Sécuriser une électrolyse embarquée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1

Sécuriser une électrolyse embarquée




par Misterloxo » 26/12/05, 20:39

Vu le succès du sujet sur l'electrolyse améliorée, je voulais discuter ici des mesures et des dispositifs permettant de securiser une electrolyse embarquée :

- bulleur
- bloqueur de flamme ...

Avis aux plus experimentés dans ce domaine ...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/12/05, 22:41

Ben le coup du bulleur est pas mal, ca evite tout retour vers la chambre d'electrolyse.

Mais pour faire encore mieux, je crois que dans la chambre d'electrolyse il faut une mise a l'air. Comme ca, quand le moteur aspire (a travers le bulleur), il aspire pas que du 2H2 O2, mais un melange 2H2 O2 + air qui se formerait dans la chambre de combustion. Et ce melange est beaucoup moins dangereux car il n'est plus aussi explosif que du 2H2 O2 pur. En cas de retour de flamme, pas d'explosion.

Ensuite niveau securité il faut un systeme qui coupe la generation de gaz si le moteur ne tourne pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 26/12/05, 22:58

Posté le: Jeu 01 Déc 2005 01:38 par Gegyx

Le plus simple est de laisser le mélange de gaz venant de se former, dans les mêmes proportions idéales pour la recomposition de l’eau (mélange stœchiométrique) ; l’énergie sera maximale (et peut être plus que prévue, car il n’y aurait pas que H2 et O2 purs). Il faut soigner la construction, pour la corrosion et les soudures, des capteurs de pression et de température pour couper le courant, des capteurs simples de niveau pour ré alimenter en eau et une soupape ; en doublant les sécurités, on a plus grand risque...
Par précaution indispensable, il faut faire passer le mélange récupéré au dessus des plaques, au travers d’un, voire deux filtres à eau (meilleur barrage pour arrêter un éventuel retour de flamme), avant l’utilisation.
Le gaz se fabrique à la demande, à une très légère pression, puis est utilisé immédiatement. Prévoir trappe de visite étanche pour vérifier et nettoyer la cuve, contrôler le niveau d’eau dans les filtres, après un usage modéré.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/12/05, 23:07

Il n'est pas necessaire de garder le melange stœchiométrique puisque le moteur ne pourra pas s'alimenter qu'avec ce gaz (pas assez de debit). Donc le moteur avalera forcement de l'air en plus du gaz, et les proportions ne seront donc plus stœchiométrique de toute facon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 28/12/05, 16:33

gegyx a écrit :Posté le: Jeu 01 Déc 2005 01:38 par Gegyx
Il faut soigner la construction, pour la corrosion et les soudures, des capteurs de pression et de température pour couper le courant, des capteurs simples de niveau pour ré alimenter en eau et une soupape ; en doublant les sécurités, on a plus grand risque...


Salut gegyx !

As-tu des références de tels capteurs ?
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 28/12/05, 16:38

Voici par exemple, le bulleur de sécurité réalisé par Tero (bel ouvrage) :

Image

Image

La question que je me pose est s'il n'y a pas un risque que le moteur aspire trop fort et ainsi aspire de l'eau ? :?
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 28/12/05, 19:54

Bonjour,
non, je n’ai pas de référence précise à fournir. Ce que j’avance n’est que mon avis, formé par ma logique, mon goût pour le pratique, et mes « connaissances » diverses, dues à un esprit curieux de toutes techniques et innovations.
Dans l’encadré, il n’y a rien de transcendant : il est évident que le mélange est dangereux . Il faut éliminer toute possibilité de fuite ou de surproduction ; en soignant la construction, en favorisant le démontage pour les visites de contrôles, et en multipliant les sécurités diverses qui bloquent la production dés qu’il y a anomalie.
J’avais visité sur Internet les quelques marchands d’appareils de soudure gaz de Brown dans le monde , Amérique du nord, Australie, Chine, Italie…Et voir si on pouvait en tirer quelques idées de construction. La cuve d’électrolyse des dernières machines industrielles, semblent tenir dans un cylindre horizontal (tube plus sécuritaire qu’une boite en cas d ‘explosion, je pense, mais peut-être nouveau process). La machine d’origine est une cuve rectangulaire. Les associés se sont séparés et ont continué les recherches et la construction suivant des chemins divergents. Les chinois ont copiés le tout avec une machine de base standard, sujette aux « aléas » de production, puisque tout y est simplifié. Un exemple, comme quoi ils ne s’embêtent pas d’électronique superflue, le niveau d’électrolyte est géré par 2 électrodes trempant dans la soupe, à 2 niveaux (haut et bas).L’innovation des machines étant de se passer du courant continu, pour éviter un gros transformateur, et un ventilateur consommateur d’électricité. Le coupe feu à eau, étant la solution la plus simple et sûre. Si tu crains une remontée d’eau, tu peux rajouter un capteur pour arrêter toute sortie.
Le treillis de ton image (tampon à vaisselle) se met dans ton tube pvc, déployé dans tout le volume ?
C’est je pense le principe, pour atténuer une expansion rapide des gaz et le retour de flamme ; ce doit être utilisé dans les containers explosifs ; c’est ce que les ingénieurs avaient rajouté dans les réservoirs du Concorde, suite à l’accident, et en tapissant la paroi intérieure d’amortissant pour atténuer une onde de choc venant de l’extérieur.
PS: je m'étonne de la petite dimension des électrodes de Tero : ~3,5 x 10 cm…Cela serait-il suffisant ? NLC cherche dans ses essais de rendement, de mettre la surface la plus grande pour ce même courant !
Dernière édition par gegyx le 28/12/05, 22:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 28/12/05, 22:21

gegyx a écrit :Le treillis de ton image (tampon à vaisselle) se met dans ton tube pvc, déployé dans tout le volume ?
C’est je pense le principe, pour atténuer une extension rapide des gaz et le retour de flamme ; ce doit être utilisé dans les containers explosifs ;


Oui. C'est tout à fait ça !

gegyx a écrit :PS: je m'étonne de la petite dimension des électrodes de Tero : ~3,5 x 10 cm…Cela serait-il suffisant ? NLC cherche dans ses essais de rendement, de mettre la surface la plus grande pour ce même courant !


Ben en fait, ses électrodes font 160x200x0,8 mm. Pour avoir la surface active, il faut enlever 12 mm de joint tout le tour et tenir compte du fait que le niveau d'eau soit à environ 25 mm plus bas que le haut des cellules.

Donc (160 - 2x12 - 25) x (200 - 2x12) = 111 x 176 = 19 536 mm² 195, 36 cm²
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités