[PPE] Voiture propre

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
sakenplet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/10/06, 11:03

[PPE] Voiture propre




par sakenplet » 01/03/08, 13:03

Salut à tous !

Mon sujet PPE est de faire rouler une voiture radiocommandé (à la base thermique) sur un couloir de 40m en moins de 2 min grâce à une énergie propre :)
Comme on viens tout juste de commencer on a dégagé plusieurs idées qu'on doit développer avant que les profs nous choisisse un de ces systèmes 8)



Contraintes :
-Pas le droit à l'usage du réseau EDF
-On a le droit de recharger son système (batterie par exemple avec une source non polluantes, une manivelle ou un panneau solaire par exemple :p) mais en moins de 1h



Nos idées {et problèmes :lol:}:

-La pile à combustible
{dans cette partie pas de problème on a ce qu'il faut}

-Le système "fusée à eau" : on utilise le principe des fusée à eau pour faire tourner une turbine qui fait avancer la voiture.
{ Question 1 : j'aimerai bien savoir comment monter un système de ce genre notamment pour l'étanchéité et pour le choix de la turbine}

-Usage de batterie
{ Question 2 : comment choisir la batterie ? mais surtout quels procédés non polluants peut on utiliser pour la charger en 1h ?}

-Usage de l'énergie mécanique
{ On a pensé à deux choses : Le volant d'inertie qu'on peut adapter par exemple avec le système "fusée à eau", ou bien les systèmes de moteurs à ressorts.
Question 3 : comment peut on fabriquer un moteur à ressort (comme dans les jouets Mc Donald par exemple lol :p), on peut on en trouver et est-ce assez puissant pour parcourir 40m ?}


Voilà, voilà :D
Ca serai cool si vous pouviez répondre à quelques unes de ces 3 questions :mrgreen:
Merci Beaucoup
++
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 01/03/08, 13:37

moteur à élastique+ inertie...ça me rappelle les jouets de mon enfance... :cheesy:
0 x
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 21/03/08, 17:20

Bonjour,

Avez-vous pensé à l'énergie pneumatique?
Je pense que 2 ou 3 bouteilles de soda remplies d'air comprimé à l'aide d'une pompe à vélo contiennent assez d'énergie pour faire parcourir 40m à votre voiture. Le problème serait de trouver un moteur pneumatique pour convertir cette énergie pneumatique en énergie mécanique.

Eloi
0 x
sakenplet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/10/06, 11:03




par sakenplet » 11/04/08, 15:21

Merci pour tout.
Finalement les profs nous ont orientés vers un système purement éléctrique car même avec un système pneumatique ou mécanique, la direction reste obligatoire car le couloir contiens des dervers, or le servomoteur fonctionne grâce à de l'énergie éléctrique.

Par ailleur il reste un problème.
On doit charger une batterie ou des accus à l'aide d'un panneau solaire pendant une heure ou à l'aide d'une machine à courant continue en mode générateur.

Est-ce que une heure d'exposition en plein soleil d'un panneau solaire (de dimensions 30 cm * 15 cm environ) pourrait faire tourner un moteur pour parcourir 50 m en 2min50 maximum. De même est-ce que tourner une manivelle pendant 1 heure va suffir ?

Je ne sais pas trop comment choisir les accus ni le générateur. Un peu d'aide serait bienvenue.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 11/04/08, 15:39

Salut les étudiants bricoleurs !

1m² de panneaux photovoltaïques vous donne environ 100W en plein soleil. Pendant 1h, vous avez donc 100 Wh.

Mais la charge de votre batterie gaspille un peu l'énergie... Disons que vous pouvez espérer 80 Wh avec 1m² panneaux PV.

80 Wh, c'est 288 000 Joules
(1Wh=3600 J)

Votre toto doit parcourir 40 m en 1 minute, soit une vitesse de 40/60 = 0,66 m/s. A cette vitesse, très peu de frottement, à condition que les roues de votre toto soient sur roulements, en tout cas des paliers peu dissipatifs.

Si elle pèse m=1 kg, il faut lui donner une énergie de 0,222J= 1/2mv².

Vous voyez qu'il vous reste 99% de l'énergie... Un panneau PV de 1/4 de m² est encore largement suffisant.

Vous pouvez reprendre ce genre de calculs pour affiner votre dimensionnement.

Bon courage !
0 x
Image

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 315 invités