L'injection d'eau sans pantone Vs pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Vroom143
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/05/06, 02:40

L'injection d'eau sans pantone Vs pantone




par Vroom143 » 30/05/06, 04:01

Bonjour à tous.
Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum, et je remercie toutes les personnes qui y ont apporté leur contribution: j'ai trouvé ici de nombreuses informations interressantes...

Bref, apres avoir lu une bonne partie du site et bon nombre de sujets du forum, je me suis posé une question essentielle:
Bien que je ne maitrise pas (et loin s'en faut!) le procédé pantone, je me demandais s'il avait un véritable intérêt par rapport à une injection d'eau classique? Quand je parle d'interêt, je parle de résultats quantifiables, par exemple une comparaison entre deux voitures modifiées, l'une avec pantone et l'autre avec une injection d'eau simple.

J'ai pratiqué pendant un moment la préparation automobile pour la course, et nottament en rallye GrF. Dans ce cadre j'ai eu à mettre souvent en place des injections d'eau. Je vais vous faire par ici de mon expérience dans ce domaine, étant donné qu'il me semble que certaines informations sont incompletes sur le sujet, ou sont éparpillées dans les différents sujets.


Tout d'abord, comme il a souvent été dit, l'injection d'eau n'est pas nouvelle puisqu'utilisée par les avions de la derniere guère (pas seulement les Me, je vous assure que les spitfire en avait aussi!)
De même, ce systeme à été proposé en option sur les Saab 900 turbo a une époque.
De meme il est a notter que l'injection d'eau, en terme de préparation moteur, ne visent que les moteurs suralimentés, par turbos ou compresseur.
La suralimentation d'un moteur posent différents problèmes, dont principalement le cliquetis, et les echauffements et contraintes mécaniques accrues par "l'agrandissement" du cycle.

Le cliquetis peut etre atténué en baissant la température des gaz d'admission; pour ce faire, deux procédés: l'intercooler, et l'injection d'eau. On peut aussi diminuer le phénomène de cliquetis, en augmentant le taux d'octane du carburant. Comme il n'est pas courant ( et de toute facon interdit!) d'utiliser de l'essence aviation (~130 d'octane), on peut pallier a ce défaut en ajoutant de l'alcool (éthanol ou méthanol) avant la combustion. L'alcool et l'eau étant missible on cumule souvent l'injection d'eau et d'alcool dans un seul et même systeme (ce qui peut résoudre la question d'antigel dans l'eau :D ).
En cumulant ces procédés, on peut grandement augmenter la suralimentation du moteur, donc augmenter son rendement et sa puissance, et donc en utilisation normal, avoir moins besoin de tirer sur les vitesses (donc baisser la consommation)

L'intercooler et l'injection d'eau permettent d'agir sur les températures de combustion aussi bien évidemment. Cependant, en injectant une quantitié d'eau plus grande que celle necessaire à l'elimination du cliquetis (de l'ordre de 1 litre d'eau pour 13 litres de carburants), on utilise d'autre phénomènes:
le changement de phase de l'eau demandant beaucoup d'energie, une grande partie de la chaleur émise par la combustion sert a vaporiser l'eau. Cela à trois avantages: on baisse considérablement la température de chambre de combustion, donc on diminue la chaleur à évacuer par le liquide de refroidissement (donc moins d'energie perdue ... etc...).
En diminuant la temprature de chambre, on limite les contraintes thermiques dans le moteur donc on augmente sa durée de vie (ou on compense en suralimentant encore plus héhé :evil: )
Enfin on entre un liquide dans la chambre, et on le transforme en gaz: le liquide prenant beaucoup moins de place que le gaz (ca vous étonne non? lol), on génère plus de pression donc plus de couple...

Enfin, il est a notter que même si ce n'est pas le but premier de l'injection d'eau (en préparation), celle ci baisse considérablement la pollution. En effet, par exemple une super cinq GT turbo préparée à 320Cv avec injection d'eau, pollue moins que la meme préparée a 195Cv sans injection d'eau (dans les deux cas on est ien au dessus d'une petite citadine actuelle d'origine, on est bien d'accord).


Bref Tout ca pour dire, que le réacteur Pantone est bien joli, mais je m'interroge beaucoup sur sont fonctionnement: les gains ne seraient ils pas majoritairement dus à l'adjonction d'eau dans le moteur?
En mettant une injection d'eau dans un moteur turbo, en augmentant la pression de suralimentation et en mettant un rapport de pont plus élevé (afin d'utiliser le gain de couple à des fins de consommation moindre et non a des fins sportives), on doit pouvoir baisser la consommation de carburant en proportion non négligeable (-10% ne me parrait pas irréaliste), tout en ayant un véhicule plus performant malgré tout (+20% de puissance sans aucun probleme a consommation égale à l'origine).
Est ce que le systeme pantone propose réellement un plus? (surtout vu la complexité de mise en oeuvre)

Si quelqu'un souhaite faire l'essaid'une injection d'eau simple, je suis tout pres à l'aider. Une comparaison chiffrée m'interresse beaucoup... Qui sait, sit le pantone propose effectivement un plus, peut etre que je plancherai sur une utilisation sportive du réacteur!!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/05/06, 06:24

Bonsoir Wroom 143
Bienvenue dans le brouillard d'eau et les moteurs.

l'injection d'eau est surtout utilisé sur les moteurs suralimenté ou a haute compression ,et c'est principalement pour des moteurs a explosion essence.
Avec le panton le constat que l'on fait, on a moins de gain avec les moteurs turbo, que sur les moteurs atmospherique
Le réacteur perd de la performance si la temperature échappement devient trop base. (cas des moteurs turbo)
c'est plus éfficace au bas régime en charge.
Tout cela devient contradictoire avec une injection d'eau froide.

C'est exact que augmenter le diametre des pneux cela a été bénefique ,faute de trouver une rapport pont plus grand !

Pour un moteur essence tu est limité pour lui faire boire de l'eau, sur un diesel de cylindrée 3 litres tu peux lui en faire boire 4,5 litres a l'heure et même plus presque autant que le gasoil , a condition que cela soit bien pulveriser et réchauffer..
Il y a une quantité d'eau qui augmente la puissance du moteur et une certaine quantité qui diminue la consomation.

Quand on parle d'injection d'eau il faut tenire compte de la pulveristion suivant la grosseur des gouttelettes il y a évaporation
avant l'admission ou en fin de compression ou a l'explosion .Je pense que l'on doit faire la nuance. Le panton fourni une finesse de goutellettes qui est difficile a avoir avec une simple injection.
Dans un 100% panton moteur explosion qui marche a l'huile de vidange, ce qui sort du panton c'est fin comme de la fummée de cigarette , pour l'eau je n'ai jamais verrifié je suppose que cela doit etre encore plus fin que de l'huile.
Avec un panton on préléve de la chaleur sur l'échappement une diminution de moitié de la température des gaz échappement et on retourne cela au moteur (completement l'inversse du refroidissement de l'admission) ou alors une petites gouttes d'eau chaude refroidis plus qu'une grosse goutte d'eau friode.
Il est vrai que le transfert de chaleur se fait quand l'eau change d'état.
Certain ont essayer le bulleur directement dans l'admission sans passer par le réacteur, ou sans tige. Pitmix et d'autre sur le forum
cela ne donne pas l'économie d'un panton qui marche bien.
Il y une bonne differrence entre un réacteur froid et un réacteur chaud, c'est quoi le role de la chaleur ? certainement pas faire de la vapeur ! parceque quand cela devient trop chaud tout en vapeur
le rendement baisse...
Tu sais je ne maitrise pas encore le panton dopage a l'eau, pourtant cela fait plusieurs experiences et test que je fait et je n'arrive pas a le faire marcher de façon continue , j'obtient des resultats sur des grand parcours a vitesse constante, mais en parcours urbain c'est irrégulier.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 30/05/06, 07:25

Bonjour vroom143!

comme je vois que tu es calé dans le domaine j'en profite pour te poser une question:
J'ai déjà essayé le réacteur sans tige et ma consommation d'eau est passée de 1,4L./100km à 1,5L./30km ...tu vois un peu!
résultat grosse puissance, surconsommation de gasoil (j'ai perdu mon économie) et grosse consommation d'eau.
Ma question est la suivante: 5L. d'eau/100km peut il bousiller mon moteur?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 30/05/06, 07:57

Bonjour et bienvenu Vroom 143.
Merci pour les infos sur l'injection d'eau en compétition.
Dans mon cas avant d'installer un dopage à l'eau avec réacteur chauffé par les gaz d'échappements j'avais essayé une injection d'eau froide à l'entrée du turbo (Mercedes 300TD turbo) je n'ai pas constaté de gain comme dernièrement avec le dopage à l'eau (vapeur d'eau) soit 1 L au 100km de gasoil en moins en moyenne. Cependant mon montage (bricolage) n'était pas très bon : une petite pompe immergée qui ne donnait même pas 1 bar de pression donc très mauvaise pulvérisation.... J'utilise encore cette pompe et un injecteur (de moteur à essence) pour envoyer l'eau et la doser.
Par contre sur un moteur essence je me demande si effectivemment le réacteur est vraiment utile (en dopage à l'eau seulement).... J'aimerais bien essayer avec une moto mais je cherche encore du matériel (la pompe en particulier) fiable à un prix raisonnable. Peux-tu nous donner des bonnes adresses pour ces matériels d'injection d'eau ?
Merci
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vroom143
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/05/06, 02:40




par Vroom143 » 30/05/06, 13:05

Merci André pour ces reponses, je vais essayer de comprendre tout ca un peu plus... je vais laisser mijoter avec ces nouveaux élements...

@ lau:

Oula, 1.5l/100km en eau c'est un peu beaucoup!! en faible quantité, l'injection d'eau ne fait pas le moindre mal, mais fait plutot du bien au moteur. Par contre, 1,5 litre au 100km ca doit commencer à pas aimer! ta consommation de gasoil a augmenté par ce qu'a ce stade, tu as besoin de plus de gasoil pour vaporiser l'eau! et quand tu parles de grosse puissance, j'imagine que tu ne doit gagner que dans les tours non?
Pour ce qui est d'abimer le moteur, André à repondu juste avant! les diesel ne craignent pas tellement l'eau... a condition qu'il n'en reste pas dans les chambre apres l'aret du véhicule (les segments sont TRES faciles à faire rouiller en général, à moins d'avoir des segments au chrome...)


@ Michelm

J'imagine que tu n'a pas du gagner grand chose en injectant de l'eau en entrée de turbo! La moitié de l'interet de l'injection d'eau est perdue, ie le refroidissement des gaz. Mais l'idée à du bon: l'eau passant dans le turbos est parfaitement pulvérisée! Par contre le turbos a pas du aimer ca! à 150000tr/min, les goutte d'eau sont comme du papier de verre pour les ailettes en alu!
Pour ta moto, la ca marche c'est sur! j'ai essayé et il y a des gains sérieux. pas aussi bon qu'avec un turbo mais bon... par contre il e faut pas trop injecter d'eau en athmosphérique! (à moins que tu veuille mettre un compresseur mais j'en doute :mrgreen: dommage ca marche super fort sur une moto!)
pour ce qui est de la pompe, en bas débit et en pression correcte pour un prix modique va voir chez Conrad ( http://www.conrad.fr ), dans la catégorie: modelisme> Accessoires modélisme > Accessoires carburants > Pompes : la pompe s'appelant pompe à engrenage 12V (le deuxieme article de la page normalement)

Par contre tu utilises quoi comme injecteur de voiture? il ne faut surtout pas un injecteur d'injection mono point genre twingo! le débit est trop fort et en plus ca pulverise que dale! si tu peux trouver, je te conseille un injecteur purement mécanique de bas débit genre K-Jetronic (injecteur de départ à froid de Golf I Gti par exemple qui a un plus faible débit qu'un injecteur de cylindre).
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 30/05/06, 13:36

Merci pour la pompe j'avais regardé mais j'hésitais entre les différents modèles. Pour l'injecteur j'ai utilisé un ancien injecteur de Mercedes (injection D Jetronic) de V8 3,5L (donc cylindrée unitaire 437cc environ). Et un petit montage électronique générateur de créneaux qui me permet de doser.
J'ai vu aussi des kits d'injection d'eau http://www.aquamist.co.uk/cp/cp.html avec des pompes électromagnétiques mais c'est évidemment beaucoup plus cher.
Quel gain as-tu constaté avec un moteur atmo à injection d'eau ?
Je vais étudier ça pour la moto (Voxan 1000) qui a d'ailleurs des problèmes de refroidissement (radiateur plus petit que les autres motos de mêmes caractéristiques) si je pouvais faire d'une pierre 2 coups (abaisser la température et gagner en conso ou en puissance, mais ce n'est pas le but il y en a déjà assez !)
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vroom143
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/05/06, 02:40




par Vroom143 » 30/05/06, 13:52

Wha! ton injecteur est un peu gros mais ca doit pouvoir aller si tu le gere bien avec ton générateur de créneau...
Pour ce qui ezst des systeme aquamist, ils sont bien entendu tres bien, mais ils sont hors de prix!!! Et je en susi pas franchement sur qu'on puisse monter ca sur un athmo et suis plus est de 1l de cylindré! bref ca risque de te couter cher pour quelque chose de pas adapté!
Pour ce qui est du gain sur ta moto, je n'ai pas de quoi chiffrer! mon essai a moi s'est fais sur un moteur de 1100xx monté sur compresseur, et qui tirait environ 300Cv! Je ne connais pas bien la Voxan 1000 qui plus est, mais il me semble que ce n'est pas un moteur tres poussé au départ, donc tu ne peux pas esperer gagner 15Cv!!
Je ne sais pas comment tu vas gerer ton injection d'eau, mais il faut absolumeent qu'elle soit évolutive avec le régime (ca je pense que tu avais prévu de le faire), et surtout que tu n'injecte pas d'eau en dessous de 2000 tr/min... les bas régime et les ralentis des moteur de moto sont en général tres "fragiles" et on a vite fait de se retrouver avec un ralenti instable ou un fort temps de réponse sur les bas régime.
Toute blague à part, si tu mais une injection d'eau, tu gagnerais a augmenter la compression... le rendement de l'ensemble serait bien meilleur...
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 30/05/06, 16:10

Il n'y a pas trop problème avec cet injecteur (il y en a 8 bien sûr pour alimenter le moteur d'origine donc 1 seul c'est faisable pour le diesel qui est à 1L/100 km environ) sinon j'avais aussi pensé à un injecteur de moto (BMW K100, 4 cyl 1000cc). Pour moduler la quantité d'eau je pensais me synchroniser sur la commande d'un injecteur essence et faire varier le temps d'injection avec un circuit simple.
J'avais également vu des montages aux USA pour moto BMW K100, K1100, K1200 avec kit turbo sans refroidisseur de l'air compressé mais avec une injection d'eau à la place... Mais mon but c'est plutôt l'économie, voire la baisse de la température de fonctionnement que l'augmentation de puissance à haut régime.
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vroom143
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/05/06, 02:40




par Vroom143 » 30/05/06, 17:17

lol, j'ai bien compris que ton but n'étais pas l'augmentation de puissance à au régime... d'ou le compresseur, qui vise plutot les bas régimes... mais sans aller jusque la, avec une injection d'eau, une augmentation de compression serait tres bénéfique... avec l'augmentation du rapport volumétrique, tu compenses la baisse de pression apres explosion due à l'adjonction d'eau, tout en conservant une température de fonctionnement plus faible. Sans cette augmentation de compression, j'ai peur qu'a bas régime l'injection d'eau te fasse perdre du couple, ce qui est le contraire de ce que tu cherches...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 30/05/06, 17:19

Vroom143 a écrit :Oula, 1.5l/100km en eau c'est un peu beaucoup!! en faible quantité, l'injection d'eau ne fait pas le moindre mal, mais fait plutot du bien au moteur. Par contre, 1,5 litre au 100km ca doit commencer à pas aimer! ta consommation de gasoil a augmenté par ce qu'a ce stade, tu as besoin de plus de gasoil pour vaporiser l'eau! et quand tu parles de grosse puissance, j'imagine que tu ne doit gagner que dans les tours non?
Pour ce qui est d'abimer le moteur, André à repondu juste avant! les diesel ne craignent pas tellement l'eau... a condition qu'il n'en reste pas dans les chambre apres l'aret du véhicule (les segments sont TRES faciles à faire rouiller en général, à moins d'avoir des segments au chrome...)


heu non, c'est 5L./100 d'eau sans la tige; et je me demandais si le moteur pouvait encaisser sans risque autant d'eau en sachant qu'il ne peut pas boire la tasse contrairement à un moteur essence.
La voiture ne faisait plus le même bruit moteur et elle avait une de ces patates!!
Tu as déjà essayé un kit NOS? :cheesy:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités