DYNA-CAM

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
jelupan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 31/07/05, 11:00




par jelupan » 08/10/05, 11:38

Dans mes découvertes de mécaniques insolites, ce petit moteur lége et peu encombrant va surement plaire à André!. Dans le domaine de l'aviation, il a le mérite de proposer un rendement élevé avec moins de bruit et moins de vibrations que les moteurs actuels. La consommation parait aussi bien réduite.
Les 6 pistons effectuent un va et vient entre, chacun, 2 chambres d'explosion. Donc il y a 2 culasses opposées. Chaque piston est traversé par une came sinusoîdale sur laquelle il exerce sa poussée par l'intermédiaire de 2 rouleaux dans un sens et dans l'autre en alternance.
Voir: <a href='http://www.dynacam.com/Index.htm' target='_blank'>http://www.dynacam.com/Index.htm</a>

Bon, je sais que Christophe va juger que ce sujet n'est pas trop dans l'esprit du forum, mais je trouve que toute mécanique qui diminue la pollution et fait bouger les choses est interessante à signaler.

Image

Le gros argument est que cette mécanique existe et qu'elle tourne sur avions et autres véhicules auprés de la nasa et de l'armée américaine .
Je trouve qu'elle apporte un plus par rapport à l'OX2engine signalé dans un sujet précédent. Sauf peut-être dans l'éventail des carburants à moins que j'ai laissé l'information m'échapper, mon anglais n'étant pas terrible! :blink:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/10/05, 17:07

Bonjour jelupan
Beau petit moteur compact qui fiterai bien dans un capot d'avion ,
d'ailleur celui de la photos et équipé d'un double allumage avec 2 magnetos SLICKS aviation les même que j'ai sur mon moteur Lycoming
Je n'ai pas tout lu il faudrai savoir les specifications : poids, puissance , RPM
pour un avion maximum 2800 rpm consomation
Pour l'approuver dans l'aviation c'est trés conservateur et c'est une chasse gardé . Les USA on une sorte de monopole dans les moteurs et les hélices
même la plupart des pays europeen ne produisent pas de moteur pour la petite aviation ce n'est pas parceque il ne sont pas capable, mais il y a un monopole de Lycoming et de Continental .
Dans l'avaition rien que pour l,huile a moteur l'huile full synthetique n'est pas approuvé , je me souvient il y pas trés longtemps que l'huile multigrade
n'etait pas permis, même au début que je volais la seule huile permise etait de l'huile mineral, alors que les autos roulaient avec ça depuis 20ans.
tout ça pour te dire que dans le dommaine de l'aviation c'est trés trés conservateur et trés prudent les moteus c,est de la techonologie des années 1945, avec des materiaux modernes.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 08/10/05, 19:06

salut
ben alors andré toi qu'est au courant de tout;notre moteur renault diésel homologué il n'a pas traversé l'atlantique!!!!
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/10/05, 19:47

Bonjour Zac
Il est trés chere il y en quelques uns je l'ai vu seulement dans des magazines mais je crois pas qu'il s'ont est construit des milliers a date, selont les specifications c'est un moteur adorable un de mes amis a voulu installer ce moteur diesel dans un cessna 180 non homologué mais le prix et exhobitant ,il est mieux de continuer avec de l'essence jamais il arrivera a ratrapper la differrence , mais le cout du carburant ce n'etait pas sa grosse préocupation c'etait plutot l'autonomie que cela donnait a la machine , bien que dans les régions éloignées il ya un probleme pour s'approvisionner avec du diesel ou du jet A.
André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/10/05, 19:53

Franchement je vois pas comment un moteur Renault issu d'une grande série peut etre plus cher qu'un lycoming produit en plutot petite série et deja vendu à un prix trés élevé...Ca doit etre la lois du capitalisme qui veut ça : faire un max de $$$...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/10/05, 20:34

Bonjour
Pour moi tu n'est pas au courant de ce moteur,il a été developper par l'équipe qui construit les formule 1 on ne parle pas de moteur de grande serie auto c'est trés speciales , dans l'aviation c'est spécial le sprix aussi, a titre d'exemple Chaque segment dans mon moteur Lycoming vale 100$ piece il y en 3 par piston un piston vaut 450$ , on retrouve les mêmes segments sur les camions diesel MACK le jeux de 4 segment vaut 110$ et en plus il sont de qualité superieur, mais ce n'est pas approuvé !
Au nom de la securité pubique nos législateur peuvent faire bien des choses.

Un simple roulement a bille chez le concesionaire automobile vaut parfois 2 a 3 fois plus chére que un roulement a bille identique acheter dans une compagnie de roulement, c'est ça le commerce, il y a des pigeons et des voleurs légales c'est sur cela fait plus de taxes au gouvernements , ça fait leur affaire, tout le monde est beau tout le monde bon ....

André
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 08/10/05, 20:53

Andre a écrit :[...]

Un simple roulement a bille chez le concesionaire automobile vaut parfois 2 a 3 fois plus chére que un roulement a bille identique acheter dans une compagnie de roulement, c'est ça le commerce, il y a des pigeons et des voleurs légales c'est sur cela fait plus de taxes au gouvernements , ça fait leur affaire, tout le monde est beau tout le monde bon ....

André

Pour les roulements à billes, je connais bien le cas, ayant travaillé chez SKF. C'est vrai que la marge globale entre le prix du roulement vendu en pièce détachée et le prix de fabrication est énorme :o
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/10/05, 21:03

Andre a écrit :Pour moi tu n'est pas au courant de ce moteur,il a été developper par l'équipe qui construit les formule 1 on ne parle pas de moteur de grande serie auto c'est trés speciales ,

Oui effectivement ca je savais pas...c'est un curieux choix...Font des F1 diesel maintenant ?
Le moteur de la Classe A de Mercedes a aussi été avionisé...et il est aussi trés cher...pourtant c'est de la grande série....
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne




par jean-francois » 08/10/05, 22:33

pour ce qui est des roulement j'en sais qq chose car j'en consommait une quantitée enorme avec un de mes manèges a l'epoque (une bonne centaine par an )

sinon je me souvient qu'un jour j'avais peté un roulement de roue arr sur une mazda 650ff chez le conss et 80ff chez transtech (du skf)

voila voilou :P
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)
... ______
.../______\
.(00=H=00)
..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités