Turbine (électricité récupérée) et gaz d'échappement

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 16/08/05, 07:27

Turbine (électricité récupérée) et gaz d'échappement




par giul » 16/11/05, 07:27

Salut

Nouveau procédé en cours de test pour récuperer 6Kw d'éléctricité avec les gaz d'echappement (micro-turbine optimisé par informatique ) : http://www.futura-sciences.com/news-gaz ... e_7570.php

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/11/05, 10:22

Voici ce que je répondais récement à un ami à ce sujet, je pense que n'importe quel "motoriste" confirmera :

L'idée est intéressante mais cela n'a rien de neuf, c'est une variante "electrisé" du Turbo Compound qui existe deja sur certains camions et moteurs indus.

Malheureusement je pense que le surcout et surpoids liée limiteront sa mise sur le marché pour les véhicules particuliers..

De plus, il faut savoir que le turbo des HDI prend deja pas mal d'energie et l'efficacité du compound est directement liée à la puissance demandé au moteur...C'est à dire qu'en dessous de 100km/h on récupere rien ou preque du fait du turbo en amont qui récupere deja pas mal...finalement il faudrait rouler a 200 km/h pour augmenter le rendement du moteur ( soit sûr que les 6kW sont obtenu a pleine charge moteur)...Je vois mal l'interet sur les voitures particuliere...Ou alors sur moteur essence hybride...mais sur des moteur routier véhicule léger deja equipé de turbo l'interet est limité selon moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/08/06, 04:20

à moins que çà ne soit hors de prix, c'est peut être pas si con....

1) on supprime le bon vieil alternateur
2) 80.000 t/min: alternateur à fréquence élevée, comme dans les avions
3) on ne mets surtout pas de régulateur incorporé
4) avec de l'alternatif à fréquence élevée, on fait ce qu'on veut avec des transfos très compacts
5) et on alimente un électrolyseur costaud !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités