Nouveau moteur multicarburants pour poids lourds

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1

Nouveau moteur multicarburants pour poids lourds




par crispus » 20/05/07, 17:50

Bonjour à tous,

Un moteur révolutionnaire va bientôt arriver sur le marché !

Il s’agit d’un moteur multicarburants : il avale indifféremment de l’essence, du gazole, du kérozène voire du pétrole brut. Mais ses concepteurs lui ont fait goûter de la brillantine ou encore huile de foie de morue…

Ses avantages :
  • 20% de couple en plus
  • 30% de consommation en moins : l’échappement clair prouve une combustion totale
  • Silence et souplesse (combustion moins brutale)
  • Départ à froid immédiat, par la température la plus basse, sans aucun artifice
  • Durée de vie pratiquement doublée en raison de la réduction des vibrations et du cognement

Il présente 3 innovations essentielles:
  1. Le processus d’injection :
    5% seulement d liquide injecté sont portés vers le centre de la chambre pour amorcer la combustion. Les 95% supplémentaires sont dirigés tangentiellement à la paroi de la chambre sur laquelle le combustible s’étale en un film très mince. Au contact de la paroi chaude, une évaporation progressive se produit.
  2. L’aspiration d’air :
    La volute ou « colimaçon » qui termine la tubulure d’admission dans la culasse imprime à l’air un mouvement tourbillonnaire, qui se poursuit à l’intérieur du cylindre jusque dans la chambre de combustion. Le tourbillon d’air happe au passage les vapeurs et le mélange se fait rationnellement sans qu’il y ait jamais excès de combustible.
  3. Moteur polycarburant :
    La pompe à injection comporte un balayage sous pression destiné à assurer une alimentation maximum et un refroidissement continu pour permettre au moteur de fonctionner sous les climats chauds quel que soit le combustible.

_________________

Et après ça il en y aura encore pour critiquer les montages AVEC, et dire de l’admission tourbillonnaire « si c’était vrai, ça ce saurait ! ».
Eh bien c’est vrai et « on » le sait depuis longtemps… Mais « on » ne vus le dit pas.
_________________

Je vous ai eu : l’info n’est pas toute fraîche !

Image

Cet article provient d’une revue de presse du 20ème siècle sur le thème du pétrole et de la géopolitique associée.
Revue complète téléchargeable ici. Attention : 68 Mo !

On y retrouve M. Chambrin et bien d’autres. Je n’ai pas encore tout parcouru…

Cet article de l’Aurore daté du 5/10/1958 sur le moteur Berlier « MAGIC » est tout de même intéressant.
Après vérification le moteur a bien été produit et a équipé entre autres des bus et des camions militaires.

Une recherche sur « moteur Berliet magic » vous mènera vers de nombreuses pages de passionnés.

Naturellement on peut penser qu'une partie de ces innovations a été reprise "discrètement" dans nos moteurs "modernes", mais on est en droit de se poser quelques questions, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/05/07, 19:09

Les horribles camions MAN de l'armée belge achetés pendant les années 60 disposaient également de ce genre de moteur: ils étaient même équipés d'un réchauffeur qui leur permettait de rouler à la margarine fondue.
Il faut dire que les alliés avaient failli perdre la guerre 40-45 pcq le ravitaillement en essence ne suivait pas !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/05/07, 19:35

:arrow: Oui les moteurs polycombustibles berliet ont eu leur heure de gloire. Ils avaient une certaine réputation en afrique du nord.

En France ou la qualité des carburants disponibles et la densité des distributeurs pétroliers ne justifiaient pas leur usage... ils sont retombés dans l'oubli.

Enfin, ces moteurs diesels sont apparrus à une époque ou les motorisations diesel pour automobiles étaient quasi inexistantes et peu performantes.
L'avènement du diesel en france date du milieu des années 80 (1984) avec le moteur XUD de PSA monté sur les peugeot (205-305-309-405...) citroen (visa,bx...) talbot (horizon) honda (concerto) lada (niva) et j'en passe.

Sinon, il n'est pas rare qu'une invention révolutionnaire soit enterrée pour ne pas nuire à certains intérêts. Je pense notamment à la chaudière à gaz pulsatoire dont on a déjà parlé ici et dont les brevets détenus par ... ELF (tiens tiens???) ne sont utilisés que depuis qu'ils sont tombés dans le domaine public. Soit 25 ans de perdus pour la planète, les porte monnaie des consommateurs, mais par celui des pétroliers...

:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 20/05/07, 21:22

salut

si vous voulez en voir (acheter?) yen a plein qui tourne encore a madagascar!!!! :lol: :lol: :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/05/07, 04:28

Bonjour

L'avènement du diesel en france date du milieu des années 80 (1984) avec le moteur XUD de PSA monté sur les peugeot (205-305-309-405...) citroen (visa,bx...) talbot (horizon) honda (concerto) lada (niva) et j'en passe


Ho la jeune homme ,les diesel dans les autos en France remonte dans les années 60 Peugeot 403 (auto a Colombo) celui qui avait une culasse en aluminium il fallait savoir la serrer, les joints culasse fragile..
Bien des kits de transformation Indenor et perkins ,il vendait l'adapteur entre moteur est transmition pour dieseliser certaine auto ,comme la Chambord la Versaille , la fregatte ,les grosses truies de Renault , et cela marchait même au rouge , pas le bordeau.. cela fait longtemps, maudite veillesse ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/05/07, 08:21

ben oui ! et en Belgique dans la fin des années '60 la plupart des taxis étaient des mercedes 200D. Le véritable engouement pour le diesel me semble être apparu vers 77-78 avec l'apparition de la Golf Diesel, qui a rapidement équipé représentants et techniciens.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 21/05/07, 09:53

Le document est également disponible (depuis un moment) sur econologie:

https://www.econologie.com/revue-de-pres ... -2890.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 21/05/07, 13:25

Christophe a écrit :Le document est également disponible (depuis un moment) sur econologie:

https://www.econologie.com/revue-de-pres ... -2890.html


Merci et mille excuses Christophe,

Je m'étais posé la question car le sujet était bien en rapport avec le site. Mais j'avais la flemme de verifier :? :oops:

Il faut dire que le site devient "touffu", c'estr la rançon du succès.

Plusieurs de ces articles mériteraient d'être mis en valeur. Mais c'est parfois dur de les déchiffrer quand ils sont sous forme d'images, avec un contraste parfois limite pour mes pauvres yeux fatigués.

En revanche une coupure de presse me semble plus "crédible" qu'un texte, qui peut très bien avoir été tapé récemment pour "réécrire l'histoire".
Bien sûr les fakes existent, mais c'est tout de même plus contraignant de "fabriquer" un article complet sur du papier jauni...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/05/07, 10:39

Le moteur polycarburant de Berliet qui m'avait fait rêver quand j'étais jeune était-il un moteur diesel ou un moteur à bougies ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 22/05/07, 11:15

salut

un diésel

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 205 invités