Acétone dans le diesel?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
bricolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/05/08, 19:17
Localisation : Dinan

Acétone dans le diesel?

par bricolo » 10/06/08, 18:58

Bonjour à tous ,
Je suis tout nouveau sur ce forum, et je cherches comme vous tous , à économiser ce carburant qui nous coûte si cher .
J'ai essayé l'acétone sur une 406 SVDT 110 Ch ,résultat pas probant du tout , un plein de 60 L me fait 2 semaines , et comme j'ai lu quelque part que l'acétone était volatile (tiendrait 3 ou4 jours) , je pense qu'il a totalement disparu du carburant , bien avant la fin du réservoir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 10/06/08, 19:17

0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1

par georges100 » 10/06/08, 19:29

dis christophe je peux poser une question idiote ???? :D

quel intérêt l'acétone????
ce produit va disparaître plus rapidement que le pétrole...
son usage s'il n'est pas interdit partout est réglementé pour inciter à trouver des substituts moins nocifs...

la dernière fois que j'en ai acheté j'ai perdu une 1/2 heure à la caisse..
ben oui c'est plus en rayon de façon à bien vérifier que tu n'es pas un gamin qui va se droguer avec :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

par chatelot16 » 10/06/08, 20:22

l'acetone est un produit facile a fabriquer : il y en a dans la pyrolyse du bois ou l'epuration du gaz de gazogene a bois

donc en ne brulant pas betement du bois pour son chauffage , mais en le passant dans un gazogene on peut recuperer un peu de methanol et d'acetone

si l'acetone peut etre melangé au gazole c'est toujours ca de pris : mais ne pas trop en mettre : ca n'est pas lubrifiant du tout la pompe a injection n'aimera pas

mais comme l'acetone a un pouvoir calorifique inferieur au gazole , je ne vois pas pourquoi ca diminuerait la consomation

l'acetone pur est tres volatile , mais une petite quantité melangé au gazole ne s'evaporera jamais : pensez que l'on peut melanger un peu de butane a l'essence et qu'il ne s'evapore meme pas
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1

par georges100 » 10/06/08, 20:34

je confirme ce que tout le monde savait déjà, je suis con :D
j'ai confondu b^^etement acéton et trychlo.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 11/06/08, 09:03

chatelot16 a écrit : si l'acetone peut etre melangé au gazole c'est toujours ca de pris : mais ne pas trop en mettre : ca n'est pas lubrifiant du tout la pompe a injection n'aimera pas

mais comme l'acetone a un pouvoir calorifique inferieur au gazole , je ne vois pas pourquoi ca diminuerait la consomation

Justement si, on en parle ici https://www.econologie.com/forums/economies- ... 1-130.html le 8ème message de cette page avec les photos

Parcequ'un composé plus volatile, dont la T° d'auto inflammation est inférieure à celle du gasoil, permet de mieux vaporiser les goutelettes de gasoil

Dailleurs à ce sujet, il serait bien que "d'autres" fassent ce petit test, avec de l'acétone, avec une vanne EGR partiellement ouverte en continu...

Suite de la discussion sur le sujet existant svp, celui ci est à vérrouiller
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 11/06/08, 09:15

georges100 a écrit :dis christophe je peux poser une question idiote ???? :D

quel intérêt l'acétone????
ce produit va disparaître plus rapidement que le pétrole...


Le seul intéret est fiscal...l'acétone est actuellement un produit pétrolier indirect même si on peut comme le dis chatelot le faire à partir de bois (mais dans ce cas bcp plus cher je pense):

wiki a écrit : Fabrication

L'acétone, extraite autrefois du pyroligneux résultant de la carbonisation du bois, a été ensuite un produit dérivé de l'acide acétique.

En 1915, Chaim Weizmann découvrit un moyen peu coûteux d’obtenir de l’acétone à partir de l’amidon, ce qui facilita la production de cordite, un explosif. Il le négocia avec le gouvernement de la Grande-Bretagne pour obtenir la création de l’état d’Israël, dont il deviendra le premier président.

La méthode la plus utilisée actuellement pour produire l'acétone est le procédé Cumène, qui permet de la fabriquer (ainsi que le phénol) à partir de benzène et de propène. La production mondiale d'acétone est de l'ordre de 1,5 millions de tonnes par an.


Au niveau pollution, je n'ai jamais été vraiment pour cette solution (ou plutôt cette astuce) bien qu'il soit possible que les additifs officiels de l'essence/diesel soient pires...On connait déjà le benzène hautement cancérigène...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 11/06/08, 09:27

Capt_Maloche a écrit :Parcequ'un composé plus volatile, dont la T° d'auto inflammation est inférieure à celle du gasoil, permet de mieux vaporiser les goutelettes de gasoil


Pour le diesel, ca serait pas liée également à la tension de vapeur et le plus d'éclair (<-20°C) plus bas de l'acétone?

Pour l'essence ca serait un anti cliqueti puisque sa température d'auto-inflammation est bien 540 °C contre 300 °C environ pour l'essence (cf https://www.econologie.com/les-carburant ... s-646.html )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 12/06/08, 00:21

HU ??

L'acétone n'a pas une T° d'auto inflammation supérieure au gasoil quand même?

si?

http://www.rockemat.com/upc/msds/French ... French.pdf
Pt d'éclair °C: -17
Auto-inflammabilité°C 465


Ah ben si, qui l'eut cru? :D par contre le point éclair est à -17°C, inflammation immédiate !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

par chatelot16 » 13/06/08, 22:34

si de l'acetone ameliore la pulverisation du gazole dans les injecteur c'est peu etre que les injecteurs ne marchent pas bien

peu etre que l'acetone ne fait qu'ameliorer les mauvais moteur et que ceux qui marchent bien y sont indifferent
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités