Tige pantone rempacée par un tube chauffé?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)

Tige pantone rempacée par un tube chauffé?




par binbins4 » 15/01/07, 22:32

est-ce que quelqu'un a essayé de faire ce montage ?
les gaz d'echapements passant au travers du tube

Image
Image
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79318
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 15/01/07, 23:37

Pas d'espace dans les nom de fichier svp...sinon non je n'ai jamais essayé...André a fait des dizaines d'essais je pense que celui ci a été également réalisé (ou quelque chose qui ressemble)...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/01/07, 00:17

Bonjour binbins4
Si le gars s'est donne la peine de faire une construction aussi soigné en inox c'est parceuqe il croie a quelque chose. As tu des résutats si c'est positive? en 100% la tige creuse il y a certaine forme a respecter mais en dopage a l'eau je ne sais pas.

Non je n'ai pas testé faire passer les gaz échappement dans le centre de la tige..
une tige tubulaire oui même empliement de tube isolés .

Ce qui marche c'est un simple tube dans lequelle on fait passer l'entrée du panton par le centre et retour par l'éxterieur, voir dessin, trés simple a installer un seul trou dans l'échappement a souder, cela prend un coude vertical (comme le mercedes300TD) .
Ce que j'ai retenu des ces experiences c'est que le tube doit avoir une certaine épaisseur (les minces mauvais rendement) et que la fin du réacteur doit etre legerment plus gros en diametre pour la détente en fin de tige (tube dans ce cas) jamais testé en dopage a l'eau.
Je suis loin d'etre convaincu que l'on doive donner de la chaleur a la tige , je serait plutot porter a faire le contraire, la chaleur sur le corps du réacteur et la tige plutot froide , mais elle devient chaude de facon localisé si ce n'etait de sa conductibilité thermique , et cela ça reste quelque chose a comprendre ,qu'une longue tige qui dépase hors du réacteur devient froide (plus froide que l'air ambiante) malgrés qu'elle est bleu dans le réacteur ,malgrés la conductibilité du metal ? je n'ais pas chercher a comprendre precisement, trop d'hypothéses et d'inconus ,donc j'évite d'en parler si n'arrive pas a comprendre.
Il faut arretter de considerer le réacteur comme un échangeur de chaleur oui il a besoin de chaleur pour marcher mais au cours de son échange cela subit de la chaleur et du refroidissement.
Pendant longtemps je croyais que le rendement etait rélier dierctement a la plus haute température de sortie et c'est faux , la temperature de sortie en dopage a l'eau ce n'est que un repere pour savoir si la tige est mouillé.
Le rendement est directement lié au differrentiel de temperature échappement sur l'entrée et la sortie du réacteur, je pense quand la sortie échappement sera froide on aurra atteind le maximum de
ce procedes.. en d'autre terme presque autant d'énergie que le moteur donne puisque l'on considere 30% de pertes échappement et 30 % au bout de l'arbre moteur, mais c'est imposible de pomper tout la chaleur échappement..

Il suffit de faire la fond plus long et on a le bulleur integré juste maintenir un niveau d'eau dans le fond.
j'ai un principe semblable sur le Mecedes pas pour la tige, mais je l'appelle bulleur sec c'est a mi chemin du GV . c'es tpour cela que je l'alimente avec un petit carburateur cela m'évite un control de niveau d'eau , il évapore au fure et a mesure que le venturi placer en avant du turbo en demande donc de la puissance du moteur, du moins dans une bonne plage de RPM ..
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 17/01/07, 11:40

Le fait de faire passer les gaz d'échapements me rappelle un peu le premier schéma qu'avait fait Naudin en 100% Pantone.
Maintenant , comme dit André, ce n'est pas seulement un échangeur de chaleur, donc on peut imaginer que ça ne fera pas tout. Ceci dit, quand on voit ce qu'il ont fait là : http://perso.orange.fr/systemeGplus/gv.htm
et surtout les perf qu'ils ont en sachant qu'ils ont fait le montage en cuivre, c'est plutot correct. Et on peut bien se demander si celui ci ne fonctionne que sur un principe d'échangeur de chaleur. Enfin je pense à ça car il me semblait avoir entendu que les personnes ayant essayé un reacteur avec une tige en cuivre n'avaient pas de bons résultats. Ce qui voudrait dire que la nature du métal intervient dans ce phénomène additionel et qu'il n'existe pas dans ce montage.

Du coup on peut se dire qu'avec un montage en inox, où le pnénomène "mystère" pourrait s'ajouter, ça n'en serait que meilleur. Ou alors trop chaud et identique.

