Petite question de physique: énergie potentielle/chute libre

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Petite question de physique: énergie potentielle/chute libre




par elephant » 06/04/10, 16:59

Une petite question qui me turlupine:

Soit un rocher de masse M,

je l'arrime à un cable et à l'aide d'une poulie je lui fait accomplir un travail T en le faisant descendre lentement sur une pente d'une hauteur h. ( par exemple en l'équilibrant avec une masse légèrement inférieure à la sienne )

ou

j'exploite l'énergie mV²/2 en le laissant tomber violemment sur une cible sur cette m^me hauteur h

y a-t-il égalité entre les énergies produites ?

( je sais, je suis probablement en train de mélanger 2 choses )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
STF
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/01/07, 20:54
Localisation : Isère




par STF » 06/04/10, 18:04

Mélanger je ne sais pas, mais tu aura clairement + de force en le lachant, qu'en le posant, pose un marteau (même lourd) sur un clou, tu verra que ça marche mieux en tapant.. :cheesy:

Ou alors tu parle de l'énergie produite par le déplacement, là pareil, mais selon ce que tu veux bouger (c'est comme ça que je le comprends) il faudra bien calculer son coup avec la masse en mouvement rapide puisque l'éventuelle liaison encaissera toute l'énergie avant de la retransmettre.

Si tu peux préciser d'avantage ? .. :|

STF
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Petite question de physique




par Christophe » 06/04/10, 20:18

elephant a écrit :y a-t-il égalité entre les énergies produites ?


Oui égalité parfaite au niveau de l'énergie à la condition que tu néglige les frottements de l'air ou de la poulie / corde...

C'est comme ca que les egyptiens ont réussi à monter des pyramides, et plus proche de "nous", que nous avons monté des cathédrales...à la force "animale / humaine" et sans le moins joule électrique ou pétrolier...fallait juste prendre le temps!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 07/04/10, 08:32

energie oui , car la masse est identique ainsi que la longueur du déplacement
puissance non car là intervient l'unité de temps
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/04/10, 11:05

quelqu'un serait-il assez aimable pour écrire les 2 équations ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Geepy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/11/07, 13:34




par Geepy » 07/04/10, 14:16

1er cas : T = Mgh (différences des énergies potentielles)

2e cas : E = 1/2 MV²/2
avec V = (2gh)^1/2 (que tu démontres en repartant de l'équation de base "somme des forces = M x accélération du solide", qui ici est égale à g, seule la gravité intervient)
En remplaçant V, tu obtiens donc E = Mgh
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/04/10, 14:27

Merci Geepy et bienvenue , je vois que c'est ton 2 eme message.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/04/10, 14:54

Ceci abouti à l'égalité des énergies T = E mais valabe uniquement sans frottement ! (C'est ce que je dis depuis le début...)

Si tu veux les équations avec frottements, c'est par là:
http://www.wikiprepas.org/index.php/Chu ... frottement

Mais ca se complique un chouilla...Remundo sera le bienvenu pour aider :)

Euh mais pkoi cette question au fait?

ps: zorglub tu as raison mais on ne parle pas de puissance mais bien d'énergie
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/04/10, 15:26

Je voulais ( je ne suis pas très calé en mécanique ) une explication mathématique de la non différence d'énergie entre une chute violente et une descente douce ( en quelque sorte "qu'est ce qui est le plus lourd, un kilo de plume ou un kilo de plomb ? )

Merci à tous.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/04/10, 15:38

Ben mathématiquement et sans frottement y a pas de différence.

Mais physiquement en prenant en compte les frottements, puisqu'ils sont proportionnels à la vitesse de déplacement, alors l'énergie accumulée dans la pierre lors de la chute libre sera INFERIEURE à celle accumulé lors d'une monté lente...tout fortement du mécanisme de la montée négligés.

Donc 1 kg de plumes et 1 kg de plomb ne tombent pas à la même vitesse dans l'air (sauf au "tout début" du laché) sauf si leur volume / forttement / surface sont identiques (même "capsule") !

Evidement à l'oeil nu sur 1 ou 2 m de chute on ne voit pas la différence.
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités