Renault Espace 2.2 i

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
laurent73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/06/06, 23:28
Localisation : albertville

Renault Espace 2.2 i




par laurent73 » 20/06/06, 00:11

bonjour,
:lol:
Débutant sur le site, et très interessé par toutes vos trouvailles. Long à lire, difficile à comprendre parfois mais motivé pour appliquer.
J'envisage d'acheter 1 voiture + grande (famille oblige): espace type 2, 2.2i essence (petit budget=vieux modele).
Gros bemol: conso + pollution.
Que me conseillez-vous pour réduire cela ?
:?:
a+
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/06/06, 14:56

Si ton moteur n'est pas trop kilométré, tu peux envisager de passer ton espace au GPL.
Comme les installateurs GPL garantissent contre toute casse moteur pendant un an, ils refusent en général de monter ce type d'équipement sur des moteurs ayant passé les 100 000Km.

Si tu rentres dans ce cas là, tu augmentras un peu la conso mais tu diminueras largement ta facture et un peu la pollution (si le GPL est bien réglé).

Maintenant, les inconvénients:
:arrow: Le prix de l'installation (de 1500€ à 3000€ en fonction du type de carburation, de la taille du réservoir, ...). Surtout que l'état, qui auparvant remboursait une partie de l'investissement a revu sa copie et, si je ne me trompe pas, ne rembourse plus que les GPL neufs et seulement si on met à la casse une voiture de plus de 8ans.
:arrow: on perd de la place dans le coffre.

Pour les autres solutions, je te renvoie vers les "gourous du Pantone" :wink: de ce site
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 20/06/06, 15:08

Salut

achète une 21 névada diesel et monte un dopage à l'eau!!!
Tu aura le même volume pour - chére et beaucoup - d'emmerdes à terme :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 20/06/06, 15:44

Salut
Un copain avait acheté neuf un Espace GPL d'origine Renault. Résultat il n'a jamais fonctionné correctement au GPL, la conso de GPL était trop importante et il était plus économique à l'essence. Réponse du concessionnaire (qui ne savait plus quoi faire)
"de toute façon s'il avait bien tourné au GPL comme certains les soupapes d'échappement n'auraient pas tenu et le moteur aurait cassé" !? (sympa le SAV !)
Renault a arrêté l'espace GPL de série. Bon ils ont sûrement amélioré la qualité des soupapes depuis cette époque (plus de 10 ans).
Je pense aussi comme ZAC beaucoup moins de problèmes à doper à l'eau un break Diesel par exemple...
Michel
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/06/06, 15:50

J'ai eu 3 voitures GPL dont 2 Renault et une Mazda mais dans les 3 cas, les installations GPL n'étaient pas d'origine. Au dire de mon installateur GPL de l'époque (extrèmement honnète et compétent), les GPL d'origine Renault étaient montés en dépit du bon sens, impossibles à regler correctement et d'une fiabilité douteuse...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 20/06/06, 17:22

Un copain avait acheté neuf un Espace GPL d'origine Renault. Résultat il n'a jamais fonctionné correctement au GPL, la conso de GPL était trop importante et il était plus économique à l'essence. Réponse du concessionnaire (qui ne savait plus quoi faire)
"de toute façon s'il avait bien tourné au GPL comme certains les soupapes d'échappement n'auraient pas tenu et le moteur aurait cassé" !? (sympa le SAV !)
Renault a arrêté l'espace GPL de série. Bon ils ont sûrement amélioré la qualité des soupapes depuis cette époque (plus de 10 ans).


C'est pas vrai, des nuls ! Quand j'ai acheté ma R25 de 1989 GPLisée, elle avait 160000 km (GPL monté à 130000) pour 28000 F (dont 13000f d'installation GPL) en 1998;chez Renault ils m'ont dit la même chose "les soupapes vont griller" etc..etc..c'est une bétise ..etc..etc. Résultat : nous sommes en 2006, la cariole a 295000 le moteur tourne TB (il y a eu quelques réglages de jeu de soupapes mais ça tiens bon). Le seul pb que j'ai eu : la boite auto a cassé (ça par contre c'est bien connu, c'est du Renault de chez Renault + dérivation sur circuit refroidissement pour GPL a surement fait chauffé un peu la boite ??!!); trouvé une boite manuelle à 300 euros sur véhicule accidenté et c'est reparti. Elle n'a jamais aussi bien marché qu'en ce moment.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
laurent73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/06/06, 23:28
Localisation : albertville




par laurent73 » 21/06/06, 20:16

Salut à tous,
merci pour vos réponses :lol:
Je pense que je vais suivre les conseils de jean63 (sur un autre sujet):
quelque soit le modèle acheté, je pense installer (après lecture de vos forums):
- simple economiseur du commerce(j'ai un collègue qui en a installé sur un evasion et un scenix 4x4, j'essaierai de vous donner des chiffres)
- injection vapeur d'eau
- générateur turbulence
- Pantone ?
a+
PS:je vais regarder aussi côté carburant (mais pas le GPL j'ai trop d'avis contre à la maison).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/06/06, 13:58

J' ai 2 safranes 2.2 si au gpl (le même moteur )
Les soupapes d'échapemement avaient tendance à se brider , environ tous les 15000km, sur la première, achetée est équipée à 160000 et cartonnée à 210000km (un modèle 94 avec la BVA "renault de chez renault" dont parle jean 63 :evil:

Le réglage des soupapes est très facile (réglage par vis et contre écrou 1H maxi)
à faire quand elle se met à boiter.

Ma safrane actuelle au gpl est une boite méca de 96 elle semble réclamer moins de réglage Je l'ai contrôlé avant la pose du gpl à 110000km elle à aujourd'hui 140000km et tourne correctement, je vais le contrôler prochainement, pour voir...

J'ai aussi une volvo 850 BVA au gpl (330000km) mais la mécanique est inusable est les soupapes ont un ratrapage de jeu hydraulique. 8)

Le gpl me convient bien.
0 x
laurent73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/06/06, 23:28
Localisation : albertville




par laurent73 » 25/06/06, 15:46

Salut citro, :D
merci pour tes infos, malheureusement je n'arrive pas à convaincre la famille de passer au GPL... :cry: d'autant plus que le moteur de l'espace avait été changé et n'a que 23000km, donc nous aurions pu en profiter.
par contre je démarre l'essai d'acetone aujourd'hui sur ma vieille 19. en trois phases 11cl, 22cl, 33cl pour 50litres.
a+ :D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/06/06, 16:50

Bonjour laurent 73

Pour l'acétone a 33cl pour 50 litres tu vas juste parfumer l'éssence
(330cl) correction 330mll la tu commence a parler..

Commence avec une reservoir presque vide met y une bonne dose ,roule un peu et vas faire le plein et remarque la differrence sur la conduite.. avant plein et aprés plein , pour l'économie tu t'ajusteras aprés , c'est faux ce croire que si tu en met de trop cela vas consommer plus.

André
Dernière édition par Andre le 26/06/06, 02:08, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités