Levier "régulateur" ou "variateur"...

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53

Levier "régulateur" ou "variateur"...




par buga » 26/04/07, 09:46

hello..
titre incomplet..
"fonctionnant avec le nombre de tours moteurs..."

je me demande s'il n'existe pas un systéme mécanique permettant par levier,de changer,de réguler,de varier,quoique ce soit,en partant précisément du nombre de tours moteurs...
par rapport a un compte tours,par exemple...
pour quelque recherche ou application que ce soit,dans les domaines qui nous préoccupent ici,pour les pantones,etc..
que ce soit le régulateur de vortex que je suis en train d'essayer de mettre au point...l'admission de vapeur,de carburant,d'eau,etc.....
un systéme qui serait existant avec levier,permettrait de rechercher le meilleur compromis dans toutes ces recherches,en variant simplement la longueur du levier....

peut être n'ai je pas bien cherché et ce systéme existe-t'il...
peut être serait il intéressant qu'un connaiseur en électronique en fasse l'invention....

bon.;
-il existe les variateurs d'avance a l'allumage par dépression...
sur les allumages de voitures a carbu...
mais le réultat,il me semble,dépend aussi de l'ouverture du papillon de gaz????de la charge???
je pense donc qu'utiliser cette dépression ne permettrait pas un mouvement du levier exactement proportionnel au nombre de tours minutes...
- la variation de réglage couplée a la pédale d'accélérateur,ne donne pas de bons résultats,sauf...pour un moteur tres puissant,et un conducteur qui appuye tres méthodiquement sur la pédale...

enfin,un petit systéme le leviers en losange,permettrait si besoin était,de coupler l'appui sur la pédale de gaz,et le systéme de variation en fonction du nombre de tours moteurs,pour obtenir éventuellement par réglage des leviers de ce losange,un compromis réglable entre le nombre de tours,et l'appui sur la pédale....
pour les applications qui demanderaient ce compromis...
le tout ne prendrait pas beaucoup de place,et la transmission peut se faire par cable de vélo....

qu'en penser????

aurais-je déja parlé de ça???
car pour le moment,il me semble que je me répête..;alzheimer n'est plus trop loin de moi..ou bien c'est la folie,je ne sais pas....
hahahaha
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 26/04/07, 16:48

salut

sur les vieux distributeurs à vis platinées (delco), tu as un systeme a masselotes ramené par ressorts qui varie en fonction des tr/moteur.

cherche sur une simca 1100 ou 1000 (mais yen a ailleur)

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/04/07, 19:59

Il y a aussi les embrayages centrifuges des 103SP qui varient en fonction du nombre de tour moteur. Mais là, il s'agit de rotation.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 27/04/07, 09:08

les masselottes centrifuges existent aussi sur les deuches,mais enfermées dans le boitier,derriére le moteur...
effectivement,un truc centrifuge pourrait marcher,mais il demande toute une installation sur un axe tournant a la vitesse du moteur,et un systéme convertissant le mouvement tournant sur un levier...
pas fastoche a réaliser,et différent pour chaque voiture,puisque l'endroit pour le poser et la vitesse sont chaque fois différents...
j'aurais plutot pensé a un systéme se basant par exemple sur un compte tour,qui permettrait de construire un systéme pareil pour chaque voiture,permettant de réaliser un seul prototype d'appareil,et qui pourrait servir a tous les expérimentateur de solutions diverses,que ce soit pantone ou vortex,ou autre,sans que l'expérimentateur doive "réinventer" ce systéme de levier pour sa voiture....
mais bricoler a partir d'aimants et de bobinages,c'est pas mon truc....
la seule solution alternative que je vois dans l'immédiat,c'est le cable de réglage de chauffage de deuche,que je dois manipuler a chaque variation de régime,vous conviendrez que ce n'est pas efficace....et je suppose que chaque expérimentateur verrait dans un tel systéme,s'il existait une solution pour un réglage proportionnel quelconque....
n'existe-t'il pas un appareil existant,fonctionnant sur le principe du compteur kilométrique a aimant et bobine,et transmettant l'indication sur une aiguille,mais plus puissant,plus gros???
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/04/07, 18:30

du temps des machines à vapeur, il y avait le régulateur de watt.

les boules tournaient et montaient de plus en plus haut, et celà actionnait une soupape, qui ralentissait le moteur, etc....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 28/04/07, 08:16

bien sur,mais le régulateur de watt ne pouvait réguler qu'une pression....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/04/07, 09:53

pourquoi ? le régulateur de watt converti un nb de tours en un mouvement rectiligne: tu fais ce que tu veux avec.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 28/04/07, 13:34

ah-haaaaa..
je vois mieux ce que tu veux dire....
raccordé par exemple sur la courroie....
mais si je ne me trompe,un systéme a boules de watt ne peut être utilisé qu'à la verticale...
c'est a réfléchir,merci pour l'idée.....
je suppose qu'avec le poids des boules,le retard de réaction est infime...
et quand bien même,on pourrait volontairement produire un retard soi-même,si la réaction du changement de réglage(quelconque)ne devait pas se produire instantanément,par un systéme de frotteur par exemple...
il me semble que fabriquer ce systéme pourrait être tres intéressant....et assez facile....
là je crois qu'on tient quelque chose.....
seul,le peu de place disponible dans les voitures modernes,pourrait compliquer son utilisation.....
voila un croquis primitif....
Image
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 28/04/07, 19:56

buga a écrit :et quand bien même,on pourrait volontairement produire un retard (...)


Pour le retard, tu peux aussi monter soit les boules, soit l'axe de rotation sur un ressort rigide ou sur un "silent block" en caoutchouc.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/04/07, 22:49

:? Si tu considère la course totale de ton régulateur, tu peux imaginer une position du régulateur correspondant (par exemple ) au régime de ralenti (ou de croisière) de ton moteur.
En dessous tu crée du retard, et au dessus tu génère de l'avance. :mrgreen:

Sur ma panhard 24bt, la tirette du starter faisait pivoter la tête de delco pour créer du retard à l'allumage. En repoussant le starter je revenait au point zéro puis je donnais de l'avance. Un dipositif centrifuge et/ou à dépression complétait le système.
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités