
les multis soupapes, et pour les moteurs a rotation rapide pour éviter
l,affolement des soupapes les commandes desmodromiques.
Dans les moteurs de F1 qui tourne a grands régimes, le soupapes sont commander electro-pneumatique, seule la puissance est prise en consideration, au détriment de l'économie, et de la durée de vie des moteurs. (tous les moteurs poussé ont une durée de vie trés limité, les moteur d'avions de la premieres guerre avait 30 heures de vie, le Messerchmitt BF109 Daimler-Benz avait une durée de vie de 180 heures)
Pour ce qui est de la fiabilté des systémes arbre a cam, actuellement beaucoup de constructeurs utilise arbre a cam en tête comandé par courroie cranté, si il y a coulisse d'huile ou viellisement de la courroie qui doit etre changé periodiquement, une rupture ou un bris de cran ocassione le bris de toutes les soupapes qui frappent les pistons.
Mais en ce qui nous concerne, faire des moteurs qui a bas régime et a haut régimes necessiterait un cam avec des ouvertures differrentes, ce principe
est une solution, en plus cela permet d'isoler un certain nombres de cylindres sur un multicylindres, de changer rapidement ROA, RFA, AOE, RFE, (termes utilisé pour l'épure de la distribution.)
Quand a la consomation éléctrique pour faire fonctioner ces valves c'est négligeable, pour le rendement que l'on en retire, cela consome bien mois
qu'un dégivrage éléctrique de vitres arriere ou un air climatisé.

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/09/05, 05:18

Bonsoir,
Ce prinicipe est utilsé sur certaine Cadillac de GM depuis une dizainnes d'années et je n'ai pas entendu d'utilisateurs se pleindrent de ce systéme
Il ne faut pas oublier que la friction des plateaux cam sur les queues de soupapes necessite une certaine energie pour combatre les ressorts de soupapes.
André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 20/09/05, 08:11

Andre a écrit :Quand a la consomation éléctrique pour faire fonctioner ces valves c'est négligeable, pour le rendement que l'on en retire, cela consome bien mois
qu'un dégivrage éléctrique de vitres arriere ou un air climatisé.

André

Oui il faut évidement comparer le bénéfice de la technologie en consommation par rapport à sa surconsommation propre...Apparement tu connais plus le systeme que moi ( pas dur je n'y connais presque rien ) et as tu une idée de la puissance ( ou plutot de l'energie ) nécessaire pour faire 1 cycle ouverture/fermeture soupape ?
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 20/09/05, 08:58

Il me semble que la distribution des F1, plus exactement le rappel des soupapes est toujours pneumatique au lieu d'avoir des ressorts mécaniques pour atteindre les très haut régimes (plus de 15 000 tr/mn) et la puissance maxi. Je ne vois vraiment pas un système électromagnétique suivre ces cadences. Il est plutot fait pour des régimes plus calmes. C'est vrai qu'après les systèmes de distribution variable mécanique (BMW, Mercedes, etc) ou les cames à profil 3D (proto Fiat il me semble) le système Camless est l'idéal mais les constructeurs semblent ésiter à cause du coût certainement, de la fiabilité (moi, ça me fait peur : salade de soupapes et pistons en perspective) et d'encombrement aussi peut-être. J'ai lu il y a déjà quelques années que BMW y travaillait et faisait tourner des protos mais je ne pensais pas qu'il y avait des systèmes Camless déjà utilisés chez GM !?
Les moteurs vont devenir tellement complexes que le moteur électrique me paraît bien plus économique, simple et fiable, reste à mettre au point les batteries, éternel problème...
Michel
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 20/09/05, 10:14

Pour moi, au contraire, les moteurs vont devenir beaucoup plus simple en terme de conception, s'ils synchronisent tout ca sur l'injection.
Plus besoin de s'embeter a faire le calage de la distribution, plus d'arbre a cam, chacun pourra changer son joint de culasse sans probleme ;)

De plus on pourra tuner son moteur a loisir ;) Il y aura juste a reprogrammer la levée des soupape pour modifier les caractèristiques (economique ou sportif) du moteur.

Enfin tout ca c'est dans le cas ou les constructeur iront vers la simplicité ;) car il est bien entendu possible de se compliquer la vie avec un tel systeme ...

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.

Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités