Technique de conduite pour peu freiner en ville

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo

Technique de conduite pour peu freiner en ville




par µDriver » 29/04/06, 20:18

tout le monde sait que freiner et réaccélérer fait consommer une automobile, alors voici un truc que j'emploie pour pas freiner ou ralentir pour rien à chaque priorité de droite tout en gardant une sécurité.
A début d'un carrefour ou priorité j'embraie et mets un pied sur le frein au cas où...
à la sortie je réaccélère et débraie. Cela permet de ne pas avoir de frein moteur lorsqu'on lâche un peu l'accélérateur et ainsi de ne pas décellérer ou très peu lors du passage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: Technique de conduite pour peu freiner en ville




par zac » 29/04/06, 20:36

µDriver a écrit :tout le monde sait que freiner et réaccélérer fait consommer une automobile, alors voici un truc que j'emploie pour pas freiner ou ralentir pour rien à chaque priorité de droite tout en gardant une sécurité.
A début d'un carrefour ou priorité j'embraie et mets un pied sur le frein au cas où...
à la sortie je réaccélère et débraie. Cela permet de ne pas avoir de frein moteur lorsqu'on lâche un peu l'accélérateur et ainsi de ne pas décellérer ou très peu lors du passage.


si tu debrayes en accélérant tu va faire wrrouum et c'est tout :lol: et si t'embrayes en freinant tu va caler :frown:
Je te conseil donc de très rapidement passer au vélo ou à défaut à la voiture à boite automatique :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo

Re: Technique de conduite pour peu freiner en ville




par µDriver » 29/04/06, 20:48

zac a écrit :
µDriver a écrit :tout le monde sait que freiner et réaccélérer fait consommer une automobile, alors voici un truc que j'emploie pour pas freiner ou ralentir pour rien à chaque priorité de droite tout en gardant une sécurité.
A début d'un carrefour ou priorité j'embraie et mets un pied sur le frein au cas où...
à la sortie je réaccélère et débraie. Cela permet de ne pas avoir de frein moteur lorsqu'on lâche un peu l'accélérateur et ainsi de ne pas décellérer ou très peu lors du passage.


si tu debrayes en accélérant tu va faire wrrouum et c'est tout :lol: et si t'embrayes en freinant tu va caler :frown:
Je te conseil donc de très rapidement passer au vélo ou à défaut à la voiture à boite automatique :mrgreen:
@+


nan il y a aussi des pédales :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 29/04/06, 21:58

moi j'ai 150000km et j'ai jamais changé les plaquettes de frein qui sont encore très bonnes. Je fais pourtant des routes de m ontagne mais je n'ai pas constament les pieds sur le frein à chaque virage et je fais souvent intervenir le frein moteur souvent par anticipation.
Je fais presque toutes les descentes ou pseudo descentes au point mort mais là c'est vrai qu'il faut être plus vigilent et avoir l'habitude; de cette manière l'embrayage ne souffre pas du tout (fausse rumeur), j'économise du carburant. Attention pour les néophytes de ne pas vous faire avoir dans les courbes, on est souvent surpris par la vitesse.
Mon GP, au temps jadis, coupait carrément le contact, c'était encore l'époque des directions à insister et aucun blocage de direction ni de servo frein :cheesy:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/04/06, 22:24

Houla, rouler au point mort en descente je vois pas comment ca peut d'une part economiser les freins, l'embrayage, et du carburant.

Pour le carburant : sur mon vehicule ca consomme moins en frein moteur, puisque plus aucune goutte d'essence n'est envoyée. Alors qu'au point mort, si , a cause du ralenti. Je pense qu'il en est de meme maintenant avec tous les vehicules recent, essence ou diesel (mais ca j'en suis pas sur).

Pour l'embrayage, pour ne pas l'user betement, lors des demarrages il faut le faire patiner le moins possible, donc demarrer avec un regime moteur le plus faible possible (facile en diesel avec le couple), et quand on retrograde, il faut donner un coup d'accelerateur avant d'embrayer, pour que le moteur tourne a la meme vitesse que les roues, et qu'il ne patine donc quasiment pas.

Et pour les freins, lors des grandes descentes au point mort ca ne peut que les user puisqu'on est obligé de freiner si on prend trop de vitesse.

-----

Je profite de ce post pour denoncer le fait que la pedale d'embrayage est un abus de language ! Elle aurait dû s'appeler pedale de debrayage !!

Ben oui, quand j'appuie sur la pedale de frein, ca freine, quand j'appuie sur la pedale d'accelerateur, ca accelere, et quand j'appuie sur la pedale d'embrayage, ca embraye pas, ca debraye !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 29/04/06, 22:31

nlc a écrit :Houla, rouler au point mort en descente je vois pas comment ca peut d'une part economiser les freins, l'embrayage, et du carburant.

Je profite de ce post pour denoncer le fait que la pedale d'embrayage est un abus de language ! Elle aurait dû s'appeler pedale de debrayage !!


salut

entièrement d'accord avec toi; et je pense que pour toutes ces raisons il faut supprimer (sur les voitures) la pédale de gauche :mrgreen:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/04/06, 22:33

Moi j'ai viré toutes les pedales, maintenant je vais au taf en velo !!

Tout benef : pour la planete, pour ma santé, et pour mon portefeuille !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 29/04/06, 22:52

T'as un vélo sans pédales? :mrgreen:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/04/06, 22:58

:lol:

Si si, effectivement....
Mais bientot elles ne serviront plus a faire avancer le velo, je vais electrifier le velo !
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 29/04/06, 23:03

autrement t'as la patinette ou les rollers :P
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités