Amelioration a l'echappement avec entonoir de détente

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2

Amelioration a l'echappement avec entonoir de détente




par marc91 » 05/01/13, 17:19

Une invention que je me rapelle avoir vu des les années 80
c'etait un chaudronnier qui avait fabriqué un systeme simple
d'aide a l'echappement.
il s'agissait d'un entonnoir inversé (=>=) mis en sortie de l'echappement
en roulant l'air s'y engoufrait et provoquait une aspiration dans le conduit d'echappement .
ca donnais une plus grande souplesse au moteurs, une consommation d'huile reduite et un leger gain en puissance.
normal les pistons n'avaient plus a pousser les gaz d'echappement.

en 1983, on en trouvait des petits en inox dans les magasins d'accesoires autos, et depuis plus rien.

la question est donc , y a t'il un chaudronnier , sachant souder l'inox qui pourrais ( contre retribution ) m'en refrabriquer un?
0 x
marre des ecolos gogo's
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: amelioration a l'echappement




par Flytox » 05/01/13, 17:35

marc91 a écrit :Une invention que je me rapelle avoir vu des les années 80
c'etait un chaudronnier qui avait fabriqué un systeme simple
d'aide a l'echappement.
il s'agissait d'un entonnoir inversé (=>=) mis en sortie de l'echappement
en roulant l'air s'y engoufrait et provoquait une aspiration dans le conduit d'echappement .
ca donnais une plus grande souplesse au moteurs, une consommation d'huile reduite et un leger gain en puissance.
normal les pistons n'avaient plus a pousser les gaz d'echappement.

en 1983, on en trouvait des petits en inox dans les magasins d'accesoires autos, et depuis plus rien.

la question est donc , y a t'il un chaudronnier , sachant souder l'inox qui pourrais ( contre retribution ) m'en refrabriquer un?


Je vois bien le genre d'accessoire que c'était. AMHA , cela n'a jamais eut qu'une fonction esthétique pour faire "grosse bagnole" genre avec 2 rangées de cylindre. Pour ce qui est du gain de souplesse , conso , puissance je n'y crois pas une seconde et j'aimerai bien que quelqu'un me sorte des courbes de puissance comparative avec et sans cet accessoire.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/01/13, 18:39

Euh la souplesse venait plutôt du fait que le le tuyau d'échappement était surdimensionné abaissant le couple à bas régime et non pas par un simple entonnoir.


Ayant fait beaucoup de tests en motoneige sur 2 temps et sur moteur 4 temps je peut affirmer que le contrôle de la pression à l'échappement joue un grand rôle sur le couple moteur sur la plage de régime et aujourdhui on retrouve les valves d'échappement variable et un système d'échappement beaucoup moins restrictif que par le passé pour justement permettre une puissance sur toute la plage de régime.

Les valves d'admission variable permet un apport d'air plus équilibré vers les cylindres tout en permettant une plus grandes turbulence pour un meilleur mélange air/essence et une meilleur combustion se traduisant par une économie accru.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 05/01/13, 18:51

Si on met un turbo pour récupérer l'énergie de l'échappement, c'est le contraire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/13, 18:52

il ne faut pas melanger 2 temps et 4 temps

avec un 4 temps il faut simplement que ça sorte le plus facilement possible ... donc une sortie en entonoir reduit un peu la perte de charge plutot qu'une sortie simple ... il y a donc un tout petit quelque chose a gagner

mais helas une sortie en entonoir augmente considerablement l'emission sonore : comme une trompette ... l'augmentation du bruit est un inconvenient plus grave que le faible gain de puissance
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/01/13, 18:55

BobFuck a écrit :Si on met un turbo pour récupérer l'énergie de l'échappement, c'est le contraire...


Et explique moi bien pourquoi toi l'être ultime?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/01/13, 19:00

chatelot16 a écrit :il ne faut pas melanger 2 temps et 4 temps

avec un 4 temps il faut simplement que ça sorte le plus facilement possible ... donc une sortie en entonoir reduit un peu la perte de charge plutot qu'une sortie simple ... il y a donc un tout petit quelque chose a gagner

mais helas une sortie en entonoir augmente considerablement l'emission sonore : comme une trompette ... l'augmentation du bruit est un inconvenient plus grave que le faible gain de puissance


C'est pareil pour un moteur 2 temps que pour le 4 temps, la majeur différence réside dans le fait que l'admission se fait presqu'en même temps que l'échappement ce qui revient plus compliqué car on doit jouer sur les lumières d'admission et d'échapement et surtout que le pot devient partie intégrante de la performance moteur ce qui n'est plus le cas pour les dernières générations de moteur à valves variables.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 05/01/13, 19:04

Alain G a écrit :
BobFuck a écrit :Si on met un turbo pour récupérer l'énergie de l'échappement, c'est le contraire...


Et explique moi bien pourquoi toi l'être ultime?


lol

Eh bien, avec le turbo tu gagnes plus que ce que tu perds.

Reste que le sujet est pertinent (par exemple, virer les chicanes du pot sur une moto augmente la puissance). Par contre la plus grosse perte de charge de nos jours c'est le pot catalytique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/01/13, 19:32

Bonjour Alain
Alain G a écrit :Euh la souplesse venait plutôt du fait que le le tuyau d'échappement était surdimensionné abaissant le couple à bas régime et non pas par un simple entonnoir.

Si on parle du même accessoire, c'était juste un appendice vissé ou serré sur l'extrémité du pot d'origine, les modèles que j'ai put voir étaient "assez mal foutus" pour n'avoir aucun effet venturi qui auraient put aspirer dans le pot et changer la contrepression, par contre c'est proéminent, inox ou chromé......

Ayant fait beaucoup de tests en motoneige sur 2 temps et sur moteur 4 temps je peut affirmer que le contrôle de la pression à l'échappement joue un grand rôle sur le couple moteur sur la plage de régime...

+1; La contrepression c'est très important sur un 2 temps, moins sur 4 temps mais toujours sur engin à grosse puissance au litre ou de compétition. Sur voiture planplan une "petite" modification c'est transparent.

....et aujourdhui on retrouve les valves d'échappement variable et un système d'échappement beaucoup moins restrictif que par le passé pour justement permettre une puissance sur toute la plage de régime.


Oui... une chère orgie technologique pour faire des moteurs beaucoup beaucoup plus puissant qu'il n'est besoin avec une très grande plage d'utilisation sans faire mieux que les moteurs planplan à bas régime.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/01/13, 19:57

Salut Flytox!


Ma dernière voiture un Dodge Journey utilise le fameux moteur 3,6 litres Pentastar de Chrysler qui se retrouve parmi les dix meilleurs moteurs au monde qui est capable d'une économie légendaire de carburant et il fonctionne sous un régime de 1500 trm à 100 km/heure avec un couple très élevé comme les moteurs plan plan à bas régime mais avec la puissance sur demende en plus, il ne comporte pas de tuyère d'échappement puisqu'ils sont intégré à la culasse et permet ainsi un réchauffement du moteur plus rapide diminuant encore son empreinte polluante.

Ce moteur donne 283 hp sur le Journey et 305 hp sur le Dodge Challenger de ma fille qui plus aérodynamique consomme moins que bien des 4 cylindres japonnais, j'imagine bien ce moteur et la transmisson 8 vitesse qui entreras en opération sur un ancien Dodge intrépide très profilé et hyper aérodynamique qui ferait rougir la plupart des sous-compactes de ce monde du moins sur la route ou le poids n'entre plus vraiment en jeu.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités