Pour ou contre la reprogrammation moteur ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Grandaddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 21/11/13, 14:19

Pour ou contre la reprogrammation moteur ?




par Grandaddy » 02/01/14, 15:03

Salut à tous les éconologues ;)

Je poste ce sujet afin d'avoir des avis sur la reprogrammation moteur. J'ai une connaissance qui envisage de mettre en place cette méthode pour gagner en consommations, mais qui a tout de même quelques doutes sur les désavantages éventuels.

D'ailleurs, la réglementation concernant la reprogrammation de moteurs a l'air assez peu précise (apparemment, le véhicule ne devient pas conforme à son homologation et on rentre donc dans l'illégalité).
Je dois avouer que je ne m'y connais pas vraiment en la matière, donc des avis ne seraient pas de refus : )

Quelqu'un ici a t-il déjà utilisé cette méthode ? Ca peut être intéressant ou ça ne vaut pas vraiment le coup ? En ce qui me concerne j'ai l'impression que beaucoup de personnes utilisent le reprogrammation de moteur pour gagner en puissance, mais ça a peut-être aussi un intérêt vraiment significatif afin de réduire le carburant ?

Un article pour résumer le principe : http://abcmoteur.fr/pratique/pour-contr ... teur-auto/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Pour ou contre la reprogrammation moteur ?




par Flytox » 02/01/14, 16:42

Grandaddy a écrit :Salut à tous les éconologues ;)

Je poste ce sujet afin d'avoir des avis sur la reprogrammation moteur. J'ai une connaissance qui envisage de mettre en place cette méthode pour gagner en consommations, mais qui a tout de même quelques doutes sur les désavantages éventuels.
...
Ca peut être intéressant ou ça ne vaut pas vraiment le coup ? En ce qui me concerne j'ai l'impression que beaucoup de personnes utilisent le reprogrammation de moteur pour gagner en puissance, mais ça a peut-être aussi un intérêt vraiment significatif afin de réduire le carburant ?


Le sujet à déjà été abordé dans un autre post. La reprogrammation est essentiellement utilisée pour gagner en accélération / puissance. On peut gagner un peu en consommation, surtout si on va dans le sens de diminuer la puissance (pour un même moteur, quelque part la recopie du programme du véhicule utilitaire sur le modèle tourisme).

...mais quand on trafique "en aveugle" ce qui "marche" mieux, sans l'instrumentation (de laboratoire ?) qui va bien pour mesurer la pollution associée et cerner les limites à ne pas dépasser, il y a toutes les chances qu'il y a beaucoup plus de conneries à faire que de progrès infime à trouver. D'ailleurs tous les sites qui vantent les bienfaits de la reprogrammations évitent soigneusement de parler pollution...et pour cause. :mrgreen:

De plus, les "accessoires" genre pot catalytique n'aiment pas du tout certaines expériences de richesse hasardeuses, sans être irrémédiablement détruits. Ne retournons pas à l'époque d'avant l'Euro 1 etc...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Grandaddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 21/11/13, 14:19

Re: Pour ou contre la reprogrammation moteur ?




par Grandaddy » 02/01/14, 17:46

Merci de la réponse ! J'ai recherché d'autres sujets à ce sujet mais je n'ai pas trouvé, à part un datant de 2008 (mais j'ai peut-être mal cherché ceci-dit x)).

Oui donc ça me paraît un peu casse-gueule et pas très avantageux finalement.

Flytox a écrit :D'ailleurs tous les sites qui vantent les bienfaits de la reprogrammations évitent soigneusement de parler pollution...et pour cause. :mrgreen:


En effet, c'est bien ce qu'il me semblait avoir remarqué aussi... ça ne m'a pas aidé à réduire un peu mon scepticisme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/01/14, 20:52

il serait certainement utile de modifier la programation , mais pour le faire il faut les bonne information sur tout le systeme ! comment faire tant que le constructeur garde secret les information indispensable ?

jouer a l'apprenti sorcier aveugle ??? peu d'espoir de resultat serieux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/01/14, 21:43

il serait certainement utile de modifier la programation , mais pour le faire il faut les bonne information sur tout le systeme ! comment faire tant que le constructeur garde secret les information indispensable ?


+1; L'optimisation du constructeur est notamment faite pour donner un minimum d'agrément (accélération) au moteur. On pourrait améliorer la conso en rendant le moteur moins brillant / puissant......et incapable de dépasser le 130 km/h......pas très commercial tout cela. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 02/01/14, 23:20

Je connais quelqu'un, qui connait quelqu'un (qu'a vu l'homme, qui a vu l'ours) qui reprogramme les calculateurs.
Sur une 208 (j'ai pas le modèle exacte), il aurait gagné 0,5l/100 Km en refaisant la courbe de puissance. Il a gagné également en puissance (et probablement en couple).

D'après lui, la courbe de puissance stock était "vraiment dégueulasse". Une courbe pas du tout lissée...

J'ai pas de réponse tranchée, sur le fait de reprogrammer sa courbe de puissance. Je suppose que l’intérêt dépend des moteurs et de l'adéquation des courbes constructeur.

Imaginons qu'un moteur soit strictement identique entre par exemple un moteur 90cv et un moteur 110cv, cela peut être intéressant de mettre une courbe 110cv.
Toute fois, certaines voitures sont plus agréable en aggrément de conduite avec 90cv qu'avec 110cv ....
Un moteur connu pour sa fragilité, risque de ne pas trop supporter une augmentation de puissance...

Prudence avant tout et bien peser les avantages et inconvénient pour son propre moteur en fonction des retours d'expérience utilisateur et de la fiabilité de celui-ci.

SixK
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 03/01/14, 08:53

Bonjour,

La courbe de puissance d'un moteur dépend d'abord de sa construction, arbre à cames, résonnances dans les collecteurs, diamètres des soupapes, rapport volumétrique, des valeurs fixes.

Ensuite on peut jouer sur l'avance à l'allumage et la richesse.
Trop d'avance détruit le moteur, les programmations utilisent un détecteur de cliquetis pour corriger l'avance en permanence.

La richesse est réglée en boucle par la sonde à oxygène.

Si on essaie d'optimiser, en appauvrissant et en augmentant l'avance, on risque de produire des oxydes d'azote, qui utiliseront de l'oxygène, et la sonde sera leurrée.

Un moyen simple pour diminuer la conso, c'est de mettre un ressort supplémentaire sous la pédale d'accélérateur, qui entre en fonction au premier tiers de la course.
On peut "caler son pied" et se laisser ralentir dans les montées.

Je l'ai fait et c'est très pratique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/01/14, 11:13

dede2002 a écrit :Un moyen simple pour diminuer la conso, c'est de mettre un ressort supplémentaire sous la pédale d'accélérateur, qui entre en fonction au premier tiers de la course.
On peut "caler son pied" et se laisser ralentir dans les montées.

Je l'ai fait et c'est très pratique.


+1; Oui , mais là , c'est limite de la re programmation du bonhomme :mrgreen: Les résultats sont un peu aléatoire surtout quand on est pressé / énervé.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 03/01/14, 12:06

Pour remédier à ce cas, remplacer le ressort par un morceau de bois... :cheesy:

Mon réglage du ressort correspond à 120 sur le plat, dès que ça monte un peu je me laisse ralentir.
Même si on est pressé, on gagne du temps si on n'a pas besoin de s'arrêter faire le plein en route...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/01/14, 16:57

Moi j'ai monté un "ressort intelligent"...
Mais dans les montées il accélère tout seul...
C'est un mécanisme qui tire le câble de vitesse à ma place... Un cruise control. :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités