Travail personnel : tondeuse Gillier-Pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Jack S.
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/09/13, 16:00

Travail personnel : tondeuse Gillier-Pantone




par Jack S. » 15/11/13, 13:43

bonjour, je me présente, je suis Jack, je viens de Suisse.
Je suis sur le point de terminer ma formation en tant que mécanicien de production (je ne sais pas si ça s'appelle exactement comme ça ailleurs).
Dans nos formations professionnelle, la dernière année est cruciale autant du point de vue pratique que théorique. Pour janvier, nous devons rendre un travail personnel qui consiste à développer un sujet en détail. Et si je suis là, c'est que j'ai choisi de créer un réacteur Giller-Pantone sur un moteur de tondeuse à gazon. :-D

Je recherche en premier lieu quelqu'un qui a déjà fait un reacteur (ou similaire) en Suisse ou à proximité afin d'avoir quelques conseils pour terminer la pratique.

De plus, pour terminer le projet, je dois faire un interview d'une personne qui en veut plus pour l'avenir du réacteur.

Donc voilà, j'espère trouver réponse à mes questions. :mrgreen:

Bon après-midi
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Travaille personnel




par gildas » 18/11/13, 11:55

Bonjour Jack,
Jack S. a écrit : Et si je suis là, c'est que j'ai choisi de créer un réacteur Giller-Pantone sur un moteur de tondeuse à gazon. :-D

Essaye cette version: (importante économie d'essence)
http://www.youtube.com/watch?v=Jio4VyGh ... ture=share
C'est une variante du dopage à l'eau car à priori il n'y a pas d'air qui passe dans le réacteur mais une partie des gaz d'échappement enrichie en vapeur qui est réglé par une vanne.
On peut appauvrir l'arrivé d'essence avec un gicleur livré avec la tondeuse conçu pour les régions montagneuse.
L'auteur a un site internet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Travaille personnel




par Flytox » 18/11/13, 20:19

gildas a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=Jio4VyGh ... ture=share
C'est une variante du dopage à l'eau car à priori il n'y a pas d'air qui passe dans le réacteur mais une partie des gaz d'échappement enrichie en vapeur qui est réglé par une vanne.


AMHA il n'y a aucune chance que cela fonctionne sans air additionnel. Sur un moteur essence il n'y a pratiquement plus d'oxygène "libre" dans l'échappement (combustion stœchiométrique), donc s'il n' y a que ces gaz de sortie bulleur sans oxygène pour bruler l'essence cela ne marchera pas.

La video ne montre rien de précis, mais il doit certainement juste approcher la sortie vapeur de l'entrée carbu sans raccorder sans fuites.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 18/11/13, 20:29

Flytox,regarde bien le tuyau d'admission est parallèle au réacteur.

Il y a un "T" en sortie du réacteur qui est relié à l'admission.

Ceci dit,un plan serai le bienvenu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/11/13, 22:31

gildas a écrit :Flytox,regarde bien le tuyau d'admission est parallèle au réacteur.

Il y a un "T" en sortie du réacteur qui est relié à l'admission.

Ceci dit,un plan serai le bienvenu.


Pas bien compris ce que tu disais, mais en faisant un "ralentis" quand la tondeuse est mieux orientée c'est plus clair :mrgreen: :

Image

La prise d'air frais , c'est le tuyau bleu avec un filtre à air au bout.
Il y a un T en sortie, qui mélange la vapeur + gaz échappement du réacteur, à l'air frais du tuyau bleu, le tout arrive au carbu.

Comme le souligne André , la nouveauté c'est la cascade de bulleurs ou chambre. Pour la dilution d'air post réacteur , nous sommes déjà un certain nombre de Pantomistes à l'avoir déjà fait.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Jack S.
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/09/13, 16:00




par Jack S. » 22/11/13, 13:53

Merci pour ces informations, j'ai pensé faire à peu de choses près le même montage. :cheesy:

Mais pour revenir aux questions posées, arrivez-vous a me répondre quelque chose ?
Ce serait possible que j'envois quelques questions à un membre du forum ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/11/13, 23:27

Jack S. a écrit :Merci pour ces informations, j'ai pensé faire à peu de choses près le même montage. :cheesy:


Le tuyau bleu d'admission d'air frais me semble beaucoup trop long. La perte de charge doit être importante et il doit y avoir AMHA une perte de puissance notable.

Chui pas sur que ce schéma soit le meilleur. Quand on balance de la vapeur en entrée du carbu, la place prise par la vapeur dans les gaz d'admission est prise au détriment de l'air et son oxygène. Le carbu ne sait pas faire la différence. Donc cela augmente la proportion d'essence par rapport à l'air et son oxygène disponible. (C'est pas le but d'enrichir :cry: ).

Une meilleure solution consiste à injecter la vapeur ... après le carbu. C'est "transparent " pour le réglage de richesse.

Le problème induit, c'est que quand le papillon d'accélérateur est presque fermé (proche du ralentis) la dépression est très importante entre le carbu et la culasse et cela aspire très fort dans le réacteur. Pour un moteur à régime "constant" comme une tondeuse, tu peux remédier au problème en obturant ton conduit de vapeur (papillon supplémentaire ou gicleur) quand tu es au ralentis.

Ce serait possible que j'envois quelques questions à un membre du forum ?

Utilise les MP (messages Personnel).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/13, 18:42

Et si je suis là, c'est que j'ai choisi de créer un réacteur Giller-Pantone sur un moteur de tondeuse à gazon. :-D


je te conseille de choisir un sujet ou tu est sur d'obtenir un resultat serieux

je n'ai jamais vu de resultat scientifique en pantone : toujours uniquement des baisse de consomation , mais jamais en même temps mesure de puissance fournie , donc aucune validité scientifique

en choisissant un tel sujet tu risque de te faire demolir

si le pantone marchait bien le succès serait evident sur les groupes electrogene ou l'on mesure facilement la puissance fournie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/11/13, 20:17

chatelot16 a écrit :
Et si je suis là, c'est que j'ai choisi de créer un réacteur Giller-Pantone sur un moteur de tondeuse à gazon. :-D


je te conseille de choisir un sujet ou tu est sur d'obtenir un resultat serieux

je n'ai jamais vu de resultat scientifique en pantone : toujours uniquement des baisse de consomation , mais jamais en même temps mesure de puissance fournie , donc aucune validité scientifique

en choisissant un tel sujet tu risque de te faire demolir

si le pantone marchait bien le succès serait evident sur les groupes electrogene ou l'on mesure facilement la puissance fournie


+1; C'est vrai que c'est un risque si tu doit être noté là dessus.
Pour palier à cet inconvénient, tu peux annoncer clairement la couleur, que tu es conscient du problème et que la démonstration scientifique demande des moyens que tu n'a pas (banc d'essai , instrumentation de laboratoire, temps de mise au point très important...).

Mais tu peux fixer un protocole de comparaison avec et sans Gillier Pantone qui tient la route et qui montre que tu sera en état de faire des comparaisons pas idiotes et à prendre au sérieux. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 23/11/13, 22:38

re bonsoir chatelot,

je te repond sur ce fil, car si le proto "groupe electrogene 24v"(autre fil) va a son terme , l'idée finale serai de le faire soit :

- bicarburationSP95/biomethane epuré
soit
- sp95 pantonisé!

Ce serai l'occasion de faire uen campagne de mesures!!!
donc j'aurai donc besoin de tes lumieres dans un avenir que j'epere proche.
a+
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 106 invités