D'autre part en terme d'échangeur de chaleur, ce système montre deux avantages supplémentaire par rapport à la tige :
1- plus grande surface d'échange (2x)
2- La vapeur se fait plus facilement, donc la quantité dépend de la charge moteur, comme ils l'écrivent.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/01/07, 16:16

Bonjour,
Ce que tu decris c'est le GV de Michel et c'est normal qu'il soit en cuivre sont role c'est de capter le plus vite de la chaleur et faire de la vapeur, ensuite cette vapeur et mélangé avec de l'air (relativement froide) qui provoque une certaine saturation et de la elle entre dans le réacteur qui lui n'est pas en cuivre.
Quand a la tige de cuivre le test que j'ai fait c'est uniquement en 100% panton ,sur un dopage a l'eau je l'ignore si c'est fonctionel.
Ce n'est peut etre pas la nature du métal comme sa conductibilité thermique , a examiner les couleurs d'une tige en acier on voie que la temperature varie sur la longeur de la tige en fer et qu'une tige en inox conduit encore moins la chaleur elle est aussi (legerment) plus éfficace.
La question que l'on doit se poser on sait que le tube réacteur devient trés chaud 500c a 600c que la tige vers les 3/4 devient bleu et pourtant tous ce qui a passé dans le réacteur ne ressort que autour de 100c a 120c donc a un monent la temperature a du etre bien plus chaude la tige n'est pas devenue bleu par rayonement, mais par contact avec le fluide qui a passer dessus.
donc il doit se faire une inverssion de température quelque part.
Cela passe de froid a trés chaud et cela descent rapidement ensuite.. (c'est juste des observations et je n'ai pas d'explications pour ces choses)
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 18/01/07, 21:22

Bonjour binbins4
Si le gars s'est donne la peine de faire une construction aussi soigné en inox c'est parceuqe il croie a quelque chose. As tu des résutats si c'est positive? en 100% la tige creuse il y a certaine forme a respecter mais en dopage a l'eau je ne sais pas.


et non je n'ai pas essayé !si c'est soigné c'est que mon job est dans la ferraile ( serrurier) mon grand malheur c'est que j'ai 2 vehicule turbo avec intercoler et des sorties d'echapement arrière je me retrouve avec 3à4m de durite suivat les bon resultats de camel merco et 205 la distance est tres courte entre le reacteur et l'admission
si quelqu'un habite pres de chez moi avec un td atmo qu'il se manifeste
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 18/01/07, 22:56

binbins4 a écrit :
Bonjour binbins4
Si le gars s'est donne la peine de faire une construction aussi soigné en inox c'est parceuqe il croie a quelque chose. As tu des résutats si c'est positive? en 100% la tige creuse il y a certaine forme a respecter mais en dopage a l'eau je ne sais pas.


et non je n'ai pas essayé !si c'est soigné c'est que mon job est dans la ferraile ( serrurier) mon grand malheur c'est que j'ai 2 vehicules turbo avec intercoler et des sorties d'echapement arrière je me retrouve avec 3à4m de durite suivant les bons resultats de camel merco et 205 la distance est tres courte entre le reacteur et l'admission
si quelqu'un habite pres de chez moi avec un diesel atmo qu'il se manifeste
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 18/01/07, 23:53

Andre a écrit :Ce que tu decris c'est le GV de Michel et c'est normal qu'il soit en cuivre sont role c'est de capter le plus vite de la chaleur et faire de la vapeur, ensuite cette vapeur et mélangé avec de l'air (relativement froide) qui provoque une certaine saturation et de la elle entre dans le réacteur qui lui n'est pas en cuivre.


En effet, il y avait une subtilité que j'avais loupé...ImageIl est donc plutot difficile de tirer des conclusions en partant de cette observation.
Ce que ça me rappellait aussi était le bingofuel
Mais là aussi, après y avoir regardé de plus près, c'est complètement différent car il s'agit d'un 100% pantone d'une part, et d'autre part le gaz pantone passe à l'intérieur, alors que dans notre cas ce serait à l'extérieur. Enfin c'est même difficile de faire une analogie entre les deux, il s'agit plus d'un "reacteur creux" en fait.
Une solution pourrait être de faire un reacteur qui fasse générateur de vapeur en même temps, en faisant évaporer l'eau à l'intérieur par le niveau constant. Un peu comme le schema d'André, mais horizontal.
Ou alors de faire passer l'eau sur la partie extérieure (entre les deux tubes) de manière à ce que la quantité de vapeur soit fonction de la charge moteur. Puis de faire passer la vapeur à l'intérieur en y rajoutant une tige pleine.
Enfin à dire ça parait toujours simple...Image
Mais ça fait perdre l'avantage d'avoir les gaz chauds qui passent à l'intérieur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/01/07, 02:10

Christophe a écrit :Pas d'espace dans les nom de fichier svp...[...]
Tiret bas pour remplacer l'espace typographique....
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités