Go-Kart et moteur HHO: Besoin d'un coup de main!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Karltechno96
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 20/10/12, 20:06

Go-Kart et moteur HHO: Besoin d'un coup de main!




par Karltechno96 » 23/10/12, 03:46

Bonjour à tous, ceci est mon premier poste sur ce forum. J'ai décidé de m'y inscrire puisqu'il m'a semblé que vous ayez beaucoup d'expertise en matière d'hydrogène.

Alors voici, je suis un étudiant de 16 ans du Québec. J'ai un projet scolaire scientifique à faire et j'ai donc décidé de faire un Go-kart à L'hydrogène, avec peut-être aussi, si faisable et à bon prix des cellules photovoltaïque (panneau solaire) pour recharger ma batterie servant à l'électrolise.

Le but de ce projet est de concevoir un un kart le plus vert possible, alors je suis ouvert à toutes vos suggestions, en autant qu'elles soient économiques ;) En réalité, je vais beaucoup plus loin que demandé, mais j'espère ainsi approfondir mes connaissance et si possible, allez dans les expo-sciences et peut être gagner une bourse, afin de payer mes études universitaires d'ingénieur.

Revenons au sujet, j'ai lu plusieurs heures sur le sujet et j'ai trouvé pas mal d'info. Je sait comment faire le bulleur et l'électrolyse. Mon plus gros problème ce sont les réglages à effectuer. Comment dois-je joindre et ajuster l'électrolyseur au moteur du kart? Évidemment, ce n'est certainement pas aussi compliqué que vos cerveaux moteurs que vous trompez à l'aide de vos bidules, impressionnant je me suis régalé de ma lecture sois disant passant.

Voici quelques informations utiles:
- Le moteur du kart est un Honda standard Gx200
- 197 cc
- 6.5 hp
Lien vers une image du moteur: http://bricolage-jardin-chauffage.vivastreet.com/outillage-jardinage+domerat-03410/moteur-honda-gx-160-neuf--gx-120--gvxv160/13344877

Évidemment, si cela vous intéresse, je vous ferai un comte-rendu de l'avancement de mon projet à l'aide de photo et de vidéo. Et au fur et à mesure que je rencontrerai des difficulté, j'espere que vous pourrez m'aider.

Donc merci tous,
Karltechno96
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 23/10/12, 08:56

Comment comptes-tu stocker l'hydrogène ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/10/12, 12:51

Comment dois-je joindre et ajuster l'électrolyseur au moteur du kart?

consommera bien plus d'énergie électrique de batterie pour faire l'hydrogène qui propulse le kart, et donc c'est incohérent, énergétiquement, autant prendre cette électricité de batterie pour faire tourner le moteur électrique du kart !!!

Sinon, vous avez un projet réel et pas du rêve, réaliser moins cher le chauffage avec la chaleur solaire d'été pour l'hiver, stockée sous terre à www.dlsc.ca , une magnifique réalisation Canadienne, fonctionnelle, à rendre accessible partout dans le monde !!

Il manque forages simples pas chers, comme micro-robot foreur et blocages pas chers de la circulation d'eau, avec de la chaux ou de la calcite dissoute injectée !!!

Il s'agit d'un projet réaliste, supprimant éternellement tout CO2, toute pollution, tout nucléaire, à perpétuité, inusable, sans consommation de quoi que ce soit, une fois installé.

Au contraire, votre kart est un rêve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/10/12, 18:28

Bonjour Karltechno96 Bienvenue

Le but de ce projet est de concevoir un un kart le plus vert possible, alors je suis ouvert à toutes vos suggestions, en autant qu'elles soient économiques ;)


Ton choix semble un "peu" critiquable....Un kart c'est un jouet et non pas un utilitaire pour se déplacer (écolo quoi !) .....A part s'amuser, que peut il faire sans gaspiller de l'énergie et polluer ? Désolé mais le coté "vert" en prend un coup :mrgreen: .

Pour le moteur lui même, l'alimentation à l'hydrogène amène de la complication, du poids, de l'encombrement, d'autant que l'amélioration reste à prouver......le risque c'est d'utiliser plus d'énergie à faire l'électrolyse que tu peux en récupérer en injectant l'hydrogène dans ton moteur....

Pour "améliorer" les performances de consommation de ton kart, tu pourrai par exemple travailler sur la transmission (démultiplication). Habituellement ils tirent trop court pour les rendre plus amusants avec de meilleures accélérations, mais dans la ligne droite ils sont en surrégime ou au rupteur (rendement pas vraiment au top). Faire travailler le moteur le plus longtemps possible proche du régime de couple maxi pourrai améliorer la conso et la pollution. Enfin...c'est à dire qu'il faut transformer le kart en veau.... pas très fun la modif :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Go-Kart et moteur HHO: Besoin d'un coup de main!




par moinsdewatt » 23/10/12, 18:42

Karltechno96 a écrit :Bonjour à tous, ceci est mon premier poste sur ce forum. J'ai décidé de m'y inscrire puisqu'il m'a semblé que vous ayez beaucoup d'expertise en matière d'hydrogène.

Alors voici, je suis un étudiant de 16 ans du Québec. J'ai un projet scolaire scientifique à faire et j'ai donc décidé de faire un Go-kart à L'hydrogène, avec peut-être aussi, si faisable et à bon prix des cellules photovoltaïque (panneau solaire) pour recharger ma batterie servant à l'électrolise.

Le but de ce projet est de concevoir un un kart le plus vert possible, alors je suis ouvert à toutes vos suggestions, en autant qu'elles soient économiques ;) En réalité, je vais beaucoup plus loin que demandé, mais j'espère ainsi approfondir mes connaissance et si possible, allez dans les expo-sciences et peut être gagner une bourse, afin de payer mes études universitaires d'ingénieur.

Revenons au sujet, j'ai lu plusieurs heures sur le sujet et j'ai trouvé pas mal d'info. Je sait comment faire le bulleur et l'électrolyse. Mon plus gros problème ce sont les réglages à effectuer. Comment dois-je joindre et ajuster l'électrolyseur au moteur du kart? Évidemment, ce n'est certainement pas aussi compliqué que vos cerveaux moteurs que vous trompez à l'aide de vos bidules, impressionnant je me suis régalé de ma lecture sois disant passant.

Voici quelques informations utiles:
- Le moteur du kart est un Honda standard Gx200
- 197 cc
- 6.5 hp
Lien vers une image du moteur: http://bricolage-jardin-chauffage.vivastreet.com/outillage-jardinage+domerat-03410/moteur-honda-gx-160-neuf--gx-120--gvxv160/13344877

Évidemment, si cela vous intéresse, je vous ferai un comte-rendu de l'avancement de mon projet à l'aide de photo et de vidéo. Et au fur et à mesure que je rencontrerai des difficulté, j'espere que vous pourrez m'aider.



Donc merci tous,
Karltechno96


Quel rapport entre l' electrolyseur et le moteur du Kart ?

C' est comme si je me posais la question du rapport entre la rafinnerie et le moteur de ma voiture à essence ......
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Go-Kart et moteur HHO: Besoin d'un coup de main!




par gildas » 23/10/12, 18:52

Karltechno96 a écrit :j'ai donc décidé de faire un Go-kart à L'hydrogène


Alimenté à 100% d'hydrogène?
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 23/10/12, 20:56

Comme l'a expliqué Dédé, dans un style somme tout très Dédé, il est plus intéressant du point de vue performance d'alimenter directement un moteur électrique à partir de la batterie.

Cela est vrai t'oblige à repenser ton projet.

La chaîne de rendement est vraiment cruciale et en te donnant des ordres de grandeurs tu pourras apprécier le premier conseil de Dédé.

Dans le cas d'une voiture électrique on a :
Pour la batterie 70% pour la charge-décharge et 95% de rendement de la voiture électrique soit 67%
Pour ton Kart, tu rajoutes dans la chaîne la production de l'H² et un moteur thermique pas du tout adapté. Ton système alimente directement le moteur thermique avec l'H² (20% très optimiste). Cet H² produit par électrolyse portable doit avoir un rendement <40%. On obtient un rendement de - de 10%.

Il faut voir l'H² comme un vecteur énergétique de type essence ou gaz.

Ici, ton vecteur énergétique est la batterie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/12, 23:14

inutile de calculer le rendenment : il est de toute facon zero ! puisqu'un kart ne donne aucune energie utile : il ne fait que consommer

il y a des kart electrique ... mais c'est des machine a tuer les batterie , avec des batterie assez petite qui se font vider et charger trop vite

le bon vieux moteur a essence reste peu etre la solution la plus economique

l'hydrogene peut servir a peindre le kart en vert ... mais pour ça le probleme n'est pas l'electrolyseur , mais le compresseur pour le mettre dans des bouteilles a 200bar ... sans le melanger a l'oxygene pour eviter de se faire peter la g.....

si l'hydrogene etait une bonne solution il vaudrait mieux l'utiliser tous les jours dans ta voiture que une fois de temps en temps avec des kart
0 x
Karltechno96
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 20/10/12, 20:06




par Karltechno96 » 23/10/12, 23:32

Avant tout merci de m'avoir répondu aussi vite!

Donc, je vais tenter de répondre a toutes les question.

L'idée du moteur pantone, qui non n'est pas tout à l'hydrogène, mais plutot un rajout d'hydrogène aux hydrocarbures, venait surtout du fait que je travail dans un karting, donc j'Ai facilement accès aux pièces, et cela à pris réduit. Par la suite, je suis évidemment conscient que j'aurai un ratio de consomateurs négatif, puisqu'il est plus chere de créer de l'hydrogène que ce qu'il ne rapport en valeur énergitique par la suite. L'idée venait surtout du fait de montrer qu'il était possible de diminuer les gaz à effet de serre avec l'hydrogène comme substitue.

Ensuite je sais très bien que le kart est un jouet et donc pas très écolo, mais ne perdez pas d'esprit que j'ai 16 ans, alors oui, je veux rendre intéressant et créatif mon projet. Le but est surtout de démontrer qu'il est possible de remplaçer, même partiellement, l'essence par des énergie plus renouvelable.

Pour continuer, la questions de l'ajout d'un petit panneaux solaire, j'esperait que vous me répondriez à savoir si il est possible à l'aide d'un tel engin de ramener le ratio de consomation plus près du 0%, puisque vous m'avez est que j'étais environ à - 10%.

Bien sur que je pourrait faire un kart électrique, mais je trouve l'idée de l'hydrogène plus intéressante, et surtout plus originale, puisque moi et mon coéquipier serons certainement les seuls à avoir un tel projet à mon école.

Kart à l'hydrogène (partiellement), un rêve :mrgreen: , tel que mentionné, certainement, tout petit j'ai entendu ceci et j'ai tout de suite voulu tenter l'expérience un jour.

Autres question, je crois savoir que certain d'entre vous ont des voiture modifier avec un moteur pantone ou autre, comment faites vous alors pour obtenir un ratio positif d'énergie?

Je tiens a restipuler que je ne m'y connais pas, alors oui c'est sur mon projet est peut être a repensé. Si vous avez d'autres suggestion, bien que j'aime bien l'idée du kart, n'hésitez pas! :)

Pour le mini robot forreur, peut tu m'en dire plus?

Encore merci merci à tous pour votre aide :)
0 x
Karltechno96
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 20/10/12, 20:06




par Karltechno96 » 23/10/12, 23:36

chatelot16 a écrit :inutile de calculer le rendenment : il est de toute facon zero ! puisqu'un kart ne donne aucune energie utile : il ne fait que consommer

il y a des kart electrique ... mais c'est des machine a tuer les batterie , avec des batterie assez petite qui se font vider et charger trop vite

le bon vieux moteur a essence reste peu etre la solution la plus economique

l'hydrogene peut servir a peindre le kart en vert ... mais pour ça le probleme n'est pas l'electrolyseur , mais le compresseur pour le mettre dans des bouteilles a 200bar ... sans le melanger a l'oxygene pour eviter de se faire peter la g.....

si l'hydrogene etait une bonne solution il vaudrait mieux l'utiliser tous les jours dans ta voiture que une fois de temps en temps avec des kart


Je viens de voir ta réponse! intéressant à savoir, donc on peut supprimer l'idée du kart électrique.

Effectivement l'hydrogène servait à "peindre le kart en vert", le rendre plus écolo. Pour ce qui est des bonbones, n'est t'il pas possible de créer au fur et à mesure l'hydrogène?
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